Article 

Exclu : Lollichon se confie avant Chelsea/PSG (1e partie)

Publié le lundi 9 mars 2015 à 18:10
Jeudi dernier, un des rédacteurs de CulturePSG, Adrien Chantegrelet, est allé à la rencontre de l'entraîneur des gardiens de Chelsea, Christophe Lollichon, pour lui demander son avis à quelques jours du match retour de Ligue des Champions face aux Blues. Nous vous proposons aujourd'hui la partie qui concerne Chelsea tandis que la fin de l'entretien, plus ciblée sur le PSG, sera publiée demain matin.

« Depuis le match aller, trois semaines se sont écoulées, Chelsea a notamment remporté une Coupe de la Ligue, et a gagné (1-0) hier soir contre West Ham, est-ce la préparation idéale pour le club, tout en sachant que vous avez une semaine de repos ?

- En effet c'est idéal, quand d'une part vous gagnez vos matches, comme cette Coupe de la Ligue, qui fait du bien au niveau psychologique, mental et de la dynamique collective ainsi que cette rencontre à l'extérieur à West Ham, un vrai match anglais qui fut une vraie bagarre pendant 97 minutes. Le bilan est positif en terme de résultats, mais en plus de ça, on bénéficie, comme à l'aller, de jours de repos avant la réception du PSG. Cela peut être un avantage en terme de préparation, récupération, de mise à disposition du coach... Mais le match aller ne nous a pas forcément confirmé cet aspect physique, car notre match a été très moyen. Chelsea est-il plus à l'aise en cumulant les matches tous les trois jours comme le fait actuellement le PSG ou alors sommes-nous meilleurs quand nous bénéficions de repos, en faisant retomber la pression ? C'est la question qu'on doit se poser. On a maintenant six jours pour préparer ce match et je ne suis pas forcément convaincu que tout soit positif dans le fait d'avoir six jours entre deux rencontres, surtout pour nous qui sommes habitués à jouer beaucoup de matches.

Pendant tout ce temps mis à disposition du coach, quelle est la semaine type de Chelsea avant de jouer un match de cette ampleur face au PSG ?

- C'est vraiment une semaine importante. On se repose aujourd'hui, ensuite viendra la récupération pour ceux qui ont joué face à West Ham et on doit faire retrouver du rythme aux joueurs qui n'ont pas disputé ce match. A J-3 ou J-4, le groupe va s'entrainer ensemble et je pense que les choix que va opérer José seront déterminés en fonction de ce qu'il a vu du PSG hier soir, le week-end prochain mais également du match aller au Parc. Ce seront des entrainements qui vont aller crescendo dans l'aspect précis au niveau tactique pour mettre en place l'équipe. Je ne pense pas qu'il va le faire tout de suite, ça serait un peu prématuré, même s'il a déjà une idée en tête et qu'on peut déjà présumer de ce qu'il va se passer pour ce match retour parce que Paris doit marquer, et cela implique pas mal de choses.

Au match aller, Thibaut Courtois avait livré une grande prestation au Parc des Princes, malgré ce petit but concédé, est-ce qu'aujourd'hui, avec cette performance, il part avec un ascendant psychologique sur les joueurs du PSG ?

- J'espère déjà qu'ils n'ont pas attendu match aller pour s'apercevoir que Thibaut Courtois était un excellent gardien, ça serait dommage ! Je suppose que le PSG savait la place que prenait Thibaut et je dirais même Petr Cech également, l'un ou l'autre, ça ne change pas grand chose. Je pense que c'est compliqué, car dans le domaine aérien, même si on prend un but de la tête, vous avez intérêt à être extrêmement précis et le PSG dans ce secteur là est pas mal, Thibaut a une zone d'intervention très grande. Dans des situations au sol, notamment sur la frappe de Ibrahimovic en seconde période, il va très vite. Donc il est grand, rapide, il prend de la place, ça pousse l'adversaire à paraître beaucoup plus précis et à chercher des failles, pas simplement chez notre gardien, mais des failles défensives, c'est le boulot de Paris. Ensuite, il est évident qu'ils savent, psychologiquement, qu'ils ont une équipe de Chelsea qui sait quand même assez bien défendre et qu'en plus, celui qu'on appelle le dernier rempart, est assez large, long.

Comment avez-vous travaillé avec vos gardiens durant ces trois semaines. On pense notamment à de la vidéo pour encore mieux cibler les points faibles des attaquants parisiens par exemple ?

- Tout à fait, mais vous vous doutez bien que je ne vais pas tout vous dire (rires). Déjà avant le match aller, mon job a été d'étudier Paris dans ses phases offensives et parfois défensives, parce qu'au niveau de la relance du gardien, ça peut avoir son importance. Mais vous savez, on avait déjà étudié le PSG la saison passée et tout n'a pas vraiment été modifié. On connait les qualités d’Ibrahimovic, les courses de Cavani et Lavezzi, les pénétrations de Verratti et Matuidi, tout ça a été vu et revu. On a mis des choses en place à l'entrainement pour se refamiliariser à certaines situations, nous sommes là pour réduire les incertitudes, on ne peut pas tout prévoir car si c'était le cas, on n’aurait pas encaissé de but ! On va resensibiliser, mais on prend match par match. La rencontre face à West Ham était jusqu'à hier soir [mercredi dernier], maintenant que c'est terminé, nous rentrons dans la phase de préparation du PSG. Dorénavant on est parti en commando, opération commando PSG !

Dans quelle position va se situer Chelsea mercredi prochain ? On sait que le PSG doit obligatoirement marquer pour espérer se qualifier, l'objectif est de garder ce score ou d'enfoncer le clou ?

- Dans la mesure où Paris doit marquer pour se qualifier, il va bien falloir qu'ils décident d'avoir la possession de ballon, qu'ils essayent de trouver des failles, des ouvertures. Nous sommes assez forts dans le regroupement défensif puis après je peux vous préciser que nous avons des joueurs offensifs qui vont très vite, doués individuellement, et José Mourinho apprécie assez ce genre de situations. D'ailleurs celle-ci est claire, l'important est de se qualifier, même si la manière l'est tout autant. Il ne s'agit pas de placer des bus devant la surface de réparation, on a les moyens de faire autre chose. C'est un match qui va être très très intéressant sur le plan tactique.

Un mot sur José Mourinho, il avait joué plutôt profil bas avant le match aller, il sera encore dans cet optique là mercredi prochain ?

- Je ne peux pas présumer de l'attitude du manager avant le match, mais je ne pense pas, a priori, qu'il y aura de notables différences entre l'attitude du premier match et l'attitude du second. J'ai l'impression que l'on aura exactement le même profil d'attitude, discrétion et humilité. »

La deuxième partie, plus centrée sur le PSG, sera disponible demain matin.

Interview realisée par Adrien Chantegrelet.


Vous pouvez retrouver les commentaires de l'article sous les publicités.
Match lié 

News 

Aujourd'hui

mercredi 17 avril

mardi 16 avril

lundi 15 avril

dimanche 14 avril

samedi 13 avril

vendredi 12 avril

jeudi 11 avril

 

Soutenez CulturePSG 
Soutenez CulturePSG sur Tipeee