Article 

Faible audience pour Nantes/PSG, constat d'un échec des diffusions du samedi soir ?

Publié le lundi 2 novembre 2020 à 19:27 par Arthur Verdelet
Diffusée samedi soir à 21h par Canal+, la rencontre Nantes/PSG (0-3) a été suivie par un peu plus de 500 000 abonnés de la chaîne cryptée. Une audience bien éloignée de celle de la F1 ce week-end mais aussi des matches du PSG diffusés à des horaires plus propices ces dernières années.

Le match de Ligue 1 Nantes/PSG (0-3) diffusé samedi soir à 21h sur Canal+ n’a semble-t-il pas déchaîné les foules. Avec une audience de 583 000 spectateurs selon les révélations du journaliste média de L’Équipe Sacha Nokovitch, le match phare du week-end de football français de la chaîne cryptée dépasse à peine l’affiche du dimanche à 17h également diffusée par Canal+ (Monaco/Bordeaux avec 513 000 spectateurs).

Cependant, ce chiffre semble tout simplement s’insérer dans une tendance bien visible : le créneau des matches du samedi en soirée (à 21h en l’occurrence), attire bien moins de public qu’attendu. La refonte complète de la grille horaire de diffusion des matches de Ligue 1 à l’entame de cette saison 2020/2021, avec le déplacement de l’habituel multiplex du samedi soir à 20h au dimanche à 15h, s’avère pour l’instant peu concluante.

Comparons, toutes proportions gardées (l’affiche n’étant pas la même), l’audience du Nantes/PSG de samedi soir à celle du match PSG/LOSC (2-1) diffusé le vendredi 2 novembre 2018 sur Canal+Sport et ayant réuni 960 000 spectateurs. Le jour n'était pas le même, vendredi contre samedi, mais Canal+ est aussi plus distribué que Canal+ Sport... Le choc de l'époque était peut-être aussi une annonce plus alléchante, avec notamment Neymar associé à Mbappé, mais le constat fait mal.

Notamment car cette audience, quasiment deux fois supérieure à celle de samedi soir, reste pourtant bien loin de celles des différents chocs du dimanche soir diffusés par Canal+ jusqu’à l’entame de la saison actuelle. Des rencontres dépassant la plupart du temps très largement le million de téléspectateurs, comme ce PSG/OL (4-2) de février dernier (1.48 million). Les PSG/OM d'il y a quelques années dépassaient même les deux millions de téléspectateurs.

Pour illustrer un peu plus ce constat, le journaliste spécialisé médias de L’Équipe a comparé dans le même tweet les deux audiences de Ligue 1 du week-end à celle du Grand Prix de Formule 1 d’Émilie-Romagne, ayant eu lieu dimanche à 13h. La course automobile a elle attiré plus d’un million d’abonnés à Canal+ (1.06 million) malgré sa co-diffusion en clair sur la chaîne TMC. Une mise en lumière qui fait réfléchir.


Vous pouvez retrouver les commentaires de l'article sous les publicités.
Match lié 

News 

mardi 23 avril

lundi 22 avril

dimanche 21 avril

samedi 20 avril

vendredi 19 avril

jeudi 18 avril

mercredi 17 avril

mardi 16 avril

 

Soutenez CulturePSG 
Soutenez CulturePSG sur Tipeee