Article 

Galtier : « C’est peut-être le meilleur Neymar que l’on ait vu au PSG »

Publié le dimanche 6 novembre 2022 à 15:42 par Arthur Verdelet
Après la victoire 2-1 à Lorient marquée par le nouveau récital de Neymar (un but, une passe décisive), l'entraîneur du PSG Christophe Galtier s'est arrêté au micro de Prime Video pour revenir sur la partie, dont il a préféré le premier acte que le second, puis il s'est exprimé sur l'excellente saison de Neymar.

Que retenir aujourd’hui : la victoire à Lorient (2-1) ou le contenu ? Était-il tout aussi satisfaisant selon vous ?
« Nous retenons la victoire après l’enchaînement des matches et beaucoup de déplacements. Évidemment qu’il est toujours important de l’emporter. Je crois qu’il y a eu deux périodes totalement différentes. La première, où nous avons eu trois-quatre situations pour creuser l’écart. Nous avions bien démarré le match, pressé assez haut et eu beaucoup d’opportunités. Malheureusement, nous n’avons pas su les convertir. Tant que vous n’êtes qu’à 1-0, vous conservez l’espoir chez votre adversaire. Je reste satisfait de la première période. La deuxième a été beaucoup plus difficile. »

Comment l’expliquer ?
« Il y a tout d’abord la qualité de Lorient. Il ne faut rien leur enlever. Il y a aussi de la fatigue. Nous avons vécu des difficultés sur le plan physique, mais aussi sur un plan technique. Quand vous jouez face à un bloc bas, il faut avoir des enchaînements justes techniquement. La fatigue, associée à l’état du terrain a fait que nous avons eu beaucoup de déchet technique. Ils nous ont bien secoués en deuxième période. »

Quand on voit Neymar jouer comme ça, se dit-on que la coupure liée à la Coupe du monde arrive presque trop tôt tant on aurait aimé le conserver à ce niveau avec Paris ?
« Depuis le début de saison, Ney’ joue pour l’équipe. Il est à un très bon niveau. C’est peut-être le meilleur Neymar que l’on ait vu au PSG. Il se prépare bien, il est déterminé, motivé. Il peut évidement y avoir la fameuse question de la Coupe du monde. Je ne crois pas qu’elle ait eu une influence sur la performance de Ney’ ce soir, mais elle peut en avoir sur d’autres joueurs. Notamment ceux qui sont revenus de blessure et sont restés un peu en dedans. Il y a enchaînements de matches et avant chaque rencontre, on annonce des joueurs qui vous manquer ou sont incertains pour la Coupe du monde. Automatiquement, c’est dans les têtes des joueurs. »

C’est dur à gérer pour vous ?
« C’est dur pour les joueurs surtout. Pour ceux qui sont susceptibles d’être convoqués et d’aller jouer cette Coupe du monde. Il y a toujours une information qui peut les faire douter. Vous avez la sensation de jouer le match à 100% sans que se soit le cas. Aujourd’hui, j’ai vu certaines retenues liées à la fatigue et un objectif lié à l’annonce des sélections dans quelques jours. Ça entraîne un effort un peu moins intense, des duels un peu plus craintifs. Il n’en reste pas moins qu’il y a un état de fatigue généralisé qui fait que l’on a été poussifs en deuxième après avoir bien démarré. Pour une fois, nous venons chercher la victoire sur coup de pied arrêté, c’est bien. »

Kylian Mbappé est sorti en semblant se plaindre un peu des adducteurs. Qu’en est-il ?
« Non, non, rien d’inquiétant. Nous avons vu la nouvelle passer concernant Karim (Benzema), peut-être incertain. Kylian a fait des efforts, il est énormément sollicité et a de la fatigue. C’est bien mieux de demander à sortir comme il l’a fait que de prendre des risques et d’être sur le terrain en étant complètement absent. »

On vous retrouve pour un nouveau match à 13h dimanche prochain, face à Auxerre. Ça vous plaît cet horaire ?
« Ça nous permet de rentrer tôt et d’avoir le soleil. Ça va nous permettre de jouer dans de bonnes conditions. »


Vous pouvez retrouver les commentaires de l'article sous les publicités.
Joueur(s) lié(s) 
Match lié 

News 

Aujourd'hui

jeudi 18 avril

mercredi 17 avril

mardi 16 avril

lundi 15 avril

dimanche 14 avril

samedi 13 avril

vendredi 12 avril

jeudi 11 avril

 

Soutenez CulturePSG 
Soutenez CulturePSG sur Tipeee