Article 

Galtier : « Gagner dans la souffrance, cela permet aussi de faire grandir l’équipe »

Publié le mercredi 7 septembre 2022 à 0:02 par Philippe Goguet
Après la victoire 2-1 contre la Juventus, Christophe Galtier s'est arrêté au micro de Canal+ pour longuement revenir sur la partie, en tirant un point positif sur la façon de gagner en souffrant. Il a aussi souligné les points faibles constatés et est revenu sur sa malheureuse sortie de la veille à propos du climat.

Il y a forcément beaucoup de choses à tirer d’un tel match. Qu’en retenez-vous ?

« Nous avons fait une super première mi-temps. Même si nous avons concédé une grosse occasion sur un centre. Nous connaissions leurs points forts, et leur capacité à avoir de la qualité athlétique dans la surface. J’estime que notre première période a été de bon niveau sur le plan technique, avec de l’intensité, et puis nous avons marqué deux beaux buts. L’équipe a bien travaillé ensemble sur ce passage. La deuxième était un peu plus difficile. Nous avons eu un moment de flottement sur le premier corner concédé, qui aboutit finalement sur leur but. Nous connaissons l’importance de ce troisième but. S’il est pour vous, le match peut être terminé, mais dans le cas contraire, cela peut relancer l’adversaire. J’ai vu que mon homologue a changé d’organisation et a ajouté de la valeur athlétique à son milieu. Cela a donc donné une seconde période un peu plus difficile, même si nous nous sommes procurés des occasions, mais en avons concédé également. Il a fallu beaucoup de courage et d’abnégation à mes défenseurs pour ne pas concéder de deuxième but. Avec un peu plus de réussite, nous aurions pu en marquer un troisième selon moi. Quelqu’un m’a dit dans le vestiaire tout à l'heure : "C’est très difficile de changer l’histoire ". Le PSG n’avait jamais battu la Juve. Qu’on le veuille ou non, il y a toujours dans l'air cette crainte que le sort s’acharne sur nous. Gagner dans la souffrance, en se battant jusqu’à la fin, cela permet aussi de faire grandir l’équipe. »

Il y a quelques minutes, Kylian Mbappé disait à ce micro que Paris pouvait notamment progresser sur ses temps faibles, notamment en les dissimulant mieux. Vous êtes d’accord ?

« Oui, nous avons un jeu très dynamique, porté vers l’avant. Il aurait fallu dans des moments un peu difficiles mettre un peu plus le pied sur le ballon, avoir plus de maîtrise, mais il y a aussi une réelle envie d’aller de l’avant et de chercher à marquer ce troisième but qui aurait été synonyme d'une victoire un peu moins difficile. C'est un axe d'amélioration et cela devra venir aussi avec des changements qui devront intervenir plus tôt afin d'avoir plus de fraîcheur et de maîtrise technique dans ces moments-là. »

Comment vous avez vécu la polémique qui a suivi ses propos hier en conférence de presse ?

« Ce sont des propos... Evidemment que ce n'était pas le moment de les faire et je les regrette évidemment. Aujourd'hui, on ne peut pas faire de l'humour (il s'interrompt), c'était une blague de mauvaise qualité et pas au bon moment mais croyez-moi que je suis concerné sur les problèmes de climat, de notre planète. Je sais la responsabilité que nous avons. J'ai entendu beaucoup dans la journée qu'on était hors-sol, c'est faux, on ne l'est pas, on est très lucides. Simplement, cette blague arrive au mauvais moment, elle est de mauvais goût, je le regrette mais de là à en faire une polémique et à nous faire passer pour ce que nous ne sommes pas... J'ai des joueurs qui font très attention au climat, on leur reproche beaucoup de choses. On est un club qui fait attention, on s'est déplacés à Lille, on a fait 2h45 de bus dans la journée, pareil au retour. On est conscients des enjeux qu'il y a sur le plan climatique. Et pour finir, je le regrette mais je crois qu'en France, l'humour a du mal et ce n'est plus possible d'en faire. Ma blague n'était pas top et je l'ai su rapidement en rentrant à la maison (sourire). »


Vous pouvez retrouver les commentaires de l'article sous les publicités.
Match lié 

News 

Aujourd'hui

mercredi 27 mars

mardi 26 mars

lundi 25 mars

dimanche 24 mars

samedi 23 mars

vendredi 22 mars

jeudi 21 mars

mercredi 20 mars

mardi 19 mars

lundi 18 mars

 

Soutenez CulturePSG 
Soutenez CulturePSG sur Tipeee