Article 

Galtier : « J’ai eu du mal à reconnaître mon équipe »

Publié le dimanche 1 janvier 2022 à 23:39 par Arthur Verdelet
A l'issue de sa première défaite sur le banc du PSG à Lens, Christophe Galtier a avoué au micro de Prime Video ne pas avoir reconnu sa propre équipe. Il a pointé du doigt les très nombreuses erreurs commises par ses joueurs ou encore la mauvaise façon d'aborder le match et de revenir dans la partie.

Fin de série d’invincibilité pour le PSG avec ce premier revers en Ligue 1 à Lens (3-1). Votre équipe a souffert comme jamais cette saison.
« Ce n’est pas une question d’invincibilité. Lens mérite sa victoire. J’ai eu du mal à reconnaître mon équipe. Nous avons pris des buts sur leurs points forts : la transition et la profondeur. Le deuxième but vient de là. Le troisième est lié à la forte pression imposée très haut par les Lensois, nous le savions… Nous avons manqué de cohésion. Je disais tout à l’heure à quelqu’un que nous nous sommes liquéfiés au fur et à mesure que le match avançait alors que nous étions bien revenus après le premier but lensois. En deuxième période, nous avons donné beaucoup d’espaces et nous les avons joués à l’opposé de ce que nous aurions dû faire. Il y a eu beaucoup d’erreurs techniques. »

Comment l’expliquez-vous ? 
« (Fait la moue) Oui, oui, évidemment que nous avions beaucoup travaillé leurs points forts. Nous savions que nous devions faire attention à l’équilibre et à leur pressing. Malheureusement nous l’avons subi et ça amène directement des buts dans un match comme celui du jour. Il y a aussi la manière dont nous nous sommes exprimés avec le ballon, avec beaucoup de déchet technique. C’est assez surprenant venant de la part de mes garçons, qui ne m’habituent pas à ça. Il a également manqué beaucoup de cohésion. »

(Thierry Henry) Je veux revenir sur la manière plutôt que sur le résultat. J’ai vu des choses inhabituelles pour le PSG sur les plans technique et tactique. Vous avez notamment été gênés au début du match par les positions de Claude-Maurice et Sotoca, dans le dos de vos milieux…
« Oui, effectivement, il fallait régler le problème du milieu. Nous nous sommes laissés aspirer alors que nous avions des joueurs dans notre dos. Notre premier rideau a été bien fait quelques minutes et au fur et à mesure que le match avançait, nous avions du mal à enchaîner les efforts. Ça créait beaucoup de déséquilibre, ça a posé beaucoup de problèmes à notre milieu de terrain. À mon sens, ce sont surtout les erreurs techniques qui ont été très préjudiciables à mon goût. Il a manqué beaucoup de relation entre des joueurs qui se connaissent d’habitude. Il y a aussi cette forte pression et la densité côté lensois. Il aurait fallu rechercher plus la profondeur, comme nous l’avons fait lors de la moitié de la première période. Ça aurait pu nous servir à sortir de la pression et les placer en bloc bas. Nous n’avons pas assez réussi à le faire afin de rendre la rencontre beaucoup plus difficile pour les Lensois. »

Vous avez dit avoir averti vos joueurs concernant la pression lensoise et aviez parlé de l’importance du jeu en profondeur. Les Lensois vont-ils vraiment empêché de le faire ou attendiez-vous beaucoup plus de vos attaquants à ce niveau ?
« C’est toujours difficile pour les attaquants qui doivent défendre sur trois défenseurs (les centraux) et une pointe basse (du milieu) voire deux par moments. Nous avons aussi été battus dans le domaine athlétique, dans la conquête du ballon. Il y a eu beaucoup d’impact. C’était un match très engagé. Nous nous sommes retrouvés coupés en deux assez rapidement. Quand c’est le cas, vous subissez beaucoup de transitions rapides. Ça nous a coûté beaucoup d’efforts et nous a placé sur le fil du rasoir au cours du match. »

Kylian Mbappé va-t-il souffler en Coupe de France ?
« Oui, Kylian et Achraf Hakimi vont avoir quelques jours de repos. Le plan était qu’ils puissent participer à ces deux matches (Strasbourg et Lens). Ils vont récupérer maintenant. » 

(Galtier reprend la parole rapidement)
« Meilleurs voeux à tout le monde pour cette année 2023. Et peut-être un beau défi pour notre Titi national (Thierry Henry, annoncé en lice pour devenir sélectionneur de la Belgique). »


Vous pouvez retrouver les commentaires de l'article sous les publicités.
Match lié 

News 

Aujourd'hui

mardi 23 avril

lundi 22 avril

dimanche 21 avril

samedi 20 avril

vendredi 19 avril

jeudi 18 avril

mercredi 17 avril

mardi 16 avril

 

Soutenez CulturePSG 
Soutenez CulturePSG sur Tipeee