Article 

Galtier : « Le visage de l'équipe donne du baume au coeur »

Publié le dimanche 26 février 2023 à 23:51 par Philippe Goguet
Après un OM/PSG (0-3) gagné chez lui de main de maître, c'est un Christophe Galtier forcément très satisfait qui s'est arrêté au micro de Prime Video pour débriefer le succès du soir. Il a justifié quelques choix, dit tout le bien qu'il pense de Mbappé forcément, et a savouré le visage collectif de son équipe.

L'entretien commence par un bonjour de Galtier à sa compagne puis une allusion à la video ci-dessous dans laquelle Galtier se montre particulièrement expressif :

Cela va mieux M. Galtier ?

« Oui, cela va mieux. Autant j'ai pas pu profiter dimanche (dernier contre Lille car malade par la suite) comme Titi (Henry, consultant Prime) me l'avait dit. Autant là, je vais profiter. Oui, une petite pause. »

Il y a le plan et puis il y a un génie quand même...

« On a retenu les leçons du match de Coupe de France, et on a de la profondeur avec la présence de Kylian. On est revenu à un système qui nous avait bien souri à un certain moment, il y avait la présence de Presnel Kimpembe qui s'est gravement blessé et sera indisponible jusqu'à la fin de la saison vu qu'on pense que c'est grave. Avec lui, je voulais qu'on retrouve une meilleure assise défensive mais aussi avoir plus de densité au milieu de terrain. Il fallait empêcher Marseille de jouer, aller les chercher, presser le plus haut possible et on a su le faire très souvent dans ce match-là. Après, il y a la qualité individuelle de nos attaquants, que ce soit Leo (Messi) ou Kylian (Mbappé), mais il y avait aussi des déplacements qui avaient été étudiés et travaillés par nos joueurs. C'est un match qui nous sourit bien. »

Coach, ce 5-3-2 du soir avec les trois au milieu qui n'avaient pas besoin d'aller sur les côtés...

« Il y avait piston (contre) piston sur les côtés, même si Marseille construit souvent à quatre avec un milieu de terrain qui vient sur le côté, que ce soit Veretout ou Guendouzi. Il fallait qu'un de mes milieux puisse sortir sur cette construction à quatre. On avait privilégié de laisser Kylian et Leo à l'intérieur pour avoir des ballons dans la transition. Après, les trois milieux ont fait un gros match au niveau du pressing. On a aussi eu des temps forts de possession dans des secteurs du terrain où il était important d'en avoir à un moment précis. Notre victoire est méritée au vue des occasions créées. »

On parle souvent de Messi et Mbappé mais quel travail de Nuno Mendes...

« Quand Nuno est bien en jambes, il a de la puissance mais dans ma décision de repasser à trois, c'était aussi avec la possibilité d'avoir des pistons, même Mukiele qui n'avait pas joué depuis six semaines et dont on savait qu'il allait souffrir. Mais quand on a à la fois des garçons comme Mendes à gauche ou Mukiele voire Hakimi à droite, ce sont des pistons très modernes et cela donne de la profondeur sur les côtés. »

200 buts avec le PSG pour Mbappé, un garçon hallucinant.

« Mbappé, c'est un joueur qui a le sens du déplacement, qui va évidemment très vite, mais il va vite techniquement aussi. Il n'a pas que des jambes mais une vitesse d'exécution hors normes. Ces joueurs sont des joueurs de stats et de records. Ce soir, il égale ce magnifique record de Cavani, il va lui rester des matches et c'est une évidence qu'il va le battre. Sa présence est évidemment importante dans l'équipe, car ça donne d'autres options dans le jeu, surtout de la profondeur et de la présence devant le but. »

Une épée de Damoclès qui est remontée d'un mètre au-dessus de la tête ?

« (il sourit puis répond) J'ai une relation directe avec ma direction sportive, avec Luis Campos mais aussi mon président, qui ont été omniprésents dans le soutien parce que c'était évidemment une période difficile. La victoire de Lille arrachée à la fin de match était importante, car ça dénote un état d'esprit, la volonté des joueurs d'aller chercher jusqu'au bout une victoire qui était très compromise. Ce soir, le visage de l'équipe donne du baume au coeur et il faudra renouveler ce genre de performances. Quand on est capable de faire ça au Vélodrome, il faut être capable de le faire partout. »


Vous pouvez retrouver les commentaires de l'article sous les publicités.
Match lié 

News 

Aujourd'hui

mercredi 24 avril

mardi 23 avril

lundi 22 avril

dimanche 21 avril

samedi 20 avril

vendredi 19 avril

jeudi 18 avril

mercredi 17 avril

mardi 16 avril

 

Soutenez CulturePSG 
Soutenez CulturePSG sur Tipeee