Article 

Galtier : « Messi et Mbappé ensemble très haut, c’est l’une des raisons de notre changement de système »

Publié le vendredi 21 octobre 2022 à 23:41 par Arthur Verdelet
Après la large victoire 3-0 de son équipe sur la pelouse d'Ajaccio, Christophe Galtier s'est arrêté au micro de Prime Video pour revenir sur la partie. Il a été rapidement question du match, puis beaucoup des prouesses du duo Mbappé/Messi, auteur de tous les buts et de toutes les passes décisives.

Les deux génies (Lionel Messi et Kylian Mbappé) ont réussi à régaler malgré une pelouse très dégradée.
« Autant la pelouse semblait très bonne à l’échauffement, elle s’est dérobée rapidement ensuite. Ils ont une qualité technique et une connexion communes. Nous avons quand même eu un début de match difficile. Ajaccio nous a mis sous pression avec du jeu long, des deuxièmes ballons et beaucoup de monde dans la surface de réparation. Nous avons quelques déchets techniques dans des zones un peu dangereuses. Nous nous sommes entêtés à vouloir sortir court alors qu’il était préférable de jouer long. Avoir marqué sur un transition a évidemment décanté le match. En deuxième période, il y avait un faux rythme, moins d’intensité du côté d’Ajaccio. Pareil pour nous. Nous avons eu des situations favorables, mais nous n’avons pas tiré et cherché le but parfait. Les deux autres buts sont finalement arrivés, et ils sont d’ailleurs magnifiques. Autant le premier était beau, mais ce sont de réelles prouesses techniques sur les deux derniers. Dans l’ensemble, nous avons été bien secoués pendant 20 ou 25 minutes par nos adversaires. Quand le jeu s’est posé, après notre premier but, ça a fait tomber la pression. »

Lequel de vos trois buts souhaitez-vous revoir ?
« Je dirais les deuxième et troisième buts. (Sur le second marqué par Messi) La qualité technique et la connexion entre les deux (Mbappé et Messi). Ben voilà. Ce sont les petits espaces. C’est un génie. Quand il est dans ce registre-là, il est très à l’aise. Il a manqué de réussite à un certain moment, mais il a insisté. C’est une superbe combinaison avec Kylian. Ce n’est pas pour rien que nous avons un secteur offensif de grande qualité avec ces deux-là. »

Ça se bosse la semaine ce type d’action ? 
« Ah si, si. Bon, la talonnade, non. Le fait qu’ils soient ensemble très hauts, c’est l’une des raisons de notre changement de système, pour les trouver mieux connectés et plus hauts sur le terrain. Ils sont des joueurs très difficiles à maîtriser. Le moindre contact dans la surface peut causer un penalty. La profondeur est un atout important avec Kylian. »

Voilà les images du troisième but parisien.
« Encore une super connexion entre Kylian et Leo. Kylian réussi un geste vraiment pas facile en frappant sur un tacle (puisqu’il glisse). C’est très difficile. C’est un beau geste technique. »

Le 4-3-3 vous a-t-il plu ?
« Oui, oui, c’était intéressant (petit rire malicieux). Est-ce que nous allons redémarrer comme ça mardi ? Nous allons voir l’état de forme des uns et des autres. Le fait d’avoir trois milieux permet une récupération plus importante, une maîtrise plus forte dans le coeur du jeu et d’être plus hauts sur nos attaques. Ça ne nous a pas empêché de faire participer nos latéraux, très présents. Malheureusement, les décalages ont été très rapides et nous n’avons pas toujours pu apporter du monde dans la surface. Quelques fois, les défenseurs d’Ajaccio ont bien défendu. »

Quelles failles aviez-vous identifié pour surprendre Ajaccio ?
« Nous avions évidemment beaucoup travaillé sur leur très belle performance au stade Vélodrome. Je les avais aussi trouvé très très intéressants face à Rennes. Ça s’est vu sur les 25-30 premières minutes, avec beaucoup de pression. Quand l’intensité est retombée, ça nous a donné des espaces. Olivier (Pantaloni, qui est à ses côtés sur le plateau) va regretter le premier but, qui arrive après un ballon perdu dans une zone très dangereuse quand on joue face à Paris. »


Vous pouvez retrouver les commentaires de l'article sous les publicités.
Joueur(s) lié(s) 
Match lié 

News 

mardi 23 avril

lundi 22 avril

dimanche 21 avril

samedi 20 avril

vendredi 19 avril

jeudi 18 avril

mercredi 17 avril

mardi 16 avril

 

Soutenez CulturePSG 
Soutenez CulturePSG sur Tipeee