Article 

Galtier : « Nous avons fait beaucoup trop de pousse-ballon »

Publié le dimanche 15 janvier 2023 à 23:48 par Arthur Verdelet
Après la nouvelle défaite de son équipe à Rennes (0-1), l'entraîneur du PSG Christophe Galtier a dressé un constat dur mais lucide du tout petit match de son équipe, regrettant les nombreux manques collectifs constatés. Il a aussi dressé la feuille de route pour la suite, à un mois de PSG/Bayern.

Christophe Galtier, êtes-vous inquiet après cette défaite à Rennes (0-1) ?
« Je suis surtout déçu de notre prestation. Nous avons concédé beaucoup de situations et surtout, nous n’avons rien créé. Nous n’avons eu que très peu de situations favorables. Peut-être quelques-unes à la fin, quand nous avons poussé de manière désordonnée. Nous avons eu de la possession de balle, avec beaucoup trop de joueurs qui ont décroché entre les lignes sans en avoir assez hauts pour fixer la ligne défensive rennaise. Nous savions que nous pouvions être exposés aux contres. Mais une fois que j’ai pris l’option de jouer avec trois centraux, il aurait fallu que notre secteur offensif soit beaucoup plus haut et au contact de la défense rennaise. Même si le bloc rennais été très compact, il aurait fallu avoir beaucoup plus de joueurs au contact de leur défense, pour que nos pistons puissent avoir des solutions dans la surface une fois qu’ils ont fait la différence. Il y a beaucoup, beaucoup trop de situations de jeu qui n’ont pas été des occasions par manque de présence dans la surface. »

Avant le match, nous parlions du rôle des centraux adverses pour canaliser Neymar et Lionel Messi. Ça a été bien réussi par les Rennais, mais ça vous inquiète de voir que ça se répète ?
« Il y a toujours un plan centré sur Ney’ et Leo. Nous devons aussi être capables de nous adapter afin de trouver d’autres options. Est-ce que nous devons complètement décrocher pour animer le jeu ? Je ne sais pas. Quand Leo et/ou Ney décrochent, nous devons avoir plus de points de fixation plus hauts. Nous avions de la possession de balle mais presque pas de danger offensif ce soir. »

Comment trouver des solutions face à des blocs bas et compacts comme celui de Rennes ou encore Lens ?
« Il faudra trouver un juste équilibre et retrouver de la percussion. (Il réfléchit) Nous donnions sans proposer derrière. Il n’y avait pas de proposition, pas de jeu vertical mais uniquement du soutien. En ce moment, nous manquons de verticalité dans l’entrejeu, que ça vienne de nos pistons ou de l’intérieur du jeu. Nous en avons trouvé à certains moments du match, mais nous avons fait beaucoup trop de pousse-ballon ce soir. »

Avec un peu de recul, diriez-vous que la Coupe du monde a cassé votre élan ? Êtes-vous également serein à l’idée de le retrouver avant la réception du Bayern Munich dans un mois (en 8es de finale aller de Ligue des Champions, le 14 février) ?

« Nous devons trouver du temps pour travailler collectivement et pour retrouver nos principes de jeu »

« Oui, je le disais en conférence de presse hier (samedi). Pendant huit semaines, le groupe a été complètement bouleversé et divisé, donc c’est normal. Nous n’avons eu que deux séances pour travailler au complet cette semaine. Nous devons trouver du temps pour travailler collectivement et pour retrouver nos principes de jeu. Nous allons en avoir. Nous devons retrouver une meilleure animation, notamment offensive. Nous devons retravailler la connexion entre nos trois offensifs mais aussi retrouver le soutien de joueurs qui arrivent des lignes arrières également. Il faut aussi travailler à nouveau sur ce qui a été bien fait lors de la première partie de la saison. Concernant le match contre le Bayern, il est à la fois proche et loin. Nous allons surtout nous concentrer sur les matches que nous avons à jouer auparavant et retrouver beaucoup plus de verticalité dans notre jeu. »


Vous pouvez retrouver les commentaires de l'article sous les publicités.
Match lié 

News 

Aujourd'hui

vendredi 19 avril

jeudi 18 avril

mercredi 17 avril

mardi 16 avril

lundi 15 avril

dimanche 14 avril

samedi 13 avril

vendredi 12 avril

 

Soutenez CulturePSG 
Soutenez CulturePSG sur Tipeee