Article 

Galtier souligne « l’excellent pressing parisien » et « un Verratti rayonnant »

Publié le lundi 21 décembre 2020 à 9:47 par Arthur Verdelet
Après le match nul entre Lille et le PSG (0-0), le technicien lillois Christophe Galtier a livré sa vision de la rencontre en conférence de presse. S’avouant dominé par un PSG convaincant, le coach nordiste se satisfait de ce résultat mais aurait aimé voir plus de la part de ses joueurs. Il a aussi salué quelques points forts parisiens, notamment le pressing et un certain Verratti.

À la suite du match nul et vierge entre son équipe et le PSG (0-0), l’entraîneur de Lille, Christophe Galtier, est longuement revenu sur la rencontre et l’opposition parisienne du soir. Le technicien français a reconnu les difficultés que le PSG a causé à son équipe, moins en jambes que d’habitude et gênée par un pressing bien exécuté.

L’ancien entraîneur de Saint-Étienne a débuté en se disant satisfait du résultat au vu du déroulé de la rencontre : « C'est un bon résultat face à une équipe qui nous a dominés dans beaucoup de secteurs, notamment dans la possession de balle, mais ce n’était pas une surprise. Face à une équipe qui nous a étouffés, qui a exercé un gros contre-pressing. Notamment en première période, on n'a jamais réussi à bien sortir sur les transitions, on a eu beaucoup d’erreurs techniques, sûrement liées à la réaction de Paris à la perte de balle. On n'est pas arrivés à l'emporter mais quelquefois il faut savoir ne pas perdre et on a réussi à le faire. Même si Paris a malgré tout eu beaucoup de situations favorables, ils n’ont eu qu’un tir cadré mais beaucoup de bons ballons sont passés devant le but à la suite de centres. »

Malgré des consignes passées à la pause, Galtier n’a pas réellement vu d’amélioration dans le jeu pour son équipe en deuxième mi-temps : « On a beaucoup souffert. En seconde période, on a essayé de revenir à ce qu'on sait faire, prendre un peu plus la profondeur et jouer plus direct. Malheureusement, on n’y est pas arrivé. J’ai dit à la pause à mes joueurs que deux défenseurs parisiens (Kehrer et Kimpembe) ont rapidement été avertis. Il aurait fallu plus les mettre sous pression sur leurs gestes défensifs. Mais notre secteur offensif décrochait au lieu de prendre la profondeur dans le dos de la défense parisienne, ce qui a également favorisé l’excellent pressing parisien. On a manqué de lucidité, on a fait beaucoup d'erreurs techniques après la récupération de balle. Toute l'équipe a fait beaucoup d'efforts et a bien défendu. Si vous ne défendez pas bien contre Paris, vous perdez. »

Galtier est ensuite revenu sur les remplacements dus à des blessures que Thomas Tuchel a été obligé d’effectuer en fin de match, comparant les situations des deux équipes, très sollicitées depuis le début de saison : « Oui, Thomas a effectué des changements contraints. Paris a subi plusieurs blessures, une lésion musculaire et une autre articulaire. Bien sûr que la fraîcheur est un élément important, surtout quand vous jouez Paris. Mais avec un tel calendrier, je m’aperçois que les équipes européennes souffrent beaucoup sur le plan physique, que ce soit en termes de résultats ou de blessures. »

Et l'entraîneur lillois de souligner les forces adverses : « Quand vous jouez Paris, possédant une telle qualité dans la possession de balle, que ce soit les trois de derrière ou au milieu de terrain avec un Marco Verratti rayonnant et qui excelle dans ce domaine-là, ça demande beaucoup d’énergie pour récupérer le ballon. Par la suite, on manquait de lucidité quand on récupérait le ballon, on a fait beaucoup d’erreurs techniques. Est-ce que c’est lié à la fraîcheur technique ? Sûrement, sûrement, mais il n’y a pas que cela. Mais oui, quand vous proposez très peu de courses dans le dos de la défense, en profondeur, c’est qu’automatiquement, vous êtes moins bien. »


Vous pouvez retrouver les commentaires de l'article sous les publicités.
Match lié 

News 

Aujourd'hui

lundi 15 avril

dimanche 14 avril

samedi 13 avril

vendredi 12 avril

jeudi 11 avril

mercredi 10 avril

mardi 09 avril

lundi 08 avril

 

Soutenez CulturePSG 
Soutenez CulturePSG sur Tipeee