Article 

Galtier sur un 3e système de jeu : «Il faut trouver de la variété, surprendre l'adversaire mais aussi nos joueurs »

Publié le dimanche 13 novembre 2022 à 15:58 par Philippe Goguet
Après la victoire 5-0 de son équipe contre Auxerre, Christophe Galtier s'est longuement arrêté au micro de Prime Video, l'occasion pour lui de confier toute sa satisfaction concernant le match qu'il a qualifié de « parfait » en raison du score et de la gestion des troupes. Il a aussi commenté son troisième système de jeu, hybride, dont il a esquissé les contours.

Galtier arrive et retrouve Edouard Cissé en plateau, il lui glisse « Edouard que je n'ai jamais pu recruter ! Il était dur (à convaincre). Il n'est pas trop tard ? Si, quand même, on ne va pas abuser (rires) »

Vous semblez détendu, victoire 5-0 et pas de blessés ce qui était l'autre objectif de ce match. Impossible d'avoir une après-midi plus parfaite que cela pour Paris.
« Oui, elle est parfaite. Je ne peux même pas dire qu'elle est quasi-parfaite, elle est parfaite. On a concédé une situation mais on a fait un match sérieux, tout le monde avait envie de jouer ce match-là. Personne n'était spécialement préocccupé par la Coupe du Monde, sûrement plus moi que mes joueurs, et c'est pour moi qu'à un certain moment, j'ai voulu soulager Neymar, Leo (Messi) Sergio (Ramos) qui ne part pas à la Coupe du Monde mais avait un peu de fatigue au niveau des mollets. »

Mais vous n'avez pas voulu soulager tous les supporters français qui regardaient Kylian Mbappé à la télévision...

« Oui mais Kylian a 23 ans, Ney' s'était arrêté en milieu de semaine sur une séance d'entraînement, Léo revenait d'une surcharge sur son mollet, il me semblait aussi opportun de donner du temps de jeu à d'autres joueurs. Dans ce sens-là, je suis content de la rentrée qui a été décisif, de la rentrée de Hugo (Ekitike), Pablo (Sarabia) a bien travaillé et il était aussi important à mes yeux que Kimp' puisse retrouver le goût de la compétition. »

(Edouard Cissé prend la main, dans son style) Une question sur Achraf Hakimi, il ne fait que courir en fin de compte, il ne sait pas gérer...

« Non... Depuis quatre mois, on est toujours à la recherche du meilleur équilibre possible, on a des joueurs qui vont vite vers l'avant. Achraf est très rapide voire même aussi rapide que Kylian, il est très vertical comme joueur et il faut trouver un juste équilibre. J'avais dans ma réflexion en début de semaine de savoir s'il avait envie de participer à ce match-là ou s'il n'avait pas de tension. Regardez hier soir un joueur de Toulouse de sa sélection qui s'est blessé mais il n'a envoyé aucun signal et il a fait un très bon match. »

Vous parliez tout à l'heure d'un troisième système, hybride, vous pouvez nous en dire plus ?

« Là, on n'a pas essayé mais on a travaillé ces quelques jours une défense à trois pour être très agressif en haut, une défense à quatre avec Danilo qui reprenait sa position au milieu, c'est quelque chose qui se faisait à l'époque de Thomas (Tuchel), avec Marquinhos, ce qui nous donne un meilleur équilibre et de l'assurance dans le domaine aérien quand on est sur un bloc bas. Même si des joueurs vont partir à la Coupe du Monde, d'autres vont continuer à travailler de manière individuelle et nous, le staff, on va travailler sur autre chose car il faut trouver de la variété et aussi un peu surprendre à la fois l'adversaire mais aussi nos joueurs. »

Vous avez glissé un mot à Neymar au moment de sa sortie, c'était pour lui dire qu'il avait une Coupe du Monde à jouer ?

« Non, je savais qu'il devait partir très rapidement, je ne savais pas si on allait le voir dans le vestiaire et je lui ai simplement souhaité de vivre une belle Coupe du Monde comme je l'ai souhaité à tous mes joueurs. J'espère que cette Coupe du Monde pourra être dans notre vestiaire ou notre camp d'entraînement, que l'un de nos internationaux puisse nous ramener ce beau trophée. »

Et vous, qu'allez-vous faire pendant cette Coupe du Monde, vous faites un tour au Qatar ?

« Je vais profiter de ma famille, de ma petite-fille qui va arriver sur Paris, faire papy gaga (sourire) puis je pars quatre jours à Doha voir trois matches dont le match de la France pour être aux côtés de mes dirigeants et de mon président. »


Vous pouvez retrouver les commentaires de l'article sous les publicités.
Match lié 

News 

Aujourd'hui

jeudi 18 avril

mercredi 17 avril

mardi 16 avril

lundi 15 avril

dimanche 14 avril

samedi 13 avril

vendredi 12 avril

 

Soutenez CulturePSG 
Soutenez CulturePSG sur Tipeee