Article 

Il y a 11 ans, Yepes et Pauleta rompent la malédiction de Bordeaux

Publié le mercredi 11 mai 2016 à 13:40 par Jonas Satin
Il y a 11 ans, le PSG de Laurent Fournier s'imposait enfin au Stade Chaban-Delmas de Bordeaux, après 17 ans après sa dernière victoire dans ce qui s'appelait encore le Parc Lescure. Ce jour-là, c'est Yepes et Pauleta qui avaient offert la victoire aux Parisiens.

A l’occasion de la 15e journée de Ligue 1 jouée ce dimanche 20 novembre 2005, le PSG se déplace à Chaban-Delmas pour y affronter le FC Girondins de Bordeaux. Le club de la capitale, qui réalise un bon début, loge à la 4e place du championnat, et Bordeaux, 2e, possède trois points d’avance. Cette rencontre est donc d’une grande importance pour les deux clubs, qui sont cependant tous deux largués par le leader lyonnais, neuf points devant son dauphin. Paris est loin de démarrer ce match dans la peau du favori puisqu’il ne s’est plus imposé en terre bordelaise depuis 17 ans, pour un bilan de 21 défaites, 7 matchs nuls et seulement 4 petites victoires. Pire, le PSG y a connu une énorme désillusion un an et demi plus tôt avec une défaite 3-0 qui avait enterré ses espoirs de titre.

De retour d’une trêve internationale durant laquelle ils ont affronté le Cameroun en amical, les Parisiens de Laurent Fournier se présentent en Gironde avec une nouveauté tactique puisque Sylvain Armand est titularisé au poste de milieu défensif et pas comme arrière gauche. Le PSG rentre bien dans son match mais ne conclue pas ses premières occasions et on imagine alors le scénario habituel à Bordeaux, avec une défaite à la clé. Pourtant, à la 36e minute de jeu, Yepes, servi par son partenaire de la défense centrale David Rozehnal, ouvre le score de la tête pour Paris suite à un coup de pied arrêté mal repoussé ! Le PSG mène 1 but à 0 au terme d’une première période où il aura dominé son adversaire du soir mais il est encore loin d’être à l’abri d’un retour bordelais.

Les protégés de Laurent Fournier reviennent très bien après la pause et maîtrisent la partie de façon impeccable. Six minutes eulement après le début de la seconde période, Pauleta hérite d’un ballon devant la surface, fixe le défenseur central venu sur lui et trompe Ramé d'une frappe peu puissante mais extrêmement bien placée. Le break est fait pour Paris mais l’ancien bordelais ne célèbre que très sobrement son but, par respect pour son ancien public qui l'a encore une fois chaudement accueilli.

Le match perd un peu de son rythme et les Parisiens s’occupent de gérer tranquillement leur avance face à des Bordelais qui poussent sans vraiment y croire. Le PSG s’impose finalement 2 buts à 0 et réalise enfin sa première grosse victoire à l’extérieur de la saison. Il récupère, au passage, la 2e place aux Girondins, grâce au nombres de buts inscrits, la différence de buts étant la même pour les clubs. Après un bon début de saison, le club de la capitale va pourtant complètement s’écrouler et terminer le championnat à la 9e position. La victoire en Coupe de France face à l’OM rendra, dans le même temps, un goût spécial de cette saison aux supporters parisiens.

 


Vous pouvez retrouver les commentaires de l'article sous les publicités.
Match lié 

News 

Aujourd'hui

mardi 16 avril

lundi 15 avril

dimanche 14 avril

samedi 13 avril

vendredi 12 avril

jeudi 11 avril

mercredi 10 avril

 

Soutenez CulturePSG 
Soutenez CulturePSG sur Tipeee