Article 

Il y a 21 ans, un PSG/Toulouse pour être champion

Publié le samedi 7 novembre 2015 à 9:39 par Jonas Satin
Il y a 21 ans, c'est à l'issue d'un PSG/Toulouse que le club parisien était sacré champion pour la 2ème fois de son histoire. Retour sur la rencontre.

A l’occasion de la 36e journée de Division 1 qui se joue ce samedi 30 avril 1994, le PSG accueille le Toulouse FC et, en cas de victoire, Paris serait sacré champion de France pour la deuxième fois de son histoire. De son côté, le Téfécé joue sa saison et est dans l’obligation de s’imposer s’il veut espérer être se maintenir au sein de l’élite. 21 ans plus tard, et malgré de multiples rebondissements, la situation n'a finalement pas beaucoup changé...

Devant le public survolté du Parc des Princes, pourtant pas plein puisque rempli de seulement 34 000 spectateurs, les Parisiens rentrent bien dans leur match mais ne parviennent pas à concrétiser leurs occasions. Malgré de nombreux coups de pieds arrêtés, un des gros points forts de l'équipe, le Téfécé tient bon et Alain Casanova veille dans ses buts. A la mi-temps, malgré une nette domination du club de la capitale, le score reste nul et vierge, éloignant encore le PSG de son titre de champion.

En seconde période, les Parisiens poussent et croient même débloquer la rencontre par Ginola juste après la reprise mais l'attaquant est signalé à raison hors-jeu. Le temps passe et c'est finalement à la 72e minute que la rencontre va basculer, dans un but très caractéristique de ce PSG : sur un corner de Valdo, Ricardo saute plus haut que tout le monde et ouvre le score pour le PSG. L'immense défenseur brésilien, privé de Coupe du Monde quelques semaines plus tard, met le PSG en excellente position :

En fin de match, Le Guen pense mettre Paris définitivement à l’abri, mais son but est refusé pour une position de hors-jeu. Au coup de sifflet final, c’est la délivrance : huit ans après, le PSG est champion de France ! La pelouse est vite envahie et les supporters font la fête sur le terrain du Parc des Princes puis dans la rue. 

Il faudra ensuite 19 ans pour revoir le PSG être champion de France...

NB : Source des images ArchivesParisFootball et @Histoire_du_PSG


Vous pouvez retrouver les commentaires de l'article sous les publicités.
Match lié 

News 

Aujourd'hui

lundi 15 avril

dimanche 14 avril

samedi 13 avril

vendredi 12 avril

jeudi 11 avril

mercredi 10 avril

mardi 09 avril

lundi 08 avril

 

Soutenez CulturePSG 
Soutenez CulturePSG sur Tipeee