Article 

Il y a 22 ans, Ginola répond à Germain et le PSG prend un point à Angers

Publié le mardi 1 décembre 2015 à 15:51 par Jonas Satin
Le dernier match de championnat du PSG à Angers remonte à plus de 22 ans, en septembre 1993. A l'époque, un ancien Parisien, Bruno Germain, avait failli causer la perte du PSG, finalement sauvé par Ginola.

A l’occasion de la 7e journée de Division 1 jouée ce mercredi 1er septembre 1993, le PSG affronte l’Angers SCO au stade Jean-Bouin d'Abgers. Quatre jours plus tôt, Paris s’était imposé 2-0 face à Caen dans un match resté célèbre pour ses affrontements en tribune Boulogne mais réalise toutefois un début de saison compliqué et loge à une décevante 8ème place, bien loin des ambition annoncées par les dirigeants après la saison précédente qui avait vu le PSG atteindre les demi-finales de la Coupe de l'UEFA pour la première fois de l'histoire du club.

A Angers, les Parisiens, alors dirigés par Artur Jorge, rentrent bien dans leur match mais ne parviennent pas à conclure cette période domination et, à la 35e minute de jeu, ils voient même un ancien de la maison leur planter un couteau de dans le dos. L’ancien capitaine du PSG, Bruno Germain, parti deux mois plus tôt, punit le manque de réalisme du club de la capitale et ouvre le score d’une tête plongeante pour Angers. A la mi-temps, malgré une nette domination parisienne, ce sont bien les Parisiens qui sont menés au tableau d’affichage.

Deux minutes à peine après le début de la seconde période, Colleter tacle Galtier qui, en retombant, marche sur le défenseur parisien. M. Veissière, pourtant guère pro-PSG tout au long de sa carrière, n’hésite pas et exclue Galtier, ainsi que son entraîneur, Hervé Gauthier. A la 51e, le PSG est récompensé de ses efforts quand Le Guen lance Ginola dans la surface qui égalise.

Paris a le match en main mais, à la 72e, Colleter est expulsé pour une faute imaginaire sur Daury. Huit minutes plus tard, l’angevin Péan est averti, conteste et se fait à son tour expulser. Le match se finit à 10 contre 9 et Parisiens et Angevins se séparent finalement sur un match nul 1 but à 1. Ce résultat n’arrange guère le PSG qui perd une place au classement et se retrouve à la 9e place. Pour autant, le PSG sera quand même champion en fin de saison tandis qu'Angers sera relégué. Il faudra 19 ans pour retrouver l'ivresse d'un titre pour Paris, et 21 aux Angevins pour regoûter à la L1...

NB : Source des images Archives Paris Football.


Vous pouvez retrouver les commentaires de l'article sous les publicités.
Match lié 

News 

jeudi 25 avril

mercredi 24 avril

mardi 23 avril

lundi 22 avril

dimanche 21 avril

samedi 20 avril

vendredi 19 avril

jeudi 18 avril

mercredi 17 avril

 

Soutenez CulturePSG 
Soutenez CulturePSG sur Tipeee