Article 

Il y a 22 ans, le PSG échoue de peu à Highbury

Publié le mardi 12 avril 2016 à 11:24 par Jonas Satin
Alors que le PSG doit aller chercher sa qualification à Manchester City ce mardi, retour sur un autre déplacement en Angleterre qui a eu lieu il y a 22 ans pile, celui malheureux à Highbury face à Arsenal.

A l’occasion des demi-finales retour de la Coupe d’Europe des vainqueurs de coupe, le PSG affronte Arsenal à Highbury, stade historique d’Arsenal à partir de 1913, maintenant démoli depuis près de 10 ans. Au match aller, devant ses supporters, les Rouges et Bleus avaient accroché un match nul 1-1, grâce à un but de David Ginola. El Magnifico et ses coéquipiers sont donc forcés de réaliser un exploit s’ils ne veulent pas se voir éliminer au pied de la finale.

Et un exploit, ce PSG version Canal+ en a déjà réalisé un sur la scène européenne : la saison précédente, il avait provoqué la surprise en se qualifiant pour les demi-finales de la Coupe de l’UEFA, grâce à une victoire 4 buts à 1 face au Real Madrid au terme d’un match de folie, après s’être incliné 3 buts à 1 au match aller. En championnat, Paris compte sept points d’avance sur son rival marseillais et, à six journées de la fin, la victoire étant toujours à deux points, les Rouges et Bleus, quasiment assurés d’être champions de France, peuvent se consacrer à 100% sur son aventure européenne. Autant dire que les circonstances ressemblent pour le moment au duel du jour...

Au moment de composer la feuille de match, Artur Jorge doit faire un choix et ne peut y inscrire que trois étrangers comme le veut la règle de l'époque. L’entraîneur portugais décide de faire débuter Raï et d’envoyer Weah en tribunes, un choix très osé vu la saison des deux hommes. Devant 34 000 spectateurs, dont 2 500 supporters parisiens, le match démarre et, au coup d’envoi, Paris est éliminé en raison du but anglais inscrit au Parc des Princes. Et il le sait. Dès l’entame du match, le PSG bénéficie d’une grosse occasion : Valdo intercepte une mauvaise relance à la main du gardien d’Arsenal Seaman et temporise – sûrement trop longtemps -, avant de centrer en direction de Raï qui se fait contrer au dernier moment par un défenseur anglais. A la 6e minute de jeu, Dixon, sur le côté droit centre vers Campbell qui, oublié par la défense parisienne, ouvre le score de la tête pour Arsenal.

A la mi-temps, le match est très équilibré et les deux formations se rendent coup pour coup, mais, au tableau d’affichage, c’est bien le club de la capitale anglaise qui fait la course en tête. En seconde période, les Gunners tentent de faire le break mais Bernard Lama ne flanche pas. Les Parisiens poussent, tentent d’égaliser, mais n’inquiètent que très peu le portier David Seaman, bien protégé par une défense d'Arsenal qui est alors la plus grande force de cette équipe. Le score ne bougera plus, le PSG, marqué par un terrible manque d’efficacité, est défait 1 but à 0 sur la pelouse d’Arsenal et est éliminé de la Coupe d’Europe des vainqueurs de coupe, au pied de la finale. Paris se remettra de cette élimination en devenant champion de France, pour la deuxième de son histoire. 

 

 


Vous pouvez retrouver les commentaires de l'article sous les publicités.

News 

Aujourd'hui

mercredi 24 avril

mardi 23 avril

lundi 22 avril

dimanche 21 avril

samedi 20 avril

vendredi 19 avril

jeudi 18 avril

mercredi 17 avril

mardi 16 avril

 

Soutenez CulturePSG 
Soutenez CulturePSG sur Tipeee