Article 

Il y a 9 ans, le duo Pauleta/Luyindula étrille le FC Nantes

Publié le samedi 14 mai 2016 à 15:20 par Jonas Satin
Alors que le PSG reçoit le FC Nantes ce soir dans un match sans enjeu sportif, retour sur un PSG/FCN qui avait vu le duo Pauleta/Luyindula faire exploser les Canaris et précipiter leur chute en L2.

A l’occasion de la 33e journée de Ligue 1 jouée ce samedi 21 avril 2007, le PSG accueille le FC Nantes de Michel Der Zakarian au Parc des Princes. Avant-derniers quatre journées auparavant, les Parisiens sont sur une bonne série de 10 points pris sur 12 possibles lors des quatre derniers matches et ils logent désormais à la 17e place, trois points devant le premier relégable. Son adversaire de ce samedi ensoleillé, Nantes, est, lui, dernier du classement mais peut toujours espérer se maintenir car il n’est « que » cinq points derrière le premier non-relégable. C’est donc une rencontre très importante dans l’optique du maintien, pour l’un comme pour l’autre.

Au niveau des compositions, l’entraîneur Parisien Paul Le Guen fait confiance aux mêmes onze joueurs, à une exception près, qui étaient allés accrocher le match nul 0-0 à Bordeaux, le week-end précédent. Seul Amara Diané est sorti du onze et Pauleta prend sa place. Devant quelques 42 000 spectateurs, les Rouges et Bleus rentrent bien dans leur match et obtiennent un coup-franc juste devant la surface de réparation, à la 16e minute de jeu. Pauleta envoie une frappe bien placée côté gardien et ouvre le score pour Paris. Le gardien Nantais, Barthez, avait anticipé une frappe haut-dessus du mur et est donc pris à contre-pied par la frappe du Portugais.

Les Canaris se jettent donc en attaque mais leur ancien partenaire Landreau et sa défense repoussent ces offensives. Les Parisiens réagissent et, juste avant la pause, Pauleta décale Rôthen à l’entrée de la surface qui se lève légèrement le ballon et envoie une superbe frappe. Barthez est surpris par la frappe du numéro 25 qui fait le break pour le club de la capitale. A la pause, le PSG mène logiquement 2 buts à 0.

Au retour des vestiaires, les Parisiens jouent plus bas et les Nantais ont donc plus d’occasions. Pourtant, à la 65e, sur un corner nantais, Frau récupère le ballon et envoie directement un très long ballon en profondeur vers Pauleta. Le Portugais combine avec Luyindula, avant d’ajuster tranquillement Barthez pour le 3 à 0. L’ancien portier de l’OM et de l’Equipe de France est bel et bien maudit face à Pedro Miguel Pauleta ! Sur l’engagement, Pauleta, encore, décale Luyindula qui gagne son duel face à Barthez et quadruple la mise pour Paris.

C’est la folie dans les tribunes. Et pas seulement dans les virages puisqu’une ola est même reprise par le Parc tout entier pendant plusieurs minutes. Le travail est accompli, Le Guen fait alors tourner en sortant son trio offensif, composé de Frau, Pauleta et Luyindula, pour faire entrer Diané, Rodriguez et Gallardo qui s’occupent de conserver cet avantage. Le PSG s’impose donc 4 buts à 0, net et sans bavure.

Au classement, les Parisiens réalisent une excellente opération en vue du maintien. S’ils ne sont pas encore mathématiquement sauvés, ils s’éloignent de la zone rouge en remontant à la 15e place mais, surtout, en prenant six points d’avance sur le premier relégable. Le club de la capitale négociera bien son sprint final et ne bougera pas de position au classement, malgré 10 points pris sur 15 possibles lors des cinq dernières journées.

NB : Source des images ArchivesParisFootball


Vous pouvez retrouver les commentaires de l'article sous les publicités.
Match lié 

News 

Aujourd'hui

lundi 15 avril

dimanche 14 avril

samedi 13 avril

vendredi 12 avril

jeudi 11 avril

mercredi 10 avril

mardi 09 avril

lundi 08 avril

 

Soutenez CulturePSG 
Soutenez CulturePSG sur Tipeee