Article 

Kean, Verratti, Draxler, la tactique, Barça/PSG, etc, la conf' de Pochettino après PSG/Nice (2-1)

Publié le samedi 13 février 2021 à 21:54 par Arthur Verdelet
Mauricio Pochettino s'est longuement arrêté en conférence de presse ce samedi après la difficile victoire contre Nice (2-1). Il a évoqué quelques-uns des joueurs, comme Kean, Draxler ou le blessé Verratti, mais s'est aussi largement tourné vers Barcelone.

Vous avez aligné Moise Kean sur le côté droit aujourd’hui. Un essai convaincant pour vous, et si oui, assez pour gagner sa place pour le match contre Barcelone mardi ?
« Je pense qu’il a joué un bon match et puis il a marqué. Il a marqué mercredi également en Coupe de France contre Caen (1-0). Je suis très content de son rendement. C’est un joueur avec beaucoup de versatilité et pouvant jouer sur tout le front de l’attaque : que ce soit à gauche, à droite ou dans l’axe. On est tous très satisfaits de son rendement, de son implication pour l’équipe et aussi de son énergie sur le terrain qui est elle aussi très bonne. »

Peut-on avoir des nouvelles de Marco Verratti ? Avez-vous déjà votre 11 en tête pour Barcelone ?
« Marco s’est entraîné aujourd’hui au centre d’entraînement. Il a toujours une petite gêne pour le coup qu’il a reçu à la fin du match contre Marseille (1-0). On espère, on espère pouvoir compter sur lui pour mardi. Ce n’est pas facile. À la fin de cette conférence de presse, on va rentrer à l’hôtel et on va pouvoir commencer à penser à la suite, et surtout à notre stratégie, à la tactique. On va voir après le match quel est l’état de forme des joueurs, et on espère bien sûr qu’aucun d’entre eux n’a un problème. Et puis, à ce moment-là, on va aussi voir quels joueurs on pourra incorporer, et notamment Marco s’il est disponible. »

Comment jugez-vous la performance de vos joueurs ce soir ?
« Très professionnelle. Je pense qu’on a eu un rendement très professionnel, même si ça n’a pas été flamboyant. Du fait des circonstances que nous subissons et avec ce que nous vivons, c’est très difficile de jouer brillamment, avec nos circuits de passes et cette fluidité que nous recherchons bien sûr. On va le travailler quand on pourra le faire. Mais en mettant tous ces éléments sur la table, je suis satisfait par l’attitude, l’engagement, parce que les circonstances obligent à chercher des solutions de match en match et non à tester différentes tactiques. On fait avec pour remplir l’objectif actuel qui est de gagner, gagner. La compétition ne t’attend pas. On joue tous les trois jours donc c’est difficile d’être en mode gestion, mais nous l’appréhendons de la meilleure des manières. »

Florenzi était sur le banc aujourd’hui pour le faire souffler ou c’était un match privilégiant Kehrer, notamment pour Barcelone ?
« Et bien. Que ce soit Alessandro, Thilo ou Colin, on a sous la main plusieurs joueurs et on peut choisir l’un ou l’autre selon notre stratégie du jour et le plan du match qu’on aborde. On voulait donner sa chance à Kehrer, et dans notre plan, on pensait qu’il fallait aligner un joueur un peu plus défensif à ce poste. On pense aussi à l’équilibre de l’équipe, mais de toute façon, malgré notre plan assez défensif, Thilo a failli faire une passe décisive à Mauro (sur le 1er but, Icardi tire sur le poteau) avant que Draxler ne pousse le ballon au fond. Même en conservant cet équilibre défensif, tu peux rencontrer à certains moments des actions offensives se créant grâce à un bon positionnement et justement grâce à cet équilibre de jeu. »

Vous avez toujours refusé de parler du match contre Barcelone jusque-là. On y est presque désormais, pensez-vous votre équipe prête pour cette échéance ?
« Maintenant, on ne peut plus dire qu’on ne va pas parler de Barcelone (sourire). À partir de maintenant, on peut en parler. Et oui, on doit être prêts parce que mardi, un gros match se présente à nous. »

Vous avez terminé la rencontre en 4-3-3, était-ce là aussi dans la lignée du match contre Barcelone ?
« La flexibilité que l’on veut insuffler à l’équipe, la possibilité de tester des solutions différentes lors des 90 minutes d’un même match, c’est tout ce qu’on travaille, ce qu’on veut avoir. Après un peu plus d’une quarantaine de jours, et en ayant joué plus d’une dizaine de matches, c’est difficile de trouver le temps nécessaire pour travailler et donner cette flexibilité à l’équipe. La priorité reste la récupération et à nouveau, d’ici mardi, on n’aura que très peu de temps pour travailler tactiquement. Le plus important reste que les joueurs récupèrent d’ici mardi. C’est l’objectif, le défi que l’on a : faire jouer cette équipe comme un vrai collectif, qu’il y ait une grande confiance entre les différents éléments de l’équipe et qu’on puisse passer d’un système à l’autre.

J’aimerais qu’on puisse jouer avec différentes options, différentes animations offensives. C’est le grand objectif que nous nous fixons et avons rempli à Tottenham. Avec le temps nécessaire, on va faire pareil ici à Paris si on a le temps de le faire, et quand on aura le temps de le faire également. Actuellement, c’est difficile, ce n’est pas le moment de le faire. Quand on veut faire intégrer des concepts, il faut le temps nécessaire pour que les joueurs puissent s’en imprégner. »

Sur quoi allez-vous axer la préparation d’ici mardi ? Vous n’aurez qu’assez peu de temps, donc le mental va beaucoup jouer également, non ?
« L’approche s’axe déjà autour de la récupération physique, il faut recharger les batteries, mais aussi travailler de manière mentale au travers d’images visuelles. On essaye de montrer aux joueurs ce qu’on attend d’eux par le biais de vidéos, et notamment les systèmes que l’on va utiliser. Le travail est donc pas mal cognitif, mental et psychologique,  plus que physique et tactique sur le terrain. C’est quelque chose qui nous demande de l’adaptation, pour gérer un match de ce niveau dans la période actuelle. »

Qu’avez-vous pensé de la prestation de Julian Draxler, buteur ce samedi ?
« Je suis content de la prestation de Julian. Il a trouvé des occasions dans des positions dans lesquelles on l’attendait justement. Il devait faire le lien entre défense et attaque, connecter le tout. Il devait trouver des positions. C’est un joueur qui a la capacité de lire ce dont l’équipe a besoin en possession du ballon. Il a marqué un but, oui. Je suis content pour lui, parce qu’avouons-le, il n’a pas beaucoup joué depuis mon arrivée. Il n’a eu que peu de possibilités de jouer et déjà au dernier match il avait fait de bonnes choses. Et puis, marquer reste toujours une bonne chose pour un joueur offensif. »


Vous pouvez retrouver les commentaires de l'article sous les publicités.
Joueur(s) lié(s) 
Match lié 

News 

Aujourd'hui

mercredi 17 avril

mardi 16 avril

lundi 15 avril

dimanche 14 avril

samedi 13 avril

vendredi 12 avril

jeudi 11 avril

mercredi 10 avril

 

Soutenez CulturePSG 
Soutenez CulturePSG sur Tipeee