Article 

Kimpembe face à l’Atalanta, retour sur une prestation de patron

Publié le lundi 17 août 2020 à 20:10 par Nathan Menez
Déjà très bon face à Dortmund au Parc des Princes lors du tour précédent, Presnel Kimpembe nous habitue à sortir de grands matches lors des échéances européennes du Paris Saint-Germain. Associé à Thiago Silva cette fois-ci, le titi a confirmé son statut de titulaire en étant tout simplement le meilleur défenseur parisien et sûrement l’un des meilleurs joueurs sur la pelouse lors de PSG/Atalanta (2-1).

Kimpembe s’impose en première mi-temps et gagne son duel face à Zapata

Dans les premières minutes de ce quart de finale, le trio Thiago Silva-Marquinhos-Kimpembe a du mal à s’entendre comme le montre la première frappe cadrée de l’Atalanta signée Papu Gómez. Les deux défenseurs centraux parisiens se retrouvent très éloignés et Kimpembe ne peut ainsi rien faire face au numéro 10 bergamasque. 

Pasalic est souvent plus bas que Zapata, le Colombien est alors victime d’une prise à deux par la défense centrale parisienne. Kimpembe s’impose vite physiquement face aux attaquants de l’Atalanta et remporte ses duels. De plus, il est bon à la relance et n’hésite pas à prendre des initiatives comme à son habitude. Il trouve notamment Sarabia à plusieurs reprises, esseulé sur son côté gauche. 

Il lance également Neymar après une bonne intervention devant Gómez où le Français se montre plus rapide. 

Cependant, le pressing italien fait du mal à la défense. Kimpembe et Silva sont parfois à l’intérieur de la surface pour jouer avec Navas. Lorsque Paris est plus haut, Kimpembe se retrouve souvent sans solution et obligé de jouer en retrait vers son capitaine ou son gardien.

Kimpembe est malheureusement impliqué sur deux grosses actions de l’Atalanta en première mi-temps dont le but. La première est le tête de Caldara repoussée par Navas puis Presko contre la reprise de Toloi dans la foulée (le défenseur italien était de toute façon hors-jeu). La seconde est le but de Pasalic où Kimpembe s’impose de nouveau face à Zapata mais le contre est favorable aux Bergamasques et cela profite au Croate qui enroule pour le 1-0. Kimpembe n’a donc pas tout réussi en première période. Techniquement, ce n’est pas parfait : il n’hésite pas à dégager lourdement le ballon lorsque la défense parisienne semble battue ; mais il gagne ses duels et s’est largement imposé face à son adversaire du soir, Duván Zapata.

Moins d’interventions en seconde période mais Kimpembe est décisif

Le début de seconde période démontre les difficultés défensives des Parisiens sur coups de pied arrêtés. A la 58e minute sur coup-franc, Kimpembe est en retard sur Toloi et offre une occasion à l’Atalanta. Dans le jeu, la charnière est parfois trop attirée par Zapata et délaisse les autres joueurs comme sur un centre de Gómez où Bernat s’en sort mais est seul face à potentiellement deux Bergamasques.

Après l’heure de jeu, Kimpembe et Silva sont bien plus rassurants. Jamais plus le Français ne se fait prendre dans le jeu. L’Atalanta recule et Kimpembe est le Parisien le plus bas, symbole de son autorité défensive ce soir-là. Ses passes sont bien plus simples : vers les trois autres membres de la défense ou son gardien. Lorsque Muriel entre à la place de Pasalic, c’est également Kimpembe qui s’en occupe (Zapata est alors physiquement amoindri).

Enfin, Kimpembe est décisif dans ce quart de finale de Ligue des champions. A la 90e minute, le défenseur est à la relance et décide de trouver Kehrer à droite en profitant du déséquilibre du bloc de l’Atalanta. Cette relance entraîne le premier but parisien.

Quelques secondes plus tard, Kimpembe contre De Roon à l’entrée de la surface parisienne, le ballon atterri dans les pieds de Paredes. L’Argentin lance Neymar et l’action aboutit au second but du PSG. Kimpembe est ainsi impliqué sur les deux buts parisiens.

En démontrant une nouvelle fois toute sa force physique face aux adversaires qui se présentaient à lui, Kimpembe a remporté haut la main son duel face à l’attaque bergamasque. Il s’est placé en dernier rempart et dans une position plus axiale que Thiago Silva. Le Français s’est ainsi imposé comme le patron de la défense. Le capitaine a lui aussi réalisé un bon match mais a été moins impressionnant que Kimpembe, notamment en première mi-temps.

Finalement, Presko s’est également montré précieux offensivement en se démenant pour trouver des solutions et il est à l’origine des deux buts parisiens. Sa titularisation ne fait aucun doute face au RB Leipzig et il devra livrer une prestation de la même envergure face aux Allemands.


Vous pouvez retrouver les commentaires de l'article sous les publicités.
Joueur(s) lié(s) 
Match lié 

News 

Aujourd'hui

vendredi 19 avril

jeudi 18 avril

mercredi 17 avril

mardi 16 avril

lundi 15 avril

dimanche 14 avril

samedi 13 avril

vendredi 12 avril

 

Soutenez CulturePSG 
Soutenez CulturePSG sur Tipeee