Article 

L'expérience à l'avantage du PSG face à la Juventus

Publié le mardi 6 septembre 2022 à 17:22 par Maxence Venot
Si l'inexpérience de Christophe Galtier en Ligue des Champions a souvent été pointée du doigt, le onze du PSG est en revanche bien plus habitué à disputer la C1 que celui de la Juventus. Tour d'horizon de l'expérience des deux camps.

Qui dit retour de la Ligue des Champions, dit retour des grosses oppositions. Si la Juventus des derniers mois n'est plus la grande écurie qu'elle a pu être ces dernières années et décennies, le PSG ne garde guère de bons souvenirs de la Vieille Dame. La dernière double confrontation entre les deux clubs remonte à janvier/février 1997 et les Turinois avaient aisément battu les Parisiens en finale de la Supercoupe de l'UEFA à l'aller comme au retour (6-1, 3-1).

Plus globalement, la Juve compte un meilleur passé européen que le PSG. Les Italiens ont déjà remporté deux fois la C1 (1984/85 et 1995/96) et ont été finalistes à sept reprises. Les Parisiens, eux, ont disputé leur première et seule finale de C1 en 2020 lors du Final Four à Lisbonne et s'étaient inclinés face au Bayern Munich (1-0). Pourtant, ce mardi soir, Christophe Galtier aura une équipe bien plus expérimentée que celle de Massimiliano Allegri.

Un onze plus jeune mais plus expérimenté

Sur le banc, Christophe Galtier fait figure de débutant face à Massimiliano Allegri. Le technicien parisien ne va connaître "que" sa deuxième édition de Ligue des Champions après son unique participation en 2019/2020 avec le LOSC (6 matches, 1 nul, 5 défaites). En face, l'entraîneur transalpin a déjà dirigé 94 rencontres de C1 avec l'AC Milan et la Juventus (44 victoires, 26 nuls, 24 défaites), atteignant la finale à deux reprises (2015 et 2017)

Mais sur le terrain, Christophe Galtier compte un avantage sur son homologue turinois. Le onze PSG attendu compte une moyenne de 59 matches de C1, malgré des joueurs comme Vitinha (6 matches) ou Donnarumma (5 matches) qui ne connaissent qu'à peine la compétition. En face, la composition probable de la Juventus compte une moyenne de 26 rencontres en C1. Pourtant, la moyenne d'âge de l'équipe parisienne s'élève à 27 ans contre 28 pour les Bianconeri.

Messi en tête côté PSG, Rabiot sur le podium côté Juve

La moyenne parisienne du nombre de matches en C1 est évidemment considérablement gonflée par les expérimentés et anciens Barcelonais et Madrilènes : Lionel Messi (35 ans), Sergio Ramos (36) et Neymar (30). L'Argentin compte 156 rencontres, l'Espagnol 129 et le Brésilien 75. Marquinhos et Marco Verratti suivent de près l'international auriverde avec respectivement 73 et 72 matches.

En face, le plus expérimenté en C1 est Leonardo Bonucci. Le capitaine et défenseur central de 35 ans compte 78 rencontres dans la plus prestigieuse des compétitions. Danilo, 31 ans, est le second avec 57 matches. Le troisième plus aguerri côté Bianconeri est... Adrien Rabiot. Le milieu de terrain de 27 ans, formé du côté du Camp des Loges, a joué 55 parties de C1.

Au niveau des buts marqués, là encore le PSG est largement devant. Les dix joueurs de champ parisiens comptent 231 réalisations en C1 au total contre seulement 21 côté Vieille Dame, soit plus de dix fois moins. Là !encore, Lionel Messi et ses 125 pions y sont pour beaucoup. En face, les meilleurs buteurs sont l'ancien Marseillais Arkadiusz Milik (8 buts) et l'ancien Rouge et Bleu Adrien Rabiot (5). Pas moins de trois joueurs parisiens ont donc marqué plus de buts à eux seuls dans la compétition, que toute l'équipe adverse réunie : Messi donc, mais aussi Neymar (41) et Mbappé (33)...


Vous pouvez retrouver les commentaires de l'article sous les publicités.
Match lié 

News 

Aujourd'hui

lundi 22 avril

dimanche 21 avril

samedi 20 avril

vendredi 19 avril

jeudi 18 avril

mercredi 17 avril

mardi 16 avril

 

Soutenez CulturePSG 
Soutenez CulturePSG sur Tipeee