Article 

L'infirmerie, Gueye, Verratti, le turnover, le titre, etc, la conf' de Pochettino avant Metz/PSG

Publié le vendredi 23 avril 2021 à 18:53 par Arthur Verdelet
Mauricio Pochettino était en conférence de presse à la veille de Metz/PSG, l'occasion pour lui de faire le point sur l'infirmerie, d'évoquer la gestion de son effectif qu'il doit avoir ou encore quelques cas individuels comme Gueye, Kimpembe ou Verratti.

Savez-vous déjà si Marquinhos, Marco Verratti et Abdou Diallo pourront faire partie du groupe ou non, et même prétendre à être titulaires pour cette rencontre ?
« Ce sont beaucoup de questions auxquelles je n’ai pas forcément les réponses. Marco Verratti oui, il sera dans le groupe, tout comme Abdou Diallo. En revanche, Marquinhos ne sera pas là. »

Qu’est-ce qui va faire la différence entre les quatre prétendants au titre dans ce sprint final en Ligue 1 selon vous ?
« La clé est l’importance de chaque match. Demain, il faudra être dans la gestion du groupe, des joueurs et aussi respecter le fait de toujours aligner une équipe compétitive sur le terrain. Cela fait trois mois et demi que nous jouons pratiquement tous les trois jours et si nous voulons atteindre les objectifs que nous nous sommes fixés, tous les joueurs seront importants. Tous vont devoir participer et montrer un haut niveau de performances. Surtout si nous voulons remporter les trois compétitions dans lesquelles nous sommes toujours en course. »

Quel type de joueur et d’homme au quotidien est Idrissa Gueye ? Et qu’est-ce qui vous impressionne le plus chez lui quand il est sur le terrain ?

« Je dirais même que Gana est un joueur qui se laisse entraîner, c’est le plus important pour un staff »

« Gana est un joueur mature, avec de l’expérience, et ayant joué dans différents championnats et notamment en Angleterre. Il apporte à l’équipe toute cette maturité et cette expérience. Il est un joueur très professionnel, qui est toujours prêt et s’entraîne très bien. Je dirais même qu’il est un joueur qui se laisse entraîner, c’est le plus important pour un staff. Pour la deuxième partie de votre question, Gana a la capacité de couvrir de très larges espaces et possède de sacrées capacités d’anticipation dans la récupération du ballon. Il a aussi l’envie de toujours jouer simple et vers l’avant. Il est un joueur qui fait beaucoup d’efforts et se sacrifie constamment pour l’équipe. »

On imaginait voir Juan Bernat rejouer en avril. Peut-on espérer le revoir aligné avant la fin de saison ?
« On ne le sait pas encore. Il est encore dans la phase de récupération, et vous le savez, après une grosse blessure, cela représente une phase déterminante pour la suite et prenant du temps. Ensuite vient la phase de reprise. On ne sait pas encore s’il sera de retour parmi nous avant la fin de saison. »

Comment trouvez Marco Verratti à l’entraînement depuis son retour post-Covid-19, et aura-t-il besoin de jouer 90 minutes ce samedi pour pouvoir être titulaire face à Manchester City ?
« Je ne sais pas encore. Nous n’avons pas encore décidé si Marco débutera ou non demain. De toute manière, Marco est en pleine récupération, il a besoin de temps et de jours pour récupérer, s’entraîner et être prêt à participer à la compétition. On verra demain s’il démarre le match sur le terrain ou sur le banc. »

Espérez-vous un retour de Marquinhos la semaine prochaine face à City ? Parlez-nous un peu de son importance pour vous sur le terrain et pour ses coéquipiers.
« Tous les joueurs sont importants. Dans ce cas, Marquinhos également. Comme je le dis toujours, les individualités sont importantes, mais pour atteindre nos objectifs nous avons besoin d’un collectif fort et d’une équipe au sein de laquelle chacun pense qu’il peut avoir un rôle et aider. Mais c’est évident que Marquinhos est un joueur important pour l’équipe. »

En tant qu’ancien défenseur central, comment jugez-vous la progression de Presnel Kimpembe ?
« Presnel est un joueur de Paris, qui s’identifie aux valeurs du club. Je pense que son évolution est très bonne. Je suis content de ses performances. Il reste un jeune joueur avec un gros potentiel. »

Le PSG a aligné 33 fois une équipe différente cette saison, un record en la matière comparé aux autres grands clubs. Est-ce un avantage pour le club ou une limite qu’il faudra modifier en vue de la saison prochaine notamment, selon vous ?

« Notre équipe n’a en tout cas pas pu bénéficier d’une forme de continuité dans le fait d’aligner les mêmes compositions »

« Je crois que c’est une réalité, et pas spécialement un avantage ou un désavantage. On s’adapte simplement à des circonstances qui nous n’avons jamais vécues auparavant que ce soit dans la vie ou dans le football. De ce fait, on peut le justifier par ces circonstances, pas seulement liées aux blessures mais aussi au Covid-19. Notre équipe n’a en tout cas pas pu bénéficier d’une forme de continuité dans le fait d’aligner les mêmes compositions. C’est la réalité, et cela n’a rien à voir avec le dernier mercato ou celui à venir. C’est très largement lié aux circonstances inédites que nous vivons encore, nous et l’ensemble des clubs dans le monde également. Et puis, avec notre calendrier chargé, on joue tous les trois jours, il faut réussir à allier le fait d’aligner une équipe compétitive à chaque fois, et la gestion des efforts des joueurs et l’envie d’aligner une équipe avec de la fraîcheur. Cela entraîne également plus de rotations. »

Au vu des scénarios des rencontres contre le Bayern Munich, ou encore la semaine dernière contre Saint-Étienne (3-2), le groupe semble dégager un sentiment de puissance voire d’invincibilité. Cela contraste clairement avec les saisons précédentes du PSG, réputé pour ne pas assez se faire mal. Est-ce que cet esprit de sacrifice, de combat à chaque match ne serait pas votre apport principal depuis votre arrivée ?
« Oui, c’est l’une des caractéristiques que nous aimons retrouver dans nos équipes. C’est quelque chose que l’on cherche à généraliser, à construire et à cultiver. Je le répète, le mérite revient aux joueurs, qui réussissent à jouer d’une certaine manière, en l’occurrence avec une passion et une force qui sont déterminantes pour nous, le PSG, avec un groupe si talentueux. C’est l’un des ingrédients fondamentaux pour réussir à atteindre les grands objectifs fixés et remporter les trophées manquants au club pour le moment. »


Vous pouvez retrouver les commentaires de l'article sous les publicités.
Joueur(s) lié(s) 
Match lié 

News 

Aujourd'hui

mercredi 27 mars

mardi 26 mars

lundi 25 mars

dimanche 24 mars

samedi 23 mars

vendredi 22 mars

jeudi 21 mars

mercredi 20 mars

mardi 19 mars

lundi 18 mars

 

Soutenez CulturePSG 
Soutenez CulturePSG sur Tipeee