Article 

L'infirmerie, Verratti, Mbappé, Neymar, etc, la conf' complète de Pochettino après Metz/PSG (1-3)

Publié le samedi 24 avril 2021 à 22:05 par Arthur Verdelet et Fouzia
C'est un Mauricio Pochettino satisfait de la victoire et détendu qui s'est présenté à la presse ce samedi après Metz/PSG (1-3). L'entraîneur argentin est revenu sur la performance collective, celle de quelques joueurs nommés Verratti, Neymar ou encore Mbappé et il a donné des nouvelles de l'infirmerie, évidemment.

Que s’est-il passé avec Kylian Mbappé, sorti juste avant la fin de match touché au genou ?
« Il a pris un coup, une béquille au quadriceps et on espère que ce n’est rien de grave. Il est calme, tranquille et pense que ce n’est rien de grave. De toute façon, c’est un coup au quadriceps, c’est plus douloureux qu’une lésion. On espère en tout cas que ce soit seulement cela qui correspond à la douleur qu’il ressent à la jambe. »

Qu’avez-vous pensé du match de Marco Verratti, très présent durant toute la rencontre ?
« Je suis très content que Marco ait pu jouer 90 minutes aujourd’hui. Il est un joueur important pour nous. On l’a vu évoluer avec énergie, il a récupéré ce qu’il avait pu perdre avec le Covid-19. Je suis content parce qu’il est un joueur pouvant apporter beaucoup de choses à l’équipe. »

Quel est votre programme de la fin de week-end, un dimanche studieux ?
« Demain, on va voir le match entre l’équipe féminine du PSG et le FC Barcelone en Ligue des Champions au Camp des Loges à 15h. Puis on regardera Tottenham-Manchester City, finale de League Cup, dans la foulée. Et enfin, on regardera Lyon-Lille. »

Marquinhos sera-t-il de la partie face à Manchester City mercredi ?
« Marquinhos s’entraîne bien, on verra. Je crois qu’il est possible qu’il soit disponible mercredi. On espère que son évolution soit positive dans les prochains jours. »

Avez-vous trouvé la bonne formule avec Mbappé en pointe ?
« Avec des joueurs comme Neymar, Mbappé ou encore Verratti, il y a une obligation de trouver la bonne formule pour conserver l’équilibre de l’équipe. Pour que ces joueurs puissent se trouver et que l’équipe puisse bénéficier d’un équilibre des deux côtés du terrain. Tout dépend également de la forme de chacun et des différentes combinaisons. Mais c’est clair qu’après environ trois mois et demi de travail en commun, notamment du fait des blessures et du Covid-19, on n’a qu’assez peu pu travailler sur des combinaisons pouvant assurer le bon équilibre de l’équipe. On va le faire à l’avenir pour sûr.

C’est vraiment dommage de devoir choisir onze joueurs uniquement, parce qu’on a tellement de bons joueurs. C’est injuste, parce que cela implique aussi le sujet des joueurs de qualité étant sur le banc mais qui aimeraient pouvoir jouer, c’est vraiment très dommage. Après, cela relève de décisions. Comme je le dis toujours, il est très important que tout le groupe soit disponible et à un haut niveau, que chacun ait la possibilité de le montrer et puisse postuler pour jouer. Cela permet d’augmenter la compétitivité et tire tout le monde vers le haut. Je regrette vraiment qu’on ne puisse aligner que onze joueurs. Pour atteindre cet équilibre, certains ne pourront pas toujours jouer. Il est normal qu’on souffre au moment de prendre ce type de décisions parce que beaucoup plus de joueurs méritent de jouer. »

Quand Neymar est présent, vous estimez que Verratti reste meilleur dans cette position haute au milieu de terrain ?
« Marco est un joueur qui couvre beaucoup d’espace et peut parcourir de longues distances. On ne peut pas le fixer à un seul poste déterminé. Marco a la capacité de lire ce dont l’équipe a besoin et va se déplacer et se placer librement sur le terrain par la suite. On a joué avec Angel, Marco, Ney et Kylian de nombreuses fois. Il est important de réussir à trouver de l’équilibre au sein de notre animation offensive, mais aussi défensive afin que soyons une équipe solide. On peut bien attaquer, mais il faut aussi avoir une bonne organisation afin de pouvoir récupérer rapidement le ballon. »

Mbappé a marqué de l’extérieur de la surface, ce qui est rare. Vous lui demandez de tenter davantage dans cette position ?
« Ce genre de situations sont survenues à de nombreuses reprises. Mais je crois que Kylian a la capacité de marquer avec les deux pieds ou de tirer de loin. Il est un joueur complet. Il possède plusieurs registres différents auxquels il peut recourir comme l’ensemble des joueurs "top" comme lui. »

Comment expliquez-vous la baisse de régime de votre équipe au retour des vestiaires ?
« Pour être franc, on a été très surpris. L’équipe a été prise à défaut en prenant un but dès la reprise de la seconde période. Cela fait partie des choses que l’on doit améliorer. On doit avoir une tout autre intensité, une tout autre pression sur le ballon. C’est quelque chose qui ne doit pas se passer, surtout dans notre situation, en pleine lutte pour le titre. C’est quelque chose qui nous a surpris, oui. »


Vous pouvez retrouver les commentaires de l'article sous les publicités.
Joueur(s) lié(s) 
Match lié 

News 

Aujourd'hui

vendredi 19 avril

jeudi 18 avril

mercredi 17 avril

mardi 16 avril

lundi 15 avril

dimanche 14 avril

samedi 13 avril

vendredi 12 avril

 

Soutenez CulturePSG 
Soutenez CulturePSG sur Tipeee