Article 

L1 et C1, les deux enjeux du PSG face à l'OM

Publié le dimanche 7 février 2021 à 11:09 par Philippe Goguet
Si le PSG doit gagner face à l'OM ce dimanche soir pour rester dans la course au titre, la rencontre a deux enjeux bien différents : Paris doit gagner en vue de la course au titre mais aussi trouver des certitudes dans le contenu à neuf jours de Barça/PSG.

Un OM/PSG à gagner dans la course au titre

Le mirage des matches en retard a disparu depuis quelques semaines, le temps pour Marseille de perdre la plupart des rencontres de ce début d'année 2021, et l'OM n'est plus dans la course au titre, quelques semaines à peine après avoir pourtant été champion d'automne virtuel, un titre qui compte plus là-bas qu'ailleurs. Les mauvais résultats se sont enchaînés et André Villas-Boas, seul entraîneur phocéen ayant battu le PSG sur les 10 dernières années, a finalement préféré rendre son tablier.

Ce n'est donc pas un choc pour le titre que cet OM/PSG, comme trop souvent, mais une affiche que les deux clubs ont tout intérêt à gagner. Pour Marseille, l'enjeu de ce soir est avant tout de faire tomber son rival et de se réconcilier avec son propre public, certes absent. Pour Paris, il s'agira de gagner pour continuer d'être bien placé dans la course au titre, bien réelle cette saison. Avant la rencontre, le PSG a même quatre points de retard sur l'OL et pourrait en avoir six sur Lille, en déplacement à Nantes un peu plus tôt. Pour Paris, l'enjeu est donc double : gagner pour la rivalité, évidemment, et aussi pour la suite de la compétition.

Un dix type pour s'étalonner sur un terrain compliqué

Mais l'enjeu du soir dépasse le cadre du simple classement et de la rivalité. Après un peu plus d'un mois sur le banc du PSG, Mauricio Pochettino commence à mieux connaître son effectif et une équipe-type s'est assez clairement formée, le tout dans un dispositif bien précis. Son équipe joue en 4-4-2, voire en 4-2-3-1, et les titulaires sont peu à peu apparus de façon claire : Kurzawa plutôt que Bakker en défense, Paredes aux côtés de Verratti au milieu et Icardi en attaque avec Mbappé, Neymar et Di Maria prenant les côtés.

Les blessures sont forcément apparues mais l'entraîneur argentin va pouvoir aligner au Vélodrome sa meilleure équipe, à l'exception de Keylor Navas. Dur de rêver meilleure répétition générale avant le très attendu Barça/PSG du 16 février prochain en Champions League. Une équipe qui montre des signes de dysfonctionnement sur la pelouse de Marseille n'a que peu de chances d'être plus performante sur celle du Camp Nou dans neuf jours. Il s'agit certes de « deux compétitions différentes » comme l'a rappellé Mauricio Pochettino mais le PSG doit s'auto-évaluer selon la même source et une performance de référence serait donc appréciée.

Pour Paris, cet OM/PSG sera donc à lire à deux niveaux : le résultat pour la L1, le contenu en vue de la C1.


Vous pouvez retrouver les commentaires de l'article sous les publicités.
Match lié 

News 

Aujourd'hui

vendredi 19 avril

jeudi 18 avril

mercredi 17 avril

mardi 16 avril

lundi 15 avril

dimanche 14 avril

samedi 13 avril

vendredi 12 avril

 

Soutenez CulturePSG 
Soutenez CulturePSG sur Tipeee