Article 

La forme incertaine, la défense à 3, Messi, Mukiele, etc, la conf' complète de Galtier après PSG/Angers (2-0)

Publié le jeudi 12 janvier 2023 à 0:55 par Luca Demange
C'est un Christophe Galtier bien conscient de l'état de forme de son équipe qui s'est présenté à la presse après la courte et laborieuse victoire contre Angers (2-0). L'entraîneur du PSG a donné quelques explications, tant physiques que tactiques avec le retour de la défense à trois, et il a abordé les performances de deux joueurs en particulier, le revenant Leo Messi et le double passeur décisif Nordi Mukiele. Voici ses propos en conférence de presse, en intégralité.

(Au début) « Avant de débuter, je tenais à adresser un gros message de soutien à Stéphane Moulin, l’ancien entraîneur du SCO d’Angers pendant plus de dix ans, qui a perdu son épouse. Évidemment c’est une nouvelle qui m’attriste car on se croise avec Stéphane depuis dix ans sur les bancs. J’ai une forte pensée pour lui et ses enfants. »

Cette victoire est satisfaisante sur le plan comptable. Un peu moins sur le plan du jeu ? 

« C’est une victoire importante sur le plan comptable, importante après notre défaite à Lens, dans un championnat qui est très dense. Sur le fait que tout n’ait pas été parfait dans le jeu, croyez-moi que c’est difficile et je félicite mes joueurs. C’est lié à l’après Coupe du monde où pendant des semaines et des semaines, des séances et des séances, le groupe a été très éparpillé. Les états de forme des uns et des autres sont différents. Les états de formes sont totalement différents. Petit à petit, on retrouve notre effectif même s’il y a encore des absents, des blessures. Je pense aussi à Achraf et Kylian qui vont venir nous rejoindre dès demain.

« On s’aperçoit que ces longues semaines que l’on n’a pas passé ensemble font défaut au groupe »

Le groupe commence à se retrouver. Je leur ai demandé beaucoup d’exigence et beaucoup de sérieux parce qu’on s’aperçoit que ces longues semaines que l’on n’a pas passé ensemble font défaut sur l’organisation. Autant on a marqué des beaux buts et on aurait pu en marquer plus, autant y a eu des erreurs techniques inhabituelles dans des secteurs de jeu où l’on fait habituellement très mal mais c’est lié avec le fait que tout le monde était éparpillé pendant des semaines. J’avais demandé de l’exigence pour battre cette équipe d’Angers qui n’a plus du tout le même visage depuis quelques semaines. Mes joueurs ont été sérieux même si le match n’a pas été un très grand match. En étant sérieux, nous allons retrouver notre niveau. Chacun va retrouver un niveau physique plus important. »

Vous avez décidé de repasser à une défense à trois axiaux ce soir. À quoi est liée cette décision ? Une discussion avec vos cadres ?

« Je me répète encore une fois, mais nous n’étions pas dans un état de forme optimal »

« (Sourire) Les deux dernières séances, celles de lundi et mardi, nous avons travaillé sur notre plan de jeu aussi bien sur un plan offensif que défensif. Je me suis aperçu rapidement hier que ce que je souhaitais mettre en place n’allait pas pouvoir se faire. Nous avons beaucoup travaillé avec le staff hier afin de trouver la meilleure option contre Angers au vu de notre état de forme. J’en ai parlé rapidement avec mes cadres et le reste de l’équipe pour leur dire que nous allions jouer d’une manière différente de celle que nous avions préparée. Sur ce que j’ai pu voir du match -ça reste personnel- je crois que c’était un bon choix. Je me répète encore une fois, mais nous n’étions pas dans un état de forme optimal. Je félicite mes joueurs d’avoir été dans cette attitude. Il était important que nous soyons sérieux, exigeants, et ils l’ont été. Sans ce sérieux nous aurions pu nous retrouver en difficulté. Il y a eu des erreurs techniques qui n’existent pas d’habitude. Ce soir, il y a eu beaucoup trop de déchet. »

Mukiele a été décisif ce soir. Reste-t-il nécessairement une doublure de Hakimi ? 

« Mukiele est plus qu’une doublure »

« Il est plus qu’une doublure. Il a cette capacité à être très polyvalent, à pouvoir jouer en défense centrale ou à droite dans une défense à trois ou à quatre. Le fait qu’Achraf ait participé à la Coupe du monde et qu’il soit allé loin dans la compétition implique qu’il mérite de récupérer. Nordi a élevé son niveau de jeu. Il est très très bien physiquement. Dans cette organisation-là, on a besoin d’avoir des pistons très hauts et très agressifs, qui amènent une vraie valeur ajoutée sur le plan offensif. Dans ce sens-là, il est très bien en ce moment. C’est un gros avantage pour moi, l’entraîneur, mais aussi pour l’équipe d’avoir des joueurs comme Nordi et Achraf sur le côté. »

Comment jugez-vous le retour au jeu de Lionel Messi, plein d’envie ?

« Son accueil a fait chaud au coeur à Messi »

« Pas d’envie ? (Il a mal entendu, et fait répéter le journaliste en s’étonnant avec le sourire) Ah, je comprends mieux. Je n’ai pas le droit à l’humour. Déjà, merci et bravo à nos supporters. Son accueil lui a fait chaud au coeur. Bravo aux supporters de nous avoir encouragé tout au long d’un match aussi difficile. Leo avait bien récupéré et a fait pas mal de séances avec nous depuis un petit moment. Il paraît apaisé, léger et très en forme sur un plan physique. Évidemment que l’équipe n’est pas la même avec et sans lui. Le fait qu’il ait pu marquer est important pour nous. Ces profils de joueurs-là ont besoin de marquer. Je le sentais ben physiquement après avoir échangé avec lui à plusieurs reprises pendant la mi-temps et au cours de la deuxième période. C’était important pour l’équipe de retrouver Leo au coeur du jeu. C’est encore mieux qu’il ait pu jouer tout le match. »

Petite question transversale. La journée a été une nouvelle fois agitée du côté de la FFF, quel est votre point de vue sur la mise en retrait du président Noël Le Graët ?

« J’ai déjà répondu à ce sujet hier (mardi). Ce n’est pas que je ne veux pas répondre à votre question dite transversale (sourire). Je n’ai aucun commentaire à faire. Ce n’est pas moi qui vais tirer sur l’ambulance. Ce sont les affaires de la fédération. »

Le retour à la défense à trois est-elle uniquement liée à ce match-là ou de plus long-terme ? 

« Sur ce match-là, je sentais que ça n’allait pas le faire par rapport à ce que nous avions préparé. J’ai besoin de sentir mes joueurs et mes cadres quand je fais quelque chose. Pour ce soir, j’avais pris une option totalement différente et je sentais que ça n’allait pas passer. J’ai remis l’équipe dans un système où elle a été très performante pendant des semaines et sur des gros matches en début de saison. C’était l’histoire d’un match mais c’est aussi important pour mes joueurs ainsi que moi et mon staff d’avoir cette possibilité, cette capacité de changer de système en fonction du déroulement de la partie. »


Vous pouvez retrouver les commentaires de l'article sous les publicités.
Joueur(s) lié(s) 
Match lié 

News 

Aujourd'hui

jeudi 18 avril

mercredi 17 avril

mardi 16 avril

lundi 15 avril

dimanche 14 avril

samedi 13 avril

vendredi 12 avril

jeudi 11 avril

 

Soutenez CulturePSG 
Soutenez CulturePSG sur Tipeee