Article 

La presse française tacle le PSG, l'anglaise applaudit De Bruyne

Publié le mercredi 13 avril 2016 à 15:47 par Philippe Goguet
A l'issue d'une soirée catastrophique à Manchester, la presse française tire à boulets rouges sur le PSG. En Angleterre, on applaudit logiquement l'immense talent de Kevin De Bruyne.

La France charge le PSG

Annoncé comme un tirage facile par la presse, ou tout du moins aisé, le quart de finale du PSG face à Manchester City s'est terminé de façon pitoyable avec une défaite 1-0 en Angleterre qui enterre les espoirs de Ligue des Champions du club parisien. Logiquement, la presse française est très dure avec son dernier représentant en Coupe d'Europe et le journal L'Equipe a un titre à la hauteur de l'échec :

Dans ses pages intérieures, le journal tape très fort sur les Parisiens et les titres articles sont un bon résumé du fond :

  • Faillite
  • Impuissance 4
  • Blanc a eu tout faux
  • Aurier symbole du couac
  • Di Maria, le gâchis
  • La fin d'une génération

On retrouve cette idée de fin de cycle sur la une du journal Le Parisien, largement  consacrée à l'élimination :

Là encore, les titres des articles ne sont guère à la joie et résumé bien le ton :

  • Paris s'est sabordé !
  • Le pari fou et raté de Laurent Blanc
  • Des joueurs résignés et fatalistes
  • Cette fois, une page se tourne

Les différents éditorialistes s'en donnent à coeur joie sur cette élimination et Laurent Blanc est une des cibles privilégiées en ce lendemain de fiasco.

L'Angleterre folle de KDB

De l'autre côté de la Manche, c'est bien évidemment l'homme clé des deux confrontations, le Belge Kevin De Bruyne, qui fait la une de tous les quotidiens, de façon logique. Buteur à l'aller et au retour, le Belge de 24 ans acheté pour environ 70M€ l'été dernier est partout alors que le match n'était même pas la une il y a peu :

Le Belge récolte bien évidemment la meilleure note dans la plupart des quotidiens : 8/10 dans le Daily Mail, 9/10 dans The Independent, 9/10 chez Dream Team FC ou encore 10/10 sur ESPN qui note de façon un peu particulière (le meilleur a toujours 10). Seul le Daily Mirror lui préfère Joe Hart (9/10) et Fernandinho (8/10) mais KDB recolte quand même la note de 7/10. Le Telegraph le nomme homme du match (9/10) et les moqueries sont nombreuses envers José Mourinho, l'homme qui a vendu De Bruyne à Wolfsburg alors qu'il appartenait à Chelsea il y a 18 mois...

La faillite du PSG n'est pas beaucoup évoquée, c'est surtout le triomphe de City qui est mis en avant, notamment la bonne performance des défenseurs centraux Mangala et Demichelis. Le parcours de Manuel Pellegrini, futur partant, est également souligné et ses choix sont salués. Le PSG est évoqué entre deux paragraphes et c'est bien évidemment le niveau de la L1 qui est pointé du doigt :

Dans les notes des journaux anglais, Thiago Silva, Marquinhos et Rabiot apparaissent comme les meilleurs, d'assez loin. Aurier est souvent ciblé tandis que les torts des attaquants sont partagés. Certains mettent Di Maria et Cavani en dessous de Zlatan Ibrahimovic, d'autres légèrement au-dessus, mais les notes restent faibles (entre 5 et 6, soit autour entre 4 et 5 en France). 


Vous pouvez retrouver les commentaires de l'article sous les publicités.
Match lié 

News 

Aujourd'hui

mercredi 24 avril

mardi 23 avril

lundi 22 avril

dimanche 21 avril

samedi 20 avril

vendredi 19 avril

jeudi 18 avril

mercredi 17 avril

 

Soutenez CulturePSG 
Soutenez CulturePSG sur Tipeee