Article 

Laurey (Gazélec) : « On n’a pas budgétisé trois points ou même un »

Publié le vendredi 14 août 2015 à 20:14 par Philippe Goguet
L'entraîneur du Gazélec Ajaccio Thierry Laurey s'est confié en conférence de presse à deux jours du déplacement de son équipe au Parc des Princes et il est conscient de la tâche qui attend ses troupes.

Éphémère joueur du PSG au début des années 90, Thierry Laurey est l'entraîneur du Gazélec Ajaccio, le promu corse qui va venir défier Paris au Parc des Princes ce dimanche soir. Le technicien corse ne met aucune pression sur ses joueurs, conscient de l'exploit à faire.

Alors que le Gazélec est allé chercher un point à Troyes pour son premier match en L1, Laurey sait bien que l'obstacle qui se dresse devant lui est d'une autre envergure : « J’avais dit que les deux premiers matches seraient un peu expérimentaux pour nous, parce qu’on n’était pas prêt pour Troyes et Paris… C’est Paris. Il n’y a pas de pression du résultat, juste l’envie de bien faire les choses, d’avoir des situations de jeu intéressantes. Qu’on évite de donner le bâton pour se faire battre. » Pour autant, il ne dramatise pas la situation : « Malgré tout, ils vont jouer à onze, c’est rassurant. Ils ont tous deux bras, deux jambes. Qu’est-ce que vous voulez dire? Les joueurs ne sont pas idiots : ils savent très bien où ils mettent les pieds. On n’a pas besoin de changer de discours. Ce sont les matches les plus faciles à préparer. Il faut jouer en essayant d’être le plus compact possible et entreprenant quand on aura le ballon. »

Alors que la plupart des coaches tentent un coup tactique au Parc des Princes, Laurey rappelle que la réalité va être toute autre : « On va surtout jouer comme on va pouvoir. En général, contre Paris on n’a pas la balle. On sait qu’on aura des possibilités dans le match - je l’espère, du moins. Mais on s’attend à ce que Paris ait la maîtrise. On va mettre une tactique en place. On envisage plusieurs scénarios. » Et dans ses scénarios, il ne tremble pas devant le PSG : « Absolument pas. Ce n’est pas Ducourtioux, qui a 37 ans, qui va trembler aujourd’hui quand on va jouer contre Paris. Il n’a pas la carrière de Thiago Silva, mais il en a quand même joué des matches de Ligue 1… Le Parc, il connaît. La petite inquiétude, c’est peut-être pour ceux qui ne connaissent pas l’ambiance, mais on compte sur les anciens pour ne pas qu’il y ait de trac particulier. »

Le PSG a littéralement plié ses derniers adversaires au Parc mais le technicien corse ne craint pour autant d'être ridicule : « Donc Lille a été ridicule l’année dernière (1-6, le 25 avril) ? Guingamp a été ridicule (6-0, le 8 mai) ? Pourquoi serait-on ridicule ? On va jouer avec nos moyens. On n’a pas peur d’être ridicule, loin de là. On peut en prendre une bonne, mais on verra ce que ça donnera. On va jouer notre chance. Comme il n’y a pas de pression, c’est un bon match pour que les joueurs se rendent compte du niveau à avoir. [...] Si on fait peur au PSG… Ce n’est pas le Gazélec qui fait trembler Paris. Déjà qu’ils ne tremblent pas face à Chelsea... Soyons sérieux. On est un tout petit club. Ce n’est pas nous qui allons gâcher les nuits de Thiago Silva ou de David Luiz. Le résultat du match de Paris m’importe peu. On n’a pas budgétisé trois points ou même un. Paris, c’est du prestige, une mise en lumière. »

NB : Propos recueillis par L'Équipe.fr


Vous pouvez retrouver les commentaires de l'article sous les publicités.
Match lié 

News 

Aujourd'hui

jeudi 28 mars

mercredi 27 mars

mardi 26 mars

lundi 25 mars

dimanche 24 mars

samedi 23 mars

vendredi 22 mars

jeudi 21 mars

mercredi 20 mars

mardi 19 mars

 

Soutenez CulturePSG 
Soutenez CulturePSG sur Tipeee