Article 

Le 4-4-2, Neymar, Mbappé, son équipe, etc, la conf' de Tuchel après PSG/Amiens (4-1)

Publié le dimanche 22 décembre 2019 à 1:40 par Philippe Goguet
C'est un Thomas Tuchel content du match de son équipe qui s'est présenté face à la presse après PSG/Amiens (4-1). Il est revenu sur son dispositif tactique, le duo Neymar/Mbappé ou encore son équipe et son équilibre.

Le PSG encore en 4-4-2 avec les quatre fantastiques, pourquoi ?

"Je l'ai déjà expliqué. On ne pouvait pas le faire avant car on avait des manques au niveau physique, on a eu des joueurs blessés et on a fait des grands matchs avec Marco (Verratti), Marquinhos et Gueye au milieu de terrain, les trois ensemble. Après, on a enregistré les retours de Ney, Angel (Di Maria), Edi (Cavani), on avait beaucoup d'attaquants et c'est mon job de toujours analyser la situation et de réfléchir à quelle est la meilleure chose pour l'équipe. Bien sûr qu'on peut jouer en 4-4-2, mais cela veut dire que c'est plus intensif de défendre qu'en 4-3-3, il y a plus de responsabilités défensivement pour toute l'équipe, notamment les joueurs offensifs. On a décidé de donner ces responsabilités aux joueurs, ils les ont prises et ils le font de manière extraordinaire depuis quelques semaines désormais. Ils ont joué avec beaucoup d'intensité : on a attaqué et défendu ensemble. On a fait une très grosse performance, encore. C'est la meilleure chose. Nous ne sommes pas ici pour avoir raison mais pour trouver des solutions et c'est la solution du moment. On a les deux possibilités. On est aussi forts en 4-3-3 mais le moment va dans le sens du 4-4-2 et les joueurs ont pris leurs responsabilités de très bonne façon."

Comment améliorer encore la complémentarité entre Neymar et Mbappé ?

"Qu'est-ce que ça veut dire, mieux faire ? Ils sont super bien ensemble, ils ont gagné de la confiance, de la capacité physique. C'est le plus important. Ils donnent beaucoup d'intensité sans le ballon. Ils sont dangereux ensemble car ils aiment jouer ensemble, ils sont complices sur le terrain. On veut jouer comme ça, d'ailleurs, en étant complices sur le terrain. Peut-être que continuer comme ça, ça voudra dire mieux faire, je ne sais pas. On doit conserver le même état d'esprit, la même faim de gagner, de travailler dur ensemble quand on reprendra. Ce sera ça le défi : faire ça à chaque match, travailler dur ensemble. Car ça apporte un bon sentiment après le match et c'est quelque chose que nos supporters peuvent sentir et cela va donner beaucoup d'énergie aussi. Regardez l'effort de Neymar après 90 minutes, il défend à 20 mètres de notre, il ferme les espaces, il fait des sprints sans le ballon. C'est vraiment extraordinaire, il est dans une bonne phase. Il pousse Kylian, Kylian pousse Ney. C'est bien. On joue comme une équipe. Maintenant, il faut garder cet état d'esprit et cette manière de jouer."

Un message à adresser aux supporters pour 2020 ?

"J'espère qu'ils peuvent ressentir qu'on donne tout à chaque match, qu'on les prépare tous sérieusement, qu'on s'améliore à chaque match, que l'équipe est ensemble, qu'on fait tout pour être ensemble, pour eux aussi car on veut que tout le monde soit heureux quand ils viennnent au Parc. C'est extraordinaire quand ils sont avec nous à l'extérieur, il y a toujours une bonne ambiance, c'est super bien. Je peux leur dire merci et on va continuer ensemble. J'espère qu'ils seront avec nous et qu'ils pousseront l'équipe à faire des choses extraordinaires."

33 buts marqués à domicile, 3 encaissés, quel chiffre préfère-t-il ?

"C'est bien car nous sommes capables de faire les deux choses. C'est la meilleure chose pour un entraîneur ou pour une équipe. Nous sommes capables de marquer tout comme de faire des matches sans prendre de buts. C'est très difficile de marquer contre nous et nous sommes toujours capables de marquer plusieurs buts. Comme j'ai dit, je suis absolument convaincu que le football est comme ça : c'est une performance collective et un jeu pour jouer en équipe. C'est ce qu'on fait. On défend de manière intensive, c'est nécessaire dans le 4-4-2. Nous sommes très confiants, à tous les postes. Après quelques matches sans but encaissé, cette confiance a grandi. C'est bien. Les deux choses sont nécessaires pour gagner des titres et pour atteindre nos buts. Le mix est bon en ce moment et c'est notre défi de le protéger."

Thomas Tuchel a aussi évoqué l'infirmerie, un thème que nous avons traité à part.


Vous pouvez retrouver les commentaires de l'article sous les publicités.
Joueur(s) lié(s) 
Match lié 

News 

jeudi 28 mars

mercredi 27 mars

mardi 26 mars

lundi 25 mars

dimanche 24 mars

samedi 23 mars

vendredi 22 mars

jeudi 21 mars

mercredi 20 mars

mardi 19 mars

 

Soutenez CulturePSG 
Soutenez CulturePSG sur Tipeee