Article 

Le discours de Bielsa avant OM/PSG dévoilé

Publié le mardi 7 avril 2015 à 14:49
Le discours du coach olympien Marcelo Bielsa avant OM/PSG a été capturé par les médias phocéens et diffusé hier par l'OM en vidéo. Le voici, retranscrit par un internaute.

L'OM s'est incliné 3-2 face au PSG dimanche soir malgré une belle résistance et on commence à découvrir les coulisses du choc, particulièrement du côté phocéen. Dans son émission « Objectif match » diffusée hier, l'OM a montré une partie du discours de Bielsa à ses troupes avant le match.

Un internaute parisien qui a eu accès au document vidéo, Matthieu Martinelli, a retranscrit ces propos, très intéressants d'un point de vue tactique : « Dimanche, nous allons attaquer tout le match, mais c’est indissociable avec le fait de bien défendre. Il y a trois choses que je voudrais que vous preniez en compte pour bien défendre. La première, que l’on vient de travailler, c’est que chaque joueur éliminé doit avoir un homme qui couvre derrière. La deuxième chose, c’est savoir lire les une-deux adverses, car le PSG est l’équipe qui fait le plus de une-deux en L1. Et la troisième chose, c’est de gagner les un contre un face aux dribbleurs adverses. À ces trois aspects nous consacrerons dix minutes de préparation pour chacun d’entre eux tous les jours. »

« Il n’y a pas plus talentueux dans le football mondial que les cinq joueurs de derrière du PSG »

Il a également décrit à ses joueurs la base arrière du PSG et sa façon de fonctionner. L'analyse est là aussi plutôt intéressante : « Il n’y a pas plus talentueux dans le football mondial que les cinq joueurs de derrière du PSG, Marquinhos, Maxwell, Motta, Thiago Silva et David Luiz. Et ça c’est un très grand avantage pour nous, parce que nous sommes agressifs et nous pressons. Alors, contre qui je préfère jouer? Contre une défense talentueuse ou une qui ne l’est pas? Contre eux, parce qu’eux vont prendre le risque de jouer et ressortir de derrière. Ils n’aiment pas les adversaires agressifs. Ils aiment être agressifs pour récupérer le ballon, mais ils préfèrent un adversaire passif pour faire tourner. »

En conférence de presse, après le match, Marcelo Bielsa a reconnu s'être trompé dans son approche tactique du match, estimant que « le projet de jeu du PSG avait été supérieur à ce qu'il avait envisagé ». Ces propos révélés aujourd'hui sur la qualité des joueurs défensifs du PSG laissaient pourtant à penser qu'il avait largement anticipé la difficulté de la tâche qui attendait ses joueurs.

NB : Propos transcrits par Matthieu Martinelli, merci à lui.


Vous pouvez retrouver les commentaires de l'article sous les publicités.
Match lié 

News 

Aujourd'hui

jeudi 18 avril

mercredi 17 avril

mardi 16 avril

lundi 15 avril

dimanche 14 avril

samedi 13 avril

vendredi 12 avril

jeudi 11 avril

 

Soutenez CulturePSG 
Soutenez CulturePSG sur Tipeee