Article 

Le match, Bernat, Silva, Neymar, Mbappé, Tuchel revient sur PSG/Dortmund

Publié le jeudi 12 mars 2020 à 17:41 par Philippe Goguet
Même sans conférence de presse, Thomas Tuchel a longuement débriefé PSG/Dortmund via divers médias: la titularisation de Bernat, l'absence de Thiago Silva, le statut de remplaçant de Mbappé ou encore le match de Neymar.

L'arrivée en bus au milieu de la foule :

« C'était vraiment extraordinaire dans le bus. C'était fort, ça nous a donné une ambiance avec beaucoup de confiance et beaucoup de joie. L'équipe a commencé à chanter ensemble, on a tapé (il mime sur les vitres). C'était bien, c'était avant le match, c'était exactement l'atmosphère dont on avait besoin avant un grand match avec beaucoup de pression. Cette joie et cette manière de chanter ensemble. J'ai senti que c'était une bonne ambiance, j'ai espéré qu'on puisse prendre cette atmosphère sur le terrain et l'équipe l'a fait. Je suis très heureux. »

La façon dont le PSG a contrôlé le match : 

« Oui, on a bien contrôlé le match jusqu'au but. Après le but, on a perdu un peu de ballons trop faciles, on a perdu un peu la possession du ballon, mais on en a marqué un deuxième. Il y a eu des minutes où on a souffert mais c'était toujours ensemble. Par exemple, Edi et Pablo, Ney et Kylian ont couru défensivement comme des fous, ils ont fermé des espaces. J'ai eu le sentiment que nous sommes toujours restés ensemble. Nous avons été dangereux avec des transitions, des contre-attaques. C'était un match super serré. On n'a pas eu l'aide des supporters, c'était plus compliqué, mais on l'a fait et maintenant nous sommes très heureux. »

La titularisation de Bernat :

« (Avant le match sur RMC) Je l'ai choisi car c'est un gars très calme. Avec les absences de Thiago Silva qui m'a dit qu'il ne se sentait pas libre (de ses mouvements) et Marco Verratti, on l'a choisi car il est plus calme que Layvin (Kurzawa). C'est son caractère, il a déjà fait des matches importants pour nous et c'est un gars calme. (Après le match sur PSG TV) Il a beaucoup d'automatismes avec Ney. Honnêtement, contre Liverpool, c'était la même situation pour moi, il a marqué, comme contre Naples. Il a marqué des buts vraiment importants. On avait ça en tête et il a fait un bon match. »

Mbappé finalement apte :

« (Avant le match sur RMC) Honnêtement, nous sommes déjà heureux qu'il soit là. Après trois ou quatre jours sans s'entraîner et trois jours avec de la fièvre, c'était bien qu'il ait un petit entraînement ce matin. Il se sent bien pour finir le match avec nous mais c'était impossible qu'il commence et joue 90 minutes. Le plus important, c'est qu'il puisse finir le match et nous sommes très heureux qu'il soit sur le banc. (Après sur Sky Deutschland) Ces derniers temps, il n'y avait que des mauvaises nouvelles, comme si nous étions maudits. Et lorsque Kylian nous a annoncé mercredi matin qu'il était prêt pour se mettre sur le banc des remplacants, je me suis dit : peut-être est-ce enfin la fin de la poisse et un bon signe. C'est ce qui s'est passé et c'est un vrai soulagement. »

La prestation et l'attitude de Neymar :

« Ney est notre joueur et il est totalement fiable dans ce genre de rendez-vous. On peut compter sur lui, il ne décevra pas et saura répondre aux fortes attentes, il doit être sur le terrain pour ce genre de matches. Il résiste sans problème à la pression, il a la personnalité et la confiance de pouvoir exploiter son potentiel génial. Il n´a jamais peur, peu importe la situation, il essaye encore et encore. Il lui manque certes encore un peu le rythme, mais il a le sens du sacrifice. Il était là pour servir de locomotive. »


Vous pouvez retrouver les commentaires de l'article sous les publicités.
Joueur(s) lié(s) 
Match lié 

News 

Aujourd'hui

mercredi 17 avril

mardi 16 avril

lundi 15 avril

dimanche 14 avril

samedi 13 avril

vendredi 12 avril

jeudi 11 avril

mercredi 10 avril

 

Soutenez CulturePSG 
Soutenez CulturePSG sur Tipeee