Article 

Le match, Cavani, Rico, Sarabia, le 4-4-2, la suite, etc, la réaction de Tuchel après Linas-Montlhéry/PSG (0-6)

Publié le lundi 6 janvier 2020 à 0:31 par Philippe Goguet
Après la victoire 6-0 de son équipe contre Linas-Montlhéry, l'entraîneur du PSG Thomas Tuchel a enchaîné un long passage sur Eurosport puis la traditionnelle conférence de presse d'après-match. L'occasion d'évoquer plusieurs acteurs du matches comme Rico, Cavani, Draxler ou Sarabia mais aussi le 4-4-2 ou encore le calendrier.

Thomas Tuchel sur Eurosport :

Le gardien adverse qu'il a salué à son arrivée dans le studio :

« Ah oui, il a été très bon non ? Il a fait un match exceptionnel et toute l'équipe de Linas a été très bonne, avec beaucoup de qualité, un bon esprit mais aussi beaucoup de qualité. C'était un bon test pour nous et un bon match pour retrouver notre rythme et on a aussi été très sérieux. Pas de blessures non plus, c'est bien. »

Peur à un moment donné ?

« Non, je n'ai pas eu peur. On a du respect oui car beaucoup de choses peuvent arriver dans le football mais j'ai eu beaucoup de confiance en nous car on a fait depuis beaucoup de semaines des performances exceptionnelles. Pendant les entraînements, depuis des semaines, on a créé une atmosphère, une qualité et une mentalité exceptionnelles. C'était le défi aujourdhui de continuer, de recommencer. J'avais beaucoup de confiance même si c'est clair que c'était un penalty contre nous qui aurait pu donner un 1-1. Mais il restait beaucoup de temps, on a même théoriquement 120 minutes pour gagner. Cela suffit normalement pour gagner si on est sérieux et on l'a été. »

Dagba impliqué sur le 1-0 et le penalty :

« Colin (Dagba) a eu beaucoup d'actions offensives, avec un bon timing avec Pablo (Sarabia) ensemble. On a manqué d'un peu de précision dans la première touche mais c'est un beau but. Le penalty, oui, ce n'est pas nécessaire de pousser car nous sommes là et il est protégé par Tanguy Kouassi. Cela peut arriver mais ce n'est pas possible qu'il touche l'attaquant. On a Sergio Rico dans les buts et il a été exceptionnel. »

Le 2-0 : 

« On marque juste après ensuite : bon bloc de Thilo Kehrer et voilà, la transition offensive avec Edi et Julian (Draxler). Jul' a fait beaucoup de choses décisives, il a la qualité pour faire la différence dans des matches comme ça. Il a aussi la qualité pour faire la différence par exemple dans un match contre le Real Madrid, à 2-0 pour eux. Il a toujours la qualité pour faire des choses décisives et il a fait aujourd'hui beaucoup de bonnes choses. »

Cavani qui met un doublé sur deux passes de Draxler :

« C'est bien mais les deux buts ne sont pas trop difficiles à mettre. C'est bien qu'il ait marqué, cela lui donne confiance et c'est le plus important. Le troisième but qu'on lui refuse, le ballon n'était pas sorti et c'était encore Draxler avec lui. Ils ont la qualité et, d'un autre côté, c'est nécessaire qu'ils la montrent car on veut gagner des matches comme ça. Si on veut gagner, on doit montrer ça et ils l'ont fait. »

Un autre doublé pour Sarabia :

« Il a perdu quelques ballons au début mais il est fiable. Sur le 5-0, il perd le ballon au début mais il a encore une bonne finition. C'est sa force, il n'arrête jamais et ne perd pas confiance. Sa finition est exceptionnelle, il a des bonnes qualités pour marquer des buts. C'est toujours comme ça, on doit trouver le rythme et le terrain n'était pas facile. Le sixième but ? C'est un peu dommage pour le gardien car il a fait des choses exceptionnelles jusqu'à ce moment où il fait une erreur. »

Houllier et l'expérience :

« Gérard Houllier a de l'expérience, il sait faire ça alors que je suis un entraîneur jeune et j'essaye de faire de mon mieux. Mais je pense que nous sommes capables de faire des grandes choses. L'esprit est bien, les qualités sont là. Maintenant, c'est nécessaire qu'on continue. »

12 matches à jouer avant Dortmund :

« Je crois que ce sont même 21 consécutifs tous les trois jours (NDLR : en fait non). C'est énorme. Pas peur mais c'est exigeant ! La seule chose à faire, c'est pas à pas, pour préparer les gars tous les trois jours. Ils veulent jouer, ils sont capables de jouer beaucoup. Le problème, ce n'est pas les matches, c'est qu'on n'a pas de phase de préparation et pas de phase pour faire des vacances, pas de pause. Dès qu'il y a une pause, il y a l'Euro ou la Copa America ou la Coupe d'Afrique ou encore autre chose. Cela ne s'arrête jamais, aussi dans la tête, et les joueurs commencent en L1 quand ils reviennent, il n'y a jamais de préparation ou de pause. On n'a pas ça et c'est le problème, pas les 60 matches. Il n'y a plus quatre semaines de vacances puis quatre de préparation. Après ça, c'est possible de faire 60 matches, ce n'est pas un problème. Mais si on joue toujours... »

La formule du 4-4-2 qui marche bien :

« Elle marche très bien ! C'est très offensif car on a toujours quatre joueurs offensifs sur le terrain. On a donné des espaces aux gars, cela veut dire qu'en 4-4-2, dans une équipe comme la nôtre qui veut jouer offensivement et développer des attaques, c'est absolument nécessaire de travailler ensemble quand on n'a pas le ballon et c'est la responsabilité de l'équipe et des joueurs de façon individuelle. Je dois bien le dire, ils l'ont super bien fait durant les dernières semaines. Maintenant, ce n'est pas nécessaire de changer, on garde ça, on travaille beaucoup et c'est nécessaire que tout le monde aide et travaille ensemble. C'est une bonne formule en ce moment. »

Après Eurosport, Thomas Tuchel  est passé en conférence de presse :

Un PSG à la hauteur de ses attentes ?

« Oui, absolument. On a joué de façon sérieuse et très humble. Ce n'était pas facile de gagner car l'adversaire a fait tout très bien pendant l'ensemble du match. En étant sérieux et humbles, on a donné une bonne image de l'équipe et du club. C'était bien, un bon début pour 2020. »

Le doublé d'Edinson Cavani, une bonne nouvelle ?

« Oui mais il est là pour marquer, non? C'était face à une sixième division. On demande ça aussi, qu'il marque quand il joue. C'est bien car c'est le plus important pour les attaquants et cela lui donne confiance en lui. C'est la meilleure chose. Draxler a fait super bien aussi avec deux passes décisivse, Pablo (Sarabia) aussi. Mais il est aussi nécessaire de montrer ses qualités, pour gagner. »

Ce qu'il a pensé de Linas-Montlhéry ?

« Très bien, très bien organisés. Très courageuse, pendant tout le match. Avec des qualités individuelles impressionnantes. Ils ont fait un bon match pendant les 90 minutes donc mes compliments. J'ai beaucoup de respect pour cette équipe. »

Encore Rico dans les buts pour PSG/Saint-Etienne ? 

« Je pense que Sergio Rico va continuer, c'est le plan maintenant. »

Avec Neymar, Mbappé et Icardi mercredi ?

« Normalement. On peut commencer avec tous les gars qui n'ont pas joué aujourd'hui. C'était le moment pour donner des minutes et se préparer ainsi à jouer des matches avec intensité. Mais ils sont prêts. On a eu des gars sur le banc aujourd'hui, d'autres qui sont restés à l'entraînement ou à la maison. »

Vous pouvez retrouver les commentaires de l'article sous les publicités.
Match lié 


News 

Aujourd'hui

mercredi 05 août

mardi 04 août

lundi 03 août

dimanche 02 août

samedi 01 août

vendredi 31 juillet

jeudi 30 juillet

 

Soutenez-nous 
Réseaux sociaux