Article 

Le match, ce qu'il a aimé, Hakimi, Mbappé, etc, la conf' de Pochettino après PSG/Strasbourg

Publié le dimanche 15 août 2021 à 9:06 par Arthur Verdelet
Mauricio Pochettino a répondu aux questions des journalistes présents en conférence de presse d'après-match à la suite du succès 4-2 du PSG face à Strasbourg. Cette soirée réussie, débutée par la présentation des cinq recrues de l'été aux supporters de retour au Parc des Princes, n'a pas changé les habitudes de l'Argentin, néanmoins satisfait de cet accueil du public.

Achraf Hakimi semble déjà bien intégré et en train de développer des automatismes avec ses coéquipiers. Que pensez-vous de ses premiers pas au PSG et de sa performance ce samedi soir ?

« Je suis satisfait de tous les joueurs. Cela ne fait que quelques semaines, c’est le début de la saison, mais chacun doit et va encore progresser dans son jeu. Il fallait prendre les trois points aujourd’hui, et c’est ce qu’on fait, c’était fondamental ! »

Après ce match face à un adversaire de qualité, restez-vous concentré sur l’envie de retrouver le titre en Ligue 1 cette saison tout en brillant en Ligue des Champions ?

« Nous n’en sommes qu’au début de saison, et le groupe de joueurs dont on disposera bientôt n’est pas encore au complet. Pour autant, bien commencer est important, et c’est clair : le PSG jouera à fond chaque compétition à laquelle il va prendre part. Gagner sera l’objectif ! »

Vous avez parlé d’une bonne première mi-temps de votre équipe. Qu’avez-vous apprécié lors de ces 45 premières minutes ?

« Beaucoup de choses ! Je trouve qu’il y a eu énormément de bonnes choses. L’équipe a bien joué lors des phases de possession, en faisant circuler le ballon de manière rapide et en se créant des occasions tout en concédant peu de danger sur notre but. Il y a eu beaucoup de bonnes choses dans un match qui n’était pas pour autant facile. Aucun match de Ligue 1 n’est de toute façon facile, et encore plus en début de saison. La semaine n’a pas été simple pour les joueurs, pour préparer ce match dans le calme en dépit de tout ce qui se passe. Il faut féliciter les joueurs pour leur match et ces trois points très importants ! »

Kylian Mbappé a été un peu sifflé avant le match et s’est révélé être l’un des meilleurs parisiens sur la pelouse, étant impliqué sur trois buts. Comment jugez-vous sa préparation et comment le trouvez-vous dans cette période compliquée sur le plan extra-sportif ?

« Kylian est centré sur ce qu’il doit faire. Il a très bien joué ce soir. Je suis très content de lui et il doit poursuivre dans ce sens-là. »

Cette présentation des recrues avant la rencontre a-t-elle pu inspirer l’équipe, lui donner une énergie positive ? Quand espérez-vous récupérer l’ensemble de ces recrues sur le terrain ?

« Oui, cette présentation des recrues aux supporters présents ce samedi au Parc, c’était très excitant et important ! C’était appréciable aussi bien pour eux que pour nous, l’ensemble du club, la famille PSG. Concernant les débuts des recrues, on doit avancer jour après jour. Ils sont tous arrivés à des niveaux de forme physique différents. On ne veut pas placer les joueurs en situation risquée, donc on avance jour après jour. On décidera jeudi s’ils peuvent être de la partie vendredi (contre Brest, à 21h). »

Expliquez-nous pourquoi vous avez choisi de faire démarrer Eric Dina Ebimbe. Qu’avez-vous pensé de son match et que trouvez-vous chez lui ?

« Je suis là pour prendre des décisions. Il faut choisir onze joueurs pour démarrer. J’ai aimé sa prestation, il a fait un bon match. C’est dommage qu’il prenne un carton jaune, après cela on a décidé de le sortir (à la 60e minute, pour Danilo Pereira). »

Comment avez-vous vécu la présentation des recrues aux fans présents dans les tribunes du Parc des Princes, et l’accueil très chaleureux offert par le public à Lionel Messi notamment ?

« En vérité, j’étais au vestiaire et donc pas totalement là pour cette présentation. Mais la perception que j’en ai eu est très bonne, tout comme les premiers retours que j’ai pu en avoir. L’accueil des fans a été incroyable. Leo est très heureux, et c’est le plus important : qu’un joueur ressente cette affection et puisse s’impliquer en donnant son maximum. Je félicite l’ensemble du club pour ce moment émotionnel vécu. J’étais au sein du vestiaire, mais j’aurais aimé être dehors afin de vivre cela de plus près. Le fait d’avoir un match à jouer dans la foulée imposait néanmoins de rester concentré. Mais je suis très satisfait de cette présentation et de la réaction des spectateurs. »

C’était le grand retour du public au Parc des Princes ce samedi soir. Comment l’avez-vous vécu de manière générale, et avez-vous été gêné par les quelques sifflets adressés à Mbappé ?

« C’est toujours bon de pouvoir avoir les fans prêts de nous. Je l’ai déjà dit à plusieurs reprises, le football est différent avec ou sans public. C’est quelque chose qu’on a pu observer et qui nous a manqué lors des derniers mois. Encore plus au Parc des Princes, où les fans sont incroyables. Pour Kylian, on m’a déjà posé la question, mais je n’ai pas vraiment entendu ces sifflets. »

Vous avez très rapidement mené 3-0, puis Strasbourg est revenu à 3-2 et vous a posé des problèmes jusque ce quatrième but plus tardif. Qu’avez-vous pensé de cette équipe de Strasbourg ?

« Oui, Strasbourg est une bonne équipe. Je l’avais déjà dit avant le match, mais il faut respecter les équipes adverses, toujours préparées et très motivées à l’idée de jouer contre Paris. C’était une équipe très bien préparée et d’un bon niveau. Nous avons un énorme respect pour son staff technique et son travail également. C’est vrai qu’on a mené rapidement 3-0, l’équipe jouait bien avant d’être un peu plus en difficulté, mais tout s’est bien passé. C’est avant tout Strasbourg qui a réalisé une très bonne seconde période. »


Vous pouvez retrouver les commentaires de l'article sous les publicités.
Match lié 

News 

jeudi 25 avril

mercredi 24 avril

mardi 23 avril

lundi 22 avril

dimanche 21 avril

samedi 20 avril

vendredi 19 avril

jeudi 18 avril

mercredi 17 avril

 

Soutenez CulturePSG 
Soutenez CulturePSG sur Tipeee