Article 

Le match des tribunes, l’autre PSG/Haïfa

Publié le mercredi 26 octobre 2022 à 8:05 par Arthur Verdelet

Des débordements étaient redoutés en marge de la rencontre entre le PSG et le Maccabi Haïfa (7-2). En dépit de la présence de très nombreux supporters israéliens, aucun affrontement direct n’a eu lieu entre deux camps qui ne s’apprécient guère. Le contexte a toutefois été assez tendu tout au long de la soirée.

Le Maccabi Haïfa a bénéficié d’un imposant et très remuant soutien au sein du Parc des Princes. Plusieurs milliers de supporters du club israélien disséminés dans les travées se sont ajoutés à un parcage visiteur bien rempli pour assister au match PSG/Haïfa (7-2). Plusieurs évènements -sans incidence sur le résultat de la rencontre- ont eu lieu en tribune et interrogent notamment sur le système d’attribution des place à Paris, le très critiqué « Ticketplace ».

Près de 5000 fans du Maccabi Haïfa au Parc

La première question concerne le nombre anormalement élevé de supporters du Maccabi Haïfa venus soutenir leur équipe en France, en l’occurrence environ 5000 au total. Dès leur arrivée dans l’enceinte parisienne, les visiteurs se sont signalés par des signes distinctifs aux couleurs de leur club (vert et blanc), pourtant interdits par la préfecture par mesure de prévention. De quoi détoner au sein des tribunes Boulogne et Paris, en partie peuplées de fans d’Haïfa qui ont pour certains été déplacés en urgence au sein du parcage.

Une solution qui n’a pas changé grand-chose puisque les duels de chants qui ont opposé les visiteurs au Virage Auteuil, presque au complet plus d’une heure avant la rencontre, ont laissé place à une nuée de fumigènes ainsi qu’une pluie de pétards lancés par les Israéliens dès la première minute de jeu. Un incident qui a causé l’arrêt de la rencontre durant quelques instants et se répétera après les premier et troisième buts parisiens, ainsi qu’au moment de la réduction du score d’Haïfa.

Le Virage Auteuil affiche son soutien à la Palestine

Après une fin de première période plus calme, le retour des vestiaires a réveillé les esprits. Plusieurs banderoles de soutien à la Palestine et la bande de Gaza ont été déployées au sein du Virage Auteuil dès la reprise du jeu. Sur l’une d’entre elles était notamment inscrit : « Gaza existe, Gaza résiste, Free Palestine ». Tout comme pour l’imposant drapeau palestinien qui les accompagnait, les stadiers du Parc des Princes se sont empressés de les faire retirer des travées puisqu’elles avaient également été interdites en prévision de cette rencontre au contexte géopolitique chargé.

Au moment de la présentation des équipes, le nom d’Achraf Hakimi a été sifflé par les fans israéliens, comme cela avait été le cas lors du Trophée des champions disputé à Tel-Aviv le 31 juillet (victoire 4-0 contre Nantes) et lors du match aller à Haïfa. Les supporters parisiens ont couvert ces sifflets en applaudissant et chantant le nom du Marocain, qui s’est engagé à plupart reprises en faveur de la cause palestinienne ces dernières années.

Le latéral droit parisien a d’ailleurs accompagné ses coéquipiers face à la tribune Auteuil pour fêter le billet pour les huitièmes de finale obtenu par le biais de ce large succès. Une célébration qui se déroulait en parallèle des remerciements effectués par les joueurs d’Haïfa auprès de leurs fans. « Depuis le début de la saison, nous avons des supporters qui nous accompagnent partout, a rappelé le capitaine israélien Neta Lavi en conférence de presse. Nous chérissons ça. Ils ont une grande confiance envers nous et ont fait le maximum. » Une présence qui a pu être vécue comme une intrusion dans leur antre par de nombreux inconditionnels du PSG.


Vous pouvez retrouver les commentaires de l'article sous les publicités.
Match lié 

News 

Aujourd'hui

jeudi 18 avril

mercredi 17 avril

mardi 16 avril

lundi 15 avril

dimanche 14 avril

samedi 13 avril

vendredi 12 avril

jeudi 11 avril

 

Soutenez CulturePSG 
Soutenez CulturePSG sur Tipeee