Article 

Le match, l'infirmerie, Zaïre-Emery, Ziyech, etc, la conf' complète de Galtier après Montpellier/PSG (1-3)

Publié le jeudi 2 février 2023 à 0:28 par Arthur Verdelet
C'est un Christophe Galtier forcément satisfait de la victoire du PSG à Montpellier qui s'est présenté en conférence de presse ce mercredi soir. Pas spécialement inquiet par les blessures de Mbappé et Ramos, il a au contraire savouré le rebond dans le jeu de son équipe. Il a aussi dit du bien du jeune Zaïre-Emery, auteur du dernier but, et a préféré garder le sourire au moment d'évoquer le prêt raté de Ziyech.

Quelles sont les nouvelles de Sergio Ramos et Kylian Mbappé ?
« En retombant, Sergio s’est fait mal à l’adducteur. Nous pensons que ce n’est pas grave. Mais au vu de l’enchaînement actuel des matches, il a préféré sortir afin de ne prendre aucun risque. Concernant Kylian, il a -a priori- pris un coup sur le muscle, derrière le genou, sur un duel. Est-ce que c’est une contusion, un hématome ? Nous ne le savons pas encore, mais là aussi, au vu de notre calendrier très chargé, nous ne souhaitons prendre aucun risqué. Ça ne paraît pas très grave, ni pour l’un, ni pour l’autre. »

Ça ne vous inquiète plus que ça, même pour Mbappé ?
« Nous verrons. Évidemment qu’ils sont deux joueurs très importants. Sur ce qu’on a vu à la mi-temps et après le match, non, il n’y a pas trop d’inquiétude. Nous verrons bien, comme nous jouons tous les trois jours… »

Êtes-vous satisfait par ce que vous avez vu lors de la totalité de la rencontre ?
« Nous avons démarré le match en faisant des erreurs techniques et en concédant beaucoup de pertes de balle. Nous avons failli être pris dans la profondeur, même si nous en avions beaucoup parlé. Ces fameuses transitions de Montpellier avec Téji Savanier à la baguette. Il faut faire attention sur ses passes. Je suis satisfait dans l’ensemble malgré l’incroyable scénario de la première période. Il y a ce penalty à retirer sans but au final, les deux blessures… Je reste satisfait du match, avec une deuxième période beaucoup plus aboutie.

« J’avais décidé de mettre beaucoup de monde à l’intérieur du jeu »

J’avais décidé, comme contre Reims en deuxième période -même si nous avions été rapidement réduits à 10-, de mettre beaucoup de monde à l’intérieur du jeu.  Avec quatre vrais milieux de terrain, nous voulions gagner la bataille du milieu mais aussi gagner le ballon le plus tôt possible pour éviter les transitions. Il y a eu des choses intéressantes. Ça a aussi libéré nos attaquants, que ce soit Hugo (Ekitike) ou Leo (Messi). Nos latéraux ont aussi pu participer. Achraf (Hakimi) a fait un très beau match, avec beaucoup d’envie. Il a jailli très vite et fort sur l’adversaire. C’était le retour à la compétition de Nuno (Mendes) en Ligue 1, donc il lui a fallu un peu plus de temps pour se mettre dans le rythme et se projeter vers l’avant. Je suis satisfait du résultat parce qu’il était important de renouer avec la victoire et de prendre des points dans ce championnat très serré. J’apprécie également les efforts faits par toute l’équipe. »

Vous attendiez une réponse collective. L’avez-vous eue ce soir ?
« À chaud, oui. Tout n’a pas été parfait, mais dans l’attitude, l’investissement, les joueurs ont répondu présent. »

Comment jugez-vous l’équipe de Montpellier que vous avez affronté ce soir ?
« Ils avaient repris de la confiance en gagnant à Auxerre, un match très important pour eux. C'est toujours une équipe difficile à jouer. Cette fois-ci, Romain (Pitau) avait décidé de repasser à une défense à cinq alors qu’ils évoluaient à quatre récemment. Il y a de la qualité, notamment technique, de la percussion. Je n’ai pas trouvé cette équipe malade mais généreuse, engagée. Il a fallu que nous fassions un très bon match pour l’emporter. »

Sentez-vous une pression supplémentaire autour du club et de vous à l’approche de la phase finale de Ligue des Champions ?
« (Sourire) De la pression ? Oui, automatiquement quand vous signez au PSG. Il y a une obligation de résultats. La Ligue des Champions vous impose d’être prêt à ce moment-là. Nous avons des joueurs qui reviennent après une Coupe du monde qui a coupé l’élan. Il faut croiser les doigts pour que nous n’ayons pas de blessés. C’est aussi ça l’histoire de la Ligue des Champions, abordée avec un calendrier très chargé et des matches très difficiles. Il y a évidemment de la pression, mais je le savais avant. C’est comme ça. »

Un mot sur le but de Warren Zaïre-Emery pour terminer ?

« Ça a été dur pour Warren après PSG/Reims »

« Oui ! Je suis très content pour lui parce qu’il est un titi parisien. Je tenais à le faire rentrer après le match contre Reims (1-1). Ça a été dur pour lui parce que beaucoup de gens lui sont tombés dessus après sa remise de la tête. C’est un signal fort pour les jeunes qui sont au club. Il est rentré en cours de match, il a marqué. Je crois qu’il est le plus jeune buteur du PSG. Je suis très content pour lui. Il est un joueur très important dans l’effectif. »

Êtes-vous déçu de ne pas pouvoir compter sur Hakim Ziyech lors des semaines à venir ?
« On aurait dû couper là, non ? (Rires) Pour Ziyech, vous saviez que nous voulions remplacer numériquement le départ de Pablo (Sarabia). Nous cherchions un joueur capable d’évoluer sur le côté droit de notre attaque. Malheureusement, ça ne s’est pas fait mais c’est le mercato. Hier (mardi) en conférence de presse, vous étiez tous en train d’en parler. Ce sont les aléas du mercato. Il faut l’accepter. Je veux simplement préciser qu’au vu des évènements passés, la responsabilité (de cet échec) n’incombe pas au PSG. C’est comme ça. »


Vous pouvez retrouver les commentaires de l'article sous les publicités.
Joueur(s) lié(s) 
Match lié 

News 

Aujourd'hui

lundi 15 avril

dimanche 14 avril

samedi 13 avril

vendredi 12 avril

jeudi 11 avril

mercredi 10 avril

mardi 09 avril

lundi 08 avril

dimanche 07 avril

 

Soutenez CulturePSG 
Soutenez CulturePSG sur Tipeee