Article 

Le match, la défense, l'efficacité, etc : la conf d'Emery après PSG/Ludogorets (2-2)

Publié le mercredi 7 décembre 2016 à 0:39 par Philippe Goguet
Après le triste match nul 2-2 face à Ludogorets, Unai Emery a convenu que c'était une grosse déception devant la presse. Il a aussi évoqué les problèmes défensifs, persuadés que cela va aller mieux, mais a aussi vu de bonnes choses.

Une déception ?

«Bien sûr. Aujourd'hui, après le match de Londres où l'équipe avait mérité de repartir en 1e position, c'était aujourd'hui l'opportunité de gagner et d'atteindre l'objectif que nous voulions et dont nous avions parlé. Après, quand tu as tout pour faire premier et que tu perds (sic), c'est une déception.»

Comment expliquer le manque d'allant chez les joueurs ?

«Nous avons eu beaucoup d'occasions, beaucoup d'attaques et nous n'avons pas eu l'efficacité que nous voulions.»

«Je crois que l'équipe méritait de gagner. C'est un mauvais résultat, avec deux buts encaissés à la maison mais si tu analyses le match, nous avons eu beaucoup d'occasions, beaucoup d'attaques et nous n'avons pas eu l'efficacité que nous voulions. Après l'équipe adverse est forte en transition et va très vite pour trouver ses attaquants mais l'équipe a maîtrisé le match et leurs transitions à de nombreux moments. Et des petites erreurs sont devenues de grandes erreurs avec les buts. Mais je crois que l'équipe méritait de gagner, elle a travaillé, elle a tout donné. Après, c'est aussi les caractéristiques de nos joueurs qui font ce que nous sommes. Un joueur comme Matuidi est un joueur avec beaucoup d'énergie et d'intensité pour le pressing. Les autres joueurs le sont moins pour mettre le pressing mais ils ont la capacité avec le ballon de faire autre chose. Un garçon plus rapide, un autre moins rapide. L'équipe méritait de gagner et elle l'aurait fait avec une efficacité normale. C'est une déception et on va parler des choses négatives mais c'est le résultat et le fait de ne pas finir premier de groupe. Mais je crois qu'il y a aussi beaucoup de bonnes choses. Quand tu parles seulement du résultat, c'est mauvais. »

Le repli défensif de vos joueurs et l'équipe coupée en deux :

Question posée par nos soins (donc il faut lire la réponse).

«Il y a des moments où nous avons couru derrière l'équipe adverse en attaque et en défense.»

«Face à une équipe qui fait des transitions rapides, quand tu attaques et que tu finis celles-ci devant la surface adverse, l'autre équipe fait plus rapidement la transition quand elle récupère le ballon. C'est une réalité qui est apparue à de nombreux moments durant le match entre les attaquants et les défensifs. Nous avons parlé et, quand nous sommes mieux, c'est quand nous sommes bien positionnés ensemble en attaque et en défense, avec la maîtrise du ballon. Je crois que nous l'avons fait à beaucoup de moments mais il y a d'autres moments où nous avons couru derrière l'équipe adverse en attaque et en défense et il nous était demandé de courir plus derrière. Mais l'analyse que je fais, c'est que nous avons beaucoup attaqué, avec beaucoup de corners qui montrent que nous sommes plus que l'autre équipe dans son camp et que nous avons plus d'occasions claires. Après, l'efficacité de l'équipe n'a pas été au niveau que nous voulons. Notre caractéristique, aujourd'hui, pour quelques joueurs et pour le moment, c'est qu'il y a une équipe pour l'attaque et une pour la défense en ce moment. »

Pourquoi le PSG encaisse autant avec si peu d'occasions concédées :

«Il y a quelques semaines, avant le match contre Montpellier, nous étions une équipe qui ne prenait pas de buts facile mais, après ces deux matches, nous avons perdu cette statistique. Mais comme je l'ai dit, aujourd'hui, les petites erreurs deviennent des grandes erreurs avec les buts. Pour nous, il faut travailler la confiance. En football, après un résultat comme aujourd'hui qui est une déception, il va donner l'opportunité de changer et ce sera dès dimanche contre Nice. Après, nous voulons être 1er, c'est l'objectif clair, nous avons commencé dans cette situation et nous avons fini 2e. L'opportunité arrivera en 8e contre l'équipe que nous allons affronter de changer cette situation en notre faveur. En championnat, c'est dès dimanche. Après la déception, il faut être tranquille, bien analyser l'équipe, le match, les deux derniers matches, bien travailler pour utiliser dimanche l'opportunité que nous donne le football de changer ce moment de l'équipe.»

Le PSG encore favori de la Champions League ?

«Nous ne perdons pas un match dans les 6 de poules et nous avons joué contre Arsenal où nous aurions mérité d'être premiers sur les 2 matches joués.»

«Comme je l'ai dit, nous ne perdons pas un match dans les 6 matches de poules et nous avons joué contre Arsenal où nous aurions mérité d'être premiers sur les 2 matches joués. Après, nous avons fait un match nul et quand nous sommes dans une grande opportunité de gagner à la maison face à Ludogorets, une équipe à laquelle nous sommes supérieure, le football nous a offert 90 minutes et la possibilité de finir 1er s'est détournée de nous. Mais c'est le football. En 6 matches, il y a eu beaucoup de choses positives, notamment le fait de ne pas avoir perdu contre Arsenal. Et les choses négatives, aujourd'hui, c'est le match nul qu'on méritait de gagner. Mais ça n'a pas été suffisant car les occasions n'ont pas été conclues avec l'efficacité voulue et nous avons pris 2 buts sur les situations défensives.»

Pourquoi Thiago Silva et Marquinhos sont en difficulté ?

«C'est une chose liée à toute l'équipe, je préfère parler de l'équipe, j'ai senti qu'ils étaient un bloc, pour l'attaque et la défense. Les erreurs en football, c'est le chemin de toute l'équipe et de tous les joueurs individuellement. Les erreurs sont normales, elles servent à apprendre et les commettre jeune est bon pour le futur du joueur (on suppose qu'il parle de Marquinhos). Il a commis des erreurs et il a grandi avec. Il faut ensuite travailler pour que cette erreur n'arrive pas après. L'opportunité que donne le football c'est le prochain match, le 8e ou dès dimanche en L1.»

Des situations au classement problématiques ou anecdotique ?

«Aujourd'hui, c'est une déception. Le championnat est très dur et notre objectif est d'arriver premier et nous avons besoin de nous améliorer. L'opportunité arrive dimanche. En C1, l'objectif était d'arriver premier pour la confiance et pour ressentir que nous sommes forts. La déception du jour va nous donner après l'opportunité de changer, après, cette déception en un moment bon lors du 8ème contre l'équipe que nous allons rencontrer.»

 


Vous pouvez retrouver les commentaires de l'article sous les publicités.
Match lié 

News 

Aujourd'hui

mercredi 27 mars

mardi 26 mars

lundi 25 mars

dimanche 24 mars

samedi 23 mars

vendredi 22 mars

jeudi 21 mars

mercredi 20 mars

mardi 19 mars

lundi 18 mars

 

Soutenez CulturePSG 
Soutenez CulturePSG sur Tipeee