Article 

Le match, la maîtrise émotionnelle, Mbappé, la suite, etc, la conf' complète de Pochettino après Barça/PSG (1-4)

Publié le mercredi 17 février 2021 à 1:08 par Arthur Verdelet
C'est un Mauricio Pochettino forcément très satisfait du match de ses joueurs qui s'est présenté face à la presse à l'issue de Barça/PSG (1-4). Il a notamment commenté la partie, rappelant longuement qu'il y aura un match retour, a commenté la maîtrise émotionnelle de son équipe après l'ouverture du score et a longuement parlé de Kylian Mbappé, sur toutes les lèvres.

C'est un grand succès pour le PSG ce soir, vous pensez-vous déjà qualifiés à la suite de ce succès 4-1 ou une nouvelle remontada est-elle possible ?
« On doit parler uniquement de ce match. C’est un match qui a basculé en notre faveur, qu’on a gagné. Malgré tout, tout reste ouvert et il reste bien sûr 90 minutes à jouer. Nous, on est concentrés sur le match contre Monaco dimanche. Je pense que ceci montre qu’avec la concentration et le niveau de jeu qu’on avait aujourd’hui, on progresse et on peut faire de belles choses. On doit continuer à s’améliorer, à travailler et reproduire cela contre Monaco. Ce sera un match difficile. »

Le président du Real Madrid Florentino Perez est en « TT » sur Twitter parce que les gens le supplient de faire signer Kylian Mbappé au Real Madrid. Compréhensible vu son match aujourd’hui ?
« Bien sûr, je pense que personne ne le découvre aujourd’hui mais Kylian est un joueur top mondial, un très grand joueur et il est très content au sein de notre club.

Votre équipe a joué un match quasiment parfait, êtes-vous d’accord avec ce constat ?
« Je crois que la perfection n’existe pas. On la recherche tous, on évolue et on s’améliore petit à petit. Mais je crois qu’il reste tout de même des choses à améliorer, à travailler. Je suis néanmoins très content, très fier de notre équipe et de nos joueurs qui ont réalisé un très grand match. Maintenant, on sait tous qu’on doit se reconcentrer sur la Ligue 1 pendant trois semaines et commencer par gagner dimanche pour notre retour à Paris (contre Monaco, à 21h). »

Quel Barcelone attendiez-vous aujourd’hui ? Sans doute une équipe plus combative, accrocheuse ?
« Il faut respecter Barcelone, je l’ai déjà dit avant avec votre collègue de Barcelone. À 1-0, ils ont eu une occasion qui, sait-on jamais, aurait changé le sort de la rencontre. On doit toujours rester modérés et retenir que le football bascule une fois dans un sens et une autre fois de l’autre côté. Je suis content du résultat mais Barcelone reste un très grand club avec une grande histoire et de grands joueurs. Le respect doit être et est maximum parce que cette confrontation n’est pas encore finie. »

Avez-vous parlé avec Kylian Mbappé de son triplé ? C’est quelque chose de nouveau pour lui dans un match de la sorte, peut-être une nouvelle étape ou un déclic ?
« Vous savez, les grands joueurs se créent eux-mêmes leurs histoires et leurs carrières grâce aux grands matchs. C’est vrai que de marquer un triplé ici au Camp Nou contre Barcelone le met en lumière. On n’a aucun doute, et on n’en avait pas avant ce match, qu’on est ici en présence d’un top joueur, d’un élément top classe. On est très heureux pour lui, il le mérite pour ce qu’il est. »

Comment Kylian Mbappé a-t-il préparé son match ? D’une manière particulière pour performer de la sorte ?
« La confiance vient toute seule. Je crois que la confiance qu’on lui transmet, on la donne aussi aux autres joueurs. On pense que la meilleure version de chacun de nos joueurs va arriver. Kylian se sentait tranquille avant le match, relaxé, lors de l’entraînement d’hier. Il m’a d’ailleurs demandé combien de fois j’avais gagné contre Barcelone jusque-là. Je lui ai répondu que je n’avais remporté qu’un seul match contre eux, une fois avec l’Espanyol Barcelone. Et il m’a répondu : "D’accord ! Demain, on ira chercher la deuxième fois !". Quand nous nous sommes revus sur le terrain après le match, il m’a donné "Voilà, vous avez gagné deux fois ici maintenant !". Pour ça, c’est un top joueur, non ? »

Des performances de la sorte de Kylian Mbappé le poussent-elles vers une prolongation ou augmentent-elles au contraire les risques de le voir partir chez un concurrent ?
« C’est quelque chose de normal (que des clubs le suivent et aimeraient l’attirer). Pour des joueurs de top classe mondiale comme lui, les rumeurs sont à la hauteur de leur qualité. Ce qui est sûr, c’est qu'il est heureux à Paris et je l’ai déjà dit avant. Donc nous on reste tranquille, on continue à travailler et le plus important depuis 40 jours environ reste comment notre niveau technique est, qu’on avance tous ensemble et qu’on trouve le meilleur chemin pour atteindre les objectifs du club. Et il y a de quoi faire ! »

Vous savez qu’il y a une réelle obsession pour la victoire depuis plusieurs années dans ces matchs si importants du côté du PSG. Et que tout ne s’est pas toujours bien passé dans le passé. Aujourd’hui, malgré le penalty concédé, l’équipe est restée calme et a su gérer ses émotions. Une réelle progression pour vous ?
« C’est tout un contexte émotionnel. Les émotions nous conduisent à nous comporter d’une manière ou d’une autre. Oui, c’est clair qu’on doit encore travailler concernant ces émotions et pas seulement des joueurs mais aussi de toutes les personnes qui sont autour, qui transmettent des émotions avant les grands évènements comme les matchs. C’est vrai qu’on peut parler d’obsession car la passion peut, à un certain niveau, potentiellement se transformer en une obsession. D’un côté aussi bien positif que négatif. Les émotions sont présentes partout dans notre vie et dans le football également ! »

Vous pouvez retrouver les commentaires de l'article sous les publicités.
Joueur(s) lié(s) 
Match lié 


News 

Aujourd'hui

vendredi 09 avril

jeudi 08 avril

mercredi 07 avril

mardi 06 avril

lundi 05 avril

dimanche 04 avril

samedi 03 avril

 

Soutenez-nous 
Soutenez CulturePSG sur Tipeee
Réseaux sociaux