Article 

Le match, la MNM au top, ses choix au milieu, Zaïre-Emery, etc, la conf' complète de Galtier après PSG/Haïfa (7-2)

Publié le mercredi 26 octobre 2022 à 1:00 par Arthur Verdelet
C'est un Christophe Galtier forcément satisfait de la large victoire de son équipe face à Haïfa (7-2) et de la qualification qui va avec qui s'est présenté en conférence de presse. L'entraîneur du PSG est revenu sur le match et l'incroyable performance de sa MNM. Il a aussi commenté ses choix au milieu du terrain ainsi que glissé plusieurs mots gentils pour le jeune Warren Zaïre-Emery. Voici ses propos, en intégralité.

(Sur le ton de l’humour) Il est temps d’abandonner le système à quatre défenseurs. On voit que ça ne marche pas du tout…
« C’est évidemment une belle soirée. L’objectif était de se qualifier. C’était important de le faire, et c’est chose faite. Il reste un dernier match maintenant. Les quatre équipes ont un enjeu : soit en jouant la première place, soit l’Europa Ligue. À nous d’aller faire une grande performance à Turin pour aller chercher la première place de ce groupe, très importante à mes yeux. Ensuite, sur le match, il y a beaucoup de satisfaction. Malgré tout, je ne suis pas agacé, mais nous avons manqué d’exigence en début de deuxième période. Autant nous avons été pris sur le premier but du Maccabi -c’était bien joué-, autant nous avons manqué de rigueur par la suite pour éviter de relancer cette équipe.

En dehors de ça, je suis satisfait du match dans sa globalité et de la prestation du groupe. L’équipe a joué un football fantastique et il y a eu beaucoup de liant entre les lignes, entre nos défenseurs et nos milieux. Nos trois attaquants ont été fantastiques. Il y a eu une très grande connexion entre les trois. Quand chacun joue pour les autres et pour l’équipe, ça renvoie une très belle image. Ça donne ce genre de match. »

Justement, quand la MNM évolue à ce niveau, possédez-vous la meilleure équipe du monde ?

« Quand l’un des trois part balle au pied, ça va vite, ça joue juste et pour les autres »

« Ce serait prétentieux de penser ça. Dans cette compétition, il y a des adversaires de très grande qualité. Nous verrons bien ce qu’il passera à la suite du dernier match et lors du tirage. J’ai trois joueurs extraordinaires devant. Il fallait trouver un système et des complémentarités au milieu pour qu’ils puissent s’exprimer le plus librement possible. Tout le monde connaît la qualité technique des trois et la relation qu’ils peuvent avoir sur des petits espaces. Avec cette organisation, le fait de pouvoir défendre dans la densité permet d’avoir des transitions. Quand l’un des trois part balle au pied, ça va vite, ça joue juste et pour les autres. C’est très agréable à voir. »

La notion de plaisir est sans aucun doute de mise du côté des spectateurs ce soir. Avez-vous ressenti la même chose depuis le bord de la touche, aussi bien pour vos joueurs que pour vous-même ?
« Vous savez, le coach prend très peu de plaisir. Nous avons beaucoup de choses à gérer. L’enchaînement des matches, nous devons faire attention aux blessures et gérer la fraîcheur. J’ai évidemment vu les joueurs prendre énormément de plaisir à se rechercher sur de petites connexions, à trouver de la profondeur et à avoir un bon équilibre. J’ai vu les joueurs prendre beaucoup de plaisir, c’est très important. Il faut que ça continue. »

C’est la deuxième fois de la saison que vous marquez sept buts après Lille (7-1 le 21 août). La performance du soir est-elle au dessus de ce précédent ?
« C’est un match de Ligue des champions avec beaucoup d’enjeu et de la pression. À Lille, nous jouions dans un autre système et avions pris des écarts assez rapidement. Ce sont des matches complètement différents, mais selon moi, ce soir, les joueurs ont pris encore plus de plaisir. »

Kylian Mbappé était annoncé dans l’axe de votre 4-3-3, mais on l’a beaucoup vu à gauche. Est-ce le moyen d’exprimer au mieux la créativité de vos trois éléments offensifs ?

« À travers ce que j’ai analysé sur d’autres équipes et d’autres matches, il s’est révélé que cette organisation pouvait être très intéressante »

« Oui, évidemment. Quand je me suis aperçu que ça commençait à coincer dans un autre système et que des joueurs montaient, notamment au milieu de terrain (Ruiz ou Soler), j’ai eu une réflexion pour que chacun puisse s’exprimer au mieux. Je tiens aussi à faire un clin d’oeil au petit Warren (Zaïre-Emery), qui s’entraîne bien. C’est beau pour un jeune de vivre ce genre de soirée et de rentrer comme ça. À travers ce que j’ai analysé sur d’autres équipes et d’autres matches, il s’est révélé que cette organisation pouvait être très intéressante. Ça l’a été contre Marseille (1-0), même si nous n’avions marqué qu’un but, c’était également le cas contre Ajaccio (3-0) et encore plus ce (mardi) soir. C’est tout bénéf’ pour l’équipe et les uns et les autres. Ça va maintenir une concurrence dans certains secteurs et permettre des rotations plus importantes pour que tout le monde puisse exister et récupérer de cet enchaînement de matches. »

On imagine qu’il n’est pas évident, malgré leur talent, de faire évoluer ces trois joueurs (Mbappé, Messi et Neymar) à ce niveau-là. Comment faire pour qu’ils maintiennent le rythme sur les matches à venir ?
« Malgré ce que vous dites, croyez-moi que c’est très agréable de les entraîner, de les avoir tous les jours. Quand ils s’expriment comme ce soir, c’est le graal pour un entraîneur. Après, il l y a l’enchaînement des matches, avec une gestion à avoir, et aussi le choix de qui mettre derrière eux pour être juste dans la relance, intense dans la récupération et les libérer du mieux possible. Ils aiment être et jouer ensemble. Ils travaillent ensemble au quotidien, et le font très bien. Pour l’anecdote, la séance d’hier (lundi) a été d’un niveau exceptionnel sur le plan technique. »

Depuis le changement de système, construisez-vous désormais votre équipe sur la base du trio aligné au milieu ?

« Je ne voulais pas bouger Vitinha ou Fabian Ruiz, qui est dans une très bonne dynamique »

« Quand vous devez vous projeter sur notre organisation, il est important de voir comment-comment les uns et les autres se trouvent physiquement. Il a fallu attendre un certain temps pour disposer de chacun dans de bonnes conditions physiques. Nous devions faire face à l’absence de Marco (Verratti) ce soir. Nous connaissons son importance dans cette équipe et son animation. Très clairement, je ne voulais pas bouger Vitinha ou Fabian Ruiz, qui est dans une très bonne dynamique. Il me paraissait évident de mettre Renato (Sanches), que j’avais déjà utilisé dans ce registre à Lille. J’ai trouvé qu’il a fait une heure de jeu très intéressante après avoir obtenu un temps de jeu très utile pour lui à Ajaccio. Je le répète, mais avant d’attaquer, il faut récupérer le ballon. Quand nous sommes hauts et avons raté la récupération rapide, ces trois milieux sont très importants. Ils libèrent aussi (Achraf) Hakimi, que l’on voyait peu à la fin du système à cinq, mais qu’on revoit de plus en plus dans un rôle de contre-attaquant qu’il adore. »

Warren Zaïre-Emery, pourquoi avez-vous décidé de lui faire confiance ?
« Une fois que le score était acquis, je voulais faire attention aux organismes des uns et aux autres. Les matches de Ligue des champions sont très énergivores. Nous en aurons un autre à jouer la semaine prochaine et nous avons un match de championnat très important ce week-end. De part ce que Warren me montre à l’entraînement, et a montré en Youth League et en préparation, il me paraissait important de lui envoyer un signal, à lui mais aussi aux jeunes, que l’on peut jouer au PSG si l’on a la qualité et le sérieux nécessaires. »


Vous pouvez retrouver les commentaires de l'article sous les publicités.
Match lié 

News 

Aujourd'hui

jeudi 18 avril

mercredi 17 avril

mardi 16 avril

lundi 15 avril

dimanche 14 avril

samedi 13 avril

vendredi 12 avril

jeudi 11 avril

 

Soutenez CulturePSG 
Soutenez CulturePSG sur Tipeee