Article 

Le match, la préparation, la finale, Neymar, la conf' de Tuchel après PSG/Leipzig (3-0)

Publié le mercredi 19 août 2020 à 2:57 par Bruno Hermant
C'est un Thomas Tuchel forcément très heureux après avoir vu son équipe se qualifier pour la finale qui s'est présenté en conférence de presse après PSG/Leipzig (3-0). Il est revenu sur le match et la préparation, a forcément évoqué la finale à venir et a apporté son soutien à un Neymar qui manque de réussite devant les buts en ce moment.

Paris trop fort selon Nagelsmann : 

« Oui, je suis d'accord, nous avons été la meilleure équipe. On a montré notre qualité mais on a joué avec beaucoup de faim. Avec la faim de gagner, la faim de défendre. On a joué totalement pour souffrir, pour travailler les uns pour les autres. C'était un grand effort de l'équipe. On a eu beaucoup de possession prendant la première période, beaucoup de récupérations très haut (sur le terrain), beaucoup d'occasions nettes. C'était une bonne perfomance dans ces circonstances, en demi-finale, contre cette équipe qui est très compliquée à jouer. Mais on l'a fait de belle manière et on a mérité de gagner. »

Une préparation particulière pour une finale de Ligue des champions ?  

« Comment on prépare la finale ? Je ne sais pas (rires). On va la préparer comme le huitième de finale, le quart de finale, la demi-finale. On va préparer l'équipe. On va juger comment on monte pour presser, qu'est ce qu'on parle, qu'est ce qu'on ne parle pas. A certains moments, c'est plus qu'on doit ne pas parler des choses, ne pas trop en dire, ne pas trop échanger. On va réfléchir. On va attendre maintenant le match demain. On va attendre de savoir contre qui on va jouer. Et on doit préparer la finale. C'est le plus important qu'on fasse une bonne récupération, qu'on profite de cette soirée, qu'on profite après tout ce travail difficile. C'est nécessaire. Comme vous l'avez dit, on a joué deux finales en France, puis deux matches décisifs au Portugal et j'espère qu'on va encore trouver le mix entre les sourires, le travail concentré, les réunions et laisser l'équipe profiter d'un peu de temps libre. On adapte toujours. On va voir demain avec un entraînement. Après, on va commencer la planification. »

Les aspects de la préparation de la demi-finale : 

« Je ne peux pas expliquer tout. Parce que c'est une préparation pour trois ou quatre jours, avec des réunions, avec l'entraînement, tactiquement, techniquement. Avec des phases où nous sommes concentrés sur nous, sur notre force. Et après on essaye de faire la préparation chaque jour, en faisant un bon mix comme je l'ai dit avec des choses tactiquement, avec des choses que nous sommes habitués de faire, tout en profitant de ce qui se passe sur le terrain. Cela doit toujours être un mix à mon avis. On a fait ça. On a montré aux joueurs que Leipzig joue normalement très court, qu'ils attaquent avec 6 ou 7 joueurs tout le temps, comment défendre et beaucoup descendre. On a montré les caractéristiques de Leipzig tout en montrant nos forces, les espaces, où on veut contrôler les matches, où on veut prendre l'avantage sur notre adversaire. L'équipe a été superbe. On a eu beaucoup de possession pendant la première période, on a eu des contre-attaques, on a contrôlé les leurs, parce qu'on a récupéré le ballon souvent très haut et on a eu beaucoup d'occasions nettes pour tuer le match, avec un 3e et un 4e but en première mi-temps. Après ce n'était pas possible et voilà. On doit souffrir, c'est normal, il y a des situations comme celles de Kyky dans ce match, mais comme je l'ai dit, j'ai observé une performance de l'équipe qui a montré encore sa faim de gagner et ils ont fait ce qui était nécessaire aujourd'hui, c'était très très très bien. »

Le tournoi de Neymar : irrésistible balle au pied mais peu en réussite ?

« Avec sa qualité, avec sa confiance, avec son talent, il va retrouver la précision, j'en suis sûr. Moi, je ne peux rien faire peut-être. Parce que, qu'est ce que je peux dire à Neymar pour marquer un but ? J'ai dû en marquer deux dans ma carrière (rires), moi, je ne peux rien dire, peut-être que Kylian peut l'aider. Neymar marque à l'entraînement, il va marquer. C'est un joueur exceptionnel, il est très très fort. Il a vraiment la mentalité et la faim de gagner, de montrer qu'il est capable d'être le meilleur joueur du monde et qu'il est capable de pousser cette équipe avec Kylian. C'est bien, c'est le plus important. S'il marque pendant la finale, je suis absolument content. »


Vous pouvez retrouver les commentaires de l'article sous les publicités.
Joueur(s) lié(s) 
Match lié 

News 

Aujourd'hui

mardi 23 avril

lundi 22 avril

dimanche 21 avril

samedi 20 avril

vendredi 19 avril

jeudi 18 avril

mercredi 17 avril

mardi 16 avril

 

Soutenez CulturePSG 
Soutenez CulturePSG sur Tipeee