Article 

Le match, la victoire tactique, Mbappé, Messi, etc, la conf' complète de Pochettino après PSG/Real Madrid (1-0)

Publié le mercredi 16 février 2022 à 7:08 par Fouzia
C'est un Mauricio Pochettino ravi du match de son équipe qui s'est présenté en conférence de presse après PSG/Real Madrid (1-0). Le coach parisien a adoré le match de son équipe, même s'il reste prudent pour la suite, tandis qu'il a évoqué le but de Mbappé ou encore le match maussade de Messi.

Vous devez être content ce soir, parce que le PSG a très bien joué et tenu le ballon - même si le score n’est que de 1 à 0 ?

« Oui, je suis content. La performance de l’équipe a été bonne, individuellement et collectivement. Je suis très content pour les joueurs qui travaillent dur, qui méritent tout le crédit. Et à cette performance s’ajoute le résultat, qui est un peu juste mais qui nous donne de l’espoir pour aller à Madrid dans trois semaines ; en sachant que ce sera très très compliqué mais que la performance a été bonne et que c’est la voie à suivre. »

Vous dites être content des joueurs et du résultat, même s’il est un peu juste. Tactiquement, qu’est-ce qui a été le plus positif : contrôler un tel match contre une équipe comme le Real Madrid avec le pressing et les occasions, ou que le Real Madrid n'ait quasiment pas tiré au but ?

« Je pense que nous avons coupé les circuits et exercé un bon pressing. Nous avons coupé les circuits de passes collectifs que crée le Real, surtout dans la construction avec des joueurs incroyables comme Modric, Casemiro, Kroos, qui alimentent les attaquants. Nous avons récupéré beaucoup de ballons dans le camp adverse. Nous avons forcé le Real Madrid à jouer long. Et ensuite, à la récupération, nous étions en bonne position pour contrôler le match. Pour simplifier, je crois qu’il nous a manqué un peu plus d’agressivité dans le dernier tiers, un peu plus de présence, une meilleure lecture des espaces pour savoir quand attaquer. Mais d’une manière générale, il faut être satisfait parce que j’ai trouvé que c’était une bonne prestation. Le positif ? Je crois que c’est l’effort que l’équipe a fourni, l’implication de l’équipe sans le ballon. Nous avons pris des risques que nous avons bien compensés dans les différentes situations. Nous avons empêché le Real Madrid de construire et de créer le danger. Ils n’y sont arrivés que très peu de fois. »

Ancelotti a dit qu’il était optimiste pour la qualification ? L’êtes-vous aussi pour le match retour ?

« Nous, nous sommes optimistes de nature (il sourit). Sinon, nous n’entraînerions pas, c’est très clair. Il faut respecter le Real Madrid, c’est une grande équipe avec de grands joueurs. Ce sera évidemment un autre match à Madrid. J’ai le même optimisme que Carlo de pouvoir réussir à nous qualifier à Madrid, en sachant que nous devons réaliser la même performance que ce soir. Nous ne pouvons pas nous permettre de baisser le niveau, ça doit être la clé du match pour aller plus loin. »

On vous a souvent reproché d'avoir un PSG qui manquait de maîtrise. La principale satisfaction ce soir n’est-elle pas d’avoir dirigé les événements comme vous le vouliez, avec un plan de jeu précis et une organisation très efficace ?

« Bon, j’accepte… Je suis heureux de la performance. Je suis quelqu’un de toujours très optimiste quant au futur et aujourd’hui, ce fut une très bonne prestation. Ça me fait plaisir. Nous espérons continuer à proposer ce type de performances à l’avenir. Une fois qu’on réussit à le faire contre le Real Madrid, dans une compétition comme la Ligue des Champions, nous devons trouver la motivation interne pour reproduire la même qualité à chaque match, peu importe la compétition. C’est à ça que nous travaillons, c’est notre grand défi. »

Vous avez été bien meilleurs que le Real. Ça s'est vu dans les statistiques comme dans les sensations. Mais un joueur a fait la différence, alors que ça aurait pu être compliqué d’affronter son prochain club : Mbappé a montré qu’il était potentiellement le meilleur joueur du monde, non ?

« Oui, je pense que la description que vous avez faite est parfaite. Je le répète souvent : c’est un joueur mature malgré sa jeunesse, sa maturité est incroyable. C’est un des meilleurs joueurs de la planète et tout le monde a pu le voir dans cette compétition qui est sous les projecteurs du monde entier. J’ai la chance de travailler avec lui depuis un peu plus d’un an maintenant à Paris et de pouvoir le voir au quotidien. C’est un crack. »

À quel point pensez-vous que votre équipe a reflété ce soir votre philosophie et votre style de jeu ?

« Je ne sais pas. Je pense que c’est toujours important pour tout staff technique, au-delà de ses propres goûts et principes footballistiques, de se retrouver dans cette situation intermédiaire d’adaptation à un groupe de joueurs, à un club avec une idiosyncrasie et une culture différentes. Tout ce processus demande du temps. Vous savez très bien que nous avons dû attendre un peu plus d’un an pour arriver à mettre en place nos concepts et nos principes de jeu. En tout cas, je suis content, très satisfait du match. Nous sommes un staff technique qui aime avoir le ballon, qui aime prendre des risques, qui aime jouer dans le camp adverse et c’est évident que ce soir, nous avons eu le plaisir de voir l’équipe jouer de cette manière. »

Vous avez été surpris de l’approche d’Ancelotti et d’un Real très regroupé qui ne tire pas au but. Vous attendiez-vous à ce Real ?

« Je pense que ça nous est souvent arrivé dans cette Ligue des Champions, comme contre Manchester City qui nous a forcés à nous replier et réaliser un match dans lequel on n’était pas à l’aise. Je pense que c’est à mettre au crédit du PSG d’avoir réussi à gêner le Real Madrid dans ce match, d’avoir su trouver un moyen de couper les relations entre ses points forts de son jeu qui lui permettent de construire avec ses moyens pour dominer et arriver dans ton camp. C’est qui a été un peu la clé de tout ça, d’avoir su trouver un moyen de contrecarrer (leur jeu) et ensuite, avec la qualité de notre équipe au niveau positionnel et bien sûr tactique, et toutes les éloges qu’on peut leur faire sur leur talent, nous avons été capables de contrôler le jeu et avoir plus d'occasions qu'eux. »

Qu’avez-vous ressenti au moment du but de Mbappé, à un tel moment du match ?

« J’ai ressenti deux choses. La première, c’est la joie. Et ensuite j’ai vu Paredes arriver en courant pour me donner un coup sur le nez, j’ai cru qu’il me l’avait cassé (il rit). Je lui ai dit "appelle le médecin, je crois que tu m’as cassé le nez”. Voilà ce que j’ai ressenti : de la joie puis la douleur au nez. »

Avec le penalty raté de Messi, on a eu le sentiment que ça l’a un peu affecté, qu’il y avait peut-être un peu moins de justesse dans son jeu. Sentez-vous qu’il a besoin mentalement de se sentir soutenu pour retrouver son meilleur niveau ? 

« Le plus important, c’est que je crois que si l’équipe a montré un niveau de jeu élevé, ou du moins meilleur que ces derniers temps, c’est grâce à ce qu’a fait Leo aujourd’hui. Pour moi, il a fait un grand match, il lui a juste manqué un but pour le couronner, le penalty. Mais le principal, c’est que l’équipe continue de jouer comme ça, de tenter et de ne jamais s’avouer vaincue jusqu’au coup de sifflet final. On dit souvent qu’on peut gagner un match, ou deux ou trois peut-être, à la dernière minute ; mais quand l’équipe montre une telle force mentale et continue toujours de chercher (la victoire) dans de bonnes dispositions physiques, elle a du mérite.

Je vais le répéter : je suis très content de la performance de Leo. Si l’équipe a bien joué, c’est parce qu’il a assuré la liaison entre tous les éléments et que les occasions offensives sont toujours passées par ses pieds, en soutien et dans le jeu. Dommage qu’il n’ait pas marqué le penalty mais ça fait partie du foot. Ça arrive de rater des penalties. Le plus important c’est d’avoir la sensation après 90 minutes de pouvoir être à la hauteur à Madrid, et d’avoir la possibilité de se qualifier pour le tour suivant. »


Vous pouvez retrouver les commentaires de l'article sous les publicités.
Match lié 

News 

Aujourd'hui

mercredi 27 mars

mardi 26 mars

lundi 25 mars

dimanche 24 mars

samedi 23 mars

vendredi 22 mars

jeudi 21 mars

mercredi 20 mars

mardi 19 mars

lundi 18 mars

 

Soutenez CulturePSG 
Soutenez CulturePSG sur Tipeee