Article 

Le match, le plan de jeu, l'engagement, le physique, etc, la conf' de Tuchel après Leipzig/PSG (2-1)

Publié le jeudi 5 novembre 2020 à 2:48 par Philippe Goguet
C'est un Thomas Tuchel déçu mais pas abattu et bien conscient de la valeur de l'équipe qui a battu la sienne qui s'est présenté en conférence de presse après le match. Il a insisté sur les trois moments clés en faveur de l'adversaire, sur sa supériorité physique ou encore sur le fait que ce n'était pas fini.

Comment expliquer les deux mi-temps très différentes ?

« Cela peut arriver. On a fait une première mi-temps très bonne. C'était possible d'être à 2-0 mais ça s'est fini à 1-1. Il y a trois situations clés ensuite, avec le penalty pour nous, un pour eux et le carton rouge. Ce sont les trois situations clés aujourd'hui et elles sont toutes les trois contre nous. C'était trop pour retourner le match en notre faveur et avoir un meilleur résultat. Mais on joue pour le duel direct face à Leizipg et on peut encore le gagner. Pour ça, on a encore un match retour dans trois semaines et on va essayer de renverser ce résultat. »

S'il a senti son groupe à la hauteur dans l'engagement :

« J'ai vraiment l'impression qu'on a tout donné car c'est aussi nécessaire contre une équipe comme Leipzig. C'est une équipe qui joue dans un style très très physique. Il y a des équipes comme l'Ajax, Liverpool, l'Atalanta ou Salzbourg qui jouent très très physique. On doit accepter pendant des matches comme ça de faire ces efforts. C'est super difficile de contrôler le match avec la structure et la possession du ballon. On l'a accepté et on l'a très bien fait. Vous êtes invités dans le vestiaire, venez et voyez, ils ont vraiment tout donné. Mais à 10 à la fin, c'était trop pour retourner le score et obtenir au minimum un match nul. C'était possible d'avoir le même résultat que Leipzig aujourd'hui. »

S'il se sent fragilisé après deux défaites en Ligue des champions :

« Non. »

Evoquer son avenir personnel à la veille du match, une chose qui a pu gêner vos joueurs ?

(Il ne comprend pas la question puis on lui explique et il répond)

« Les médias allemands m'ont posé la question : Pourquoi y a-t-il de la pression sur moi et pourquoi c'est comme ça ? J'ai répondu oui, je pouvais sentir ça avec tous les médias, toutes les opinions et tous les experts qui sont très critiques avec moi. C'est comme ça, on doit l'accepter comme entraîneur que tout le monde soit super critique. J'ai dit hier que je pensais qu'avec la saison dernière, avec les quatre titres et la finale de C1, ce serait plus calme. Mais ce n'est pas le cas. Et j'ai dit que ce n'est pas un problème pour moi et que je fais comme si les critiques n'existaient pas. Je suis très, très concentré sur le travail avec l'équipe et mon staff. Ils m'ont posé la question du contrat, j'ai dit que ce n'était pas un problème. On n'a pas parlé de mon contrat et ce n'est pas le sujet pendant une saison. Ce n'est pas le moment de le faire et il n'y a aucun problème car la situation est claire. Ça n'influence pas du tout mon travail. Ça ne change rien, que l'on gagne, fasse match nul ou perde un match. »

A posteriori, le bon plan de jeu mis en place ?

« Je ne réfléchis pas à des choses comme ça. Tout le monde peut être entraîneur après un match mais c'est un peu plus difficile de l'être avant un match, de réfléchir dessus. Si on connaît le résultat, OK, mais ce n'est pas la façon dont on analyse un match. On a fait un match OK pour moi. Si vous attendiez un meilleur match de notre part, c'est votre opinion. Si vous attendiez une victoire claire et sûre, c'est votre opinion. On doit accepter qu'on ait un groupe très difficile, qu'on est dans une situation pareille, qu'on a joué une équipe très forte, leader en Allemagne il y a une semaine. C'est le foot à ce niveau-là et la décision se fait sur les détails. Aujourd'hui, il y a trois situations clés. Ce n'était pas un match où Leipzig était clairement la meilleure équipe. C'est un match physique, compliqué, qui se joue sur détails que sont les trois situations, les deux penalties et le carton rouge. Mais quand tout est pour l'adversaire, cela arrive qu'on perde un match. Mais je ne vais pas arrêter de pousser, de croire et d'avoir confiance en mon équipe, en mes gars pour renverser la situation en notre faveur au Parc au match retour. »

Comment il a senti Leipzig :

« J'ai perçu l'adversaire comme très physique, très intense, agressif. On était bien préparés pour cela et on était confiants dans notre possession de balle (au départ). Après, c'était très difficile ici à Leipzig d'imposer le rythme et on n'a attendait pas ceci à 100 % de l'équipe car beaucoup de joueurs clés étaient absents mais dans l'ensemble je n'étais pas mécontent. Il y a les situations clés et leur penalty arrive de nulle part et on était ensuite en difficulté. Avec le carton rouge, la situation était contre nous. C'était au moins un moment clé de trop contre nous. Mais je rappelle qu'on a toujours les cartes en mains pour dans deux semaines au retour. »


Vous pouvez retrouver les commentaires de l'article sous les publicités.
Match lié 

News 

Aujourd'hui

mercredi 27 mars

mardi 26 mars

lundi 25 mars

dimanche 24 mars

samedi 23 mars

vendredi 22 mars

jeudi 21 mars

mercredi 20 mars

mardi 19 mars

lundi 18 mars

 

Soutenez CulturePSG 
Soutenez CulturePSG sur Tipeee