Article 

Le match, les blessés, Mbappé, la rechute, le titre, etc, la conf' complète de Tuchel après PSG/OL (0-1)

Publié le lundi 14 décembre 2020 à 1:27 par Philippe Goguet
C'est un Thomas Tuchel très déçu qui s'est présenté face à la presse après PSG/OL (0-1). L'entraîneur parisien n'a pas aimé le match de son équipe et a reconnu volontiers plusieurs erreurs de sa part, notamment dans la mauvaise lecture de l'avant-match. Il a aussi fait le point sur l'infirmerie et refusé d'entendre l'excuse de la décompression après la Champions League.

Comment il explique ce match raté de son équipe :

« C'est très simple. On n'a jamais été prêts pour jouer ce match mentalement, j'ai vu une équipe très fatiguée à ce niveau-là. On a fait beaucoup d'erreurs, on n'a jamais trouvé le rythme, jamais joué avec assez de confiance et on on n'a pas joué assez concentrés, assez disciplinés. C'est un grand pas en arrière après le denier match. Je suis surpris, je m'attendais à un match à un niveau plus haut, j'ai vu un match de niveau très bas, pas seulement de notre part, le match en général. Mon équipe a joué avec beaucoup de fatigue mentale et c'est pour ça qu'on n'a pas mérité de gagner. »

Le point sur les blessés, Neymar et Diallo :

« Pas de nouvelles. Abdou Diallo, c'est une chose musculaire. Je ne sais pas pourquoi alors qu'il n'a pas joué contre Istanbul. Après 20 minutes, encore une blessure. Il nous manquait déjà Marquinhos en défense puis Thilo a bien repris son rôle. Pour Neymar, je n'ai pas de nouvelles. Il est avec les kinés et les docteurs, il y aura des examens demain (ce lundi). Bien sûr que je suis inquiet, mais par expérience, je sais qu'il vaut mieux attendre l'examen de demain. »

Pourquoi Mbappé était remplaçant :

« Ce n'était pas extra-sportif, c'était la recommandation claire du staff médical. Il ne pouvait pas jouer plus de 25 minutes et il a joué 30 minutes, ce qui est déjà trop. C'était clair, le département médical a dit "non" pour commencer et "non" à plus de 25 minutes parce qu'il était dans une zone rouge et qu'il risquait une blessure. »

L'écart avec les concurrents en L1 contre lesquels il a perdu directement :

« Tout le monde est un adversaire direct, tout le monde ! Si on continuer de jouer à 50 %, il n'y aura plus de différences, c'est clair. »

Comment se relever de cette fatigue mentale côté PSG ?

« C'est de ma faute, c'est ma responsabilité. Je ne m'attendais pas du tout à cette fatigue hier, c'est pour ça que je suis surpris de notre performance, de nos erreurs, de l'état d'esprit avec lequel nous avons joué aujourd'hui. Si j'avais eu ce sentiment hier, j'aurais fait des changements, trois, quatre, cinq ou six, pour débuter avec une autre mentalité. C'est la clé pour moi. On avait fait un grand pas en avant dans notre énergie après le match contre Bordeaux et la chose la plus importante pour le prouver, ce sont les ballons gagnés très haut. C'était exceptionnel contre Manchester, Montpellier et Basaksehir et cela n'a pas du tout existé aujourd'hui. C'est la chose : l'effort défensif, la discipline et la structure pour faire un contre-pressing très haut sur le terrain. Tout ça nous a manqué. J'ai vu une équipe très fatiguée. C'était pour moi clair que c'était un moment pour continuer, pour montrer à la concurrence qu'on est vraiment là. C'est évidemment dur de continuer à un niveau haut, avec les matches de Ligue des Champions, mais on a perdu des points comme des cadeaux, contre Marseille, Bordeaux, Monaco. C'est trop. Aujourd'hui pareil. J'attendais un match de très haut niveau et j'ai vu un match d'un niveau très bas, et nous avons perdu. Je ne suis pas satisfait. »

Inquiet par la perte de la place de leader ? 

« Non. Ce qui m'inquiète, c'est notre performance en Ligue 1. Ce n'est pas assez sérieux, et pas avec les efforts et la discipline nécessaires. C'est ce qui m'inquiète mais cela ne dépend que de nous. Si on gagne ou non le championnat, cela dépend de nous. Si on donne le meilleur et que l'on perd le championnat, ce n'est pas un problème, je serais déçu mais ça peut arriver. Mais c'est un gros problème quand on perd des matches et des points en ne jouant pas assez sérieux. C'est toujours notre performance et c'est ma responsabilité : c'est toujours comme ça. »

Un problème physique ?

« Dans un match comme ça, sans intensité ? Où est le problème physique ? Non, c'est un match sans intensité ! Cela n'existe pas un problème physique aujourd'hui. »

De la décompression après la Champions League pour expliquer ce non-match ?

« Bien sûr que c'est ça mais je ne peux pas l'accepter. Nous étions dans une très bonne phase et on avait montré à l'équipe pourquoi nous étions assez forts dans les trois derniers matches. Les clés étaient : les efforts, la discipline, la manière de défendre, les récupérations très hautes. C'est comme ça dans le sport : il y a beaucoup de raisons d'être fatigués. La décompression, ça arrive mais ce sont des excuses. On avait un match à jouer contre Lyon et la décompression, ça n'existe pas ! Les excuses pour une telle performance de notre part n'existent pas. Je ne veux pas entendre d'excuses. C'est logique d'avoir perdu pour moi, c'est très dur à accepter, même si je suis une partie de l'équipe. On ne va jamais arrêter de combattre et de pousser car on doit s'améliorer, c'est clair. »


Vous pouvez retrouver les commentaires de l'article sous les publicités.
Match lié 

News 

Aujourd'hui

mercredi 27 mars

mardi 26 mars

lundi 25 mars

dimanche 24 mars

samedi 23 mars

vendredi 22 mars

jeudi 21 mars

mercredi 20 mars

mardi 19 mars

lundi 18 mars

 

Soutenez CulturePSG 
Soutenez CulturePSG sur Tipeee