Article 

Le match, les changements, Mbappé, l'infirmerie, Ruiz, etc, la conf' de Tuchel après Nantes/PSG (0-3)

Publié le dimanche 1 novembre 2020 à 0:53 par Arthur Verdelet
Après la victoire 3-0 à Nantes, l'entraîneur du PSG Thomas Tuchel s'est présenté en conférence de presse pour revenir sur cette victoire qu'il a appréciée. Bien conscient que la première période n'a pas été facile, il a souligné l'enchaînement des victoires alors que les corps souffrent, donnant de bonnes nouvelles de Kean et Mbappé. Il a aussi évoqué rapidement la belle entrée de Kays Ruiz ou encore l'évolution de Mbappé.

Encore une victoire malgré les changements :

« Je suis très heureux car c'est comme vous avez dit : on fait beaucoup de changements car on a l'impression que c'est nécessaire. Pour moi, ce n'est pas normal et on n'attend pas que les choses soient parfaites ou toujours spectaculaires car je sais que c'est très difficile de jouer à Nantes. N'oubliez pas qu'il nous manque peut-être une chose la plus importante dans ce spectacle qu'est le foot : on manque de spectateurs. C'est un peu comme manger quelque chose dont vous savez très bien le goût mais il manque une chose essentielle pour avoir le vrai goût. On manque d’énergie, d’atmosphère, de connexion et de momentum pendant un match donc c’est vraiment difficile pour mon équipe. C’est pour ça que je suis vraiment très content parce qu’on a encore fait un match très sérieux. J’attendais une bonne énergie sur le terrain pendant les 90 minutes. Il y a eu un peu plus de qualité, c’était un peu plus libre pendant la deuxième mi-temps, et on a eu un peu de chance pendant le match. C’est comme ça dans le foot. On l’emporte 3-0, c’est une belle victoire. »

La bonne entrée des jeunes et de Ruiz-Atil en particulier :

« Oui, il a fait un bon match ce soir. Maintenant arrive le plus difficile : il doit montrer lundi encore (à l'entraînement) ! »

Une meilleure seconde période que la première, un élément dû à sa causerie ?

« Oui, mais ce sont des choses qui arrivent et j’attendais que cela se passe comme ça. L’équipe était aussi mentalement fatiguée, il y a eu beaucoup de changements et je ne m’attendais pas à ce que ce soit un match facile et libre dès les premières minutes. À certains moments, avec la fatigue, c’est comme ça. On joue et, avec les minutes, les joueurs sont un peu plus libres et en confiance. On a dit quelque chose proche de ce qu'on dit toujours, avec quelques mots tactiques offensifs et défensifs : ou on voulait accélérer le jeu, ou on voulait contrôler le match. On a mieux joué parce qu’on a trouvé des distances plus courtes en combinaison alors qu’elles étaient un peu trop longues en première mi-temps. On a ajusté ça un peu et je suis très heureux qu’on ait pu le faire parce que c’était une aide pour les joueurs et ils l’ont très bien fait. »

L'état de santé de Kean et Mbappé :

« Je pense qu’ils sentent uniquement de la fatigue liée à leurs ischio-jambiers. Kylian, je pense vraiment maintenant que ce n’est pas une blessure, c’est seulement de la fatigue. Et la même avec Moïse Kean, il a pris beaucoup de coups et c’était très douloureux. Mais il m’a dit : " Je peux continuer ". je lui ai dit que ce n’était pas le moment de prendre trop de risques et on a changé un peu la structure sans lui, avec Kays Ruiz. Mais maintenant, j’espère vraiment, et je pense vraiment, qu’on n’a pas encore un nouveau joueur blessé. »

Quels joueurs de retour pour Leipzig/PSG ?

« J’espère que Leo Paredes va participer à l’entraînement lundi avec nous. Peut-être avec Mauro Icardi, mais je ne suis pas sûr. Leo est peut-être le seul gars qui peut revenir à l’entraînement avec nous. »

Mbappé quasiment autant passeur que buteur cette saison, une preuve de son évolution ?

« Oui, c’est aussi nécessaire qu’il évolue parce qu’il est très très jeune et qu’il a beaucoup de choses à améliorer ou sur lesquelles il doit rester à un niveau très très haut. Ça peut aussi être un pas en avant de rester à un certain niveau. Il a encore été très décisif. Il est très concentré sur le fait d’être décisif pour nous. On attend aussi des choses de lui parce qu’on sait qu’il est le joueur clé, le joueur décisif, qu’il a la capacité et le talent pour faire la différence pour nous. Et pour ça, on attend des choses de lui et ça ne va pas changer mercredi et puis samedi encore. »


Vous pouvez retrouver les commentaires de l'article sous les publicités.
Joueur(s) lié(s) 
Match lié 

News 

Aujourd'hui

jeudi 18 avril

mercredi 17 avril

mardi 16 avril

lundi 15 avril

dimanche 14 avril

samedi 13 avril

vendredi 12 avril

jeudi 11 avril

 

Soutenez CulturePSG 
Soutenez CulturePSG sur Tipeee