Article 

Le match, Mbappé, Marquinhos, Kimpembe, le milieu, etc, la conf' complète de Tuchel après Lille/PSG (0-0)

Publié le lundi 21 décembre 2020 à 1:41 par Philippe Goguet
C'est un Thomas Tuchel satisfait du match de son équipe malgré l'absence de buts qui s'est présenté en conférence de presse après Lille/PSG (0-0). Il a aussi salué le bon match de Kimpembe, Marquinhos ou encore du milieu de terrain. Il a aussi expliqué la gestion de Mbappé.

Un match solide mais décevant dans le résultat ?

« Pour moi ce n'est pas un match solide, c'est un match très très fort de mon équipe et je suis très content de la prestation. Beaucoup de joueurs de qualité manquaient mais on a fait un match très fort, on a contrôlé les contre-attaques jusqu'à la 75e minute avec le tacle de Kimpembe où on a perdu la structure pour la première fois. C'était aussi de ma faute car je venais de faire des changements juste avant un corner, ce n'était pas ma meilleure décision. Mais on a maîtrisé tout le reste du match, on a contrôlé les contres, on a joué de façon disciplinée en respectant notre plan, de façon très concentrée sans jamais perdre notre structure, notre intensité ni notre contrôle. C'était un bon match et il nous manque juste un ou deux buts. C'était difficile d'être décisif dans les derniers mètres. Le LOSC est une équipe avec beaucoup de qualité et c'est toujours compliqué de jouer ici mais je suis très content aujourd'hui. »

Pourquoi Mbappé était remplaçant après avoir fait un match complet face à Lorient ?

« Il n'y a pas de logique. Il a joué sans douleurs et sans problèmes puis ce n'était plus possible qu'il s'entraîne ensuite, il n'a rien fait pendant 3 jours parce qu'il a eu des douleurs 24 heures après le match. On ne sait pas pourquoi alors qu'il n'a eu aucun souci pendant le match mais c'était comme ça, des douleurs sans entraînement après un match physique. La situation n'est pas logique mais c'est dommage car il nous manquait beaucoup de qualité pour un match comme ça : Neymar, Bernat, Icardi, Diallo… Beaucoup de joueurs normalement décisifs sur le terrain, qui nous apportent de la qualité pour faire des choses plus faciles, nous manquent. On a encore trois joueurs blessés aujourd'hui (Kimpembe, Kurzawa et Florenzi), c'est trop pour nous. Mais OK, je ne veux pas trop y penser car on a fait un bon match dans ce contexte. J'en suis très content car on n'a pas accepté les excuses. »

Marquinhos, un retour précieux ?

« J'ai vu Marquinhos avec un niveau extraordinaire. Vous pouvez faire une vidéo de lui et la montrer à tout le monde, c'est Ballon d'or ça ! Un PSG avec et sans lui ? Il change tout, ces 90 minutes en sont la preuve. Il est à un niveau... S'il n'est pas dans les 11 de la Fifa, je ne comprends pas. »

Déçu de ne pas avoir marqué malgré la possession ?

« C'était possible de gagner mais on a manqué de précision dans la dernière passe et dans les frappes. On a eu quelques occasions et si on avait mené 1-0, cela aurait été plus facile parce que Lille aurait dû ouvrir un peu plus les espaces. On a joué tranquillement mais très vite, on a eu la possession que je veux voir : on a fait beaucoup de passes, joué très simple, très vite pour faire courir beaucoup les Lillois et c'était très dur pour eux de fermer tous les espaces. A la fin, on a manqué d'un peu de chance, de précision et voilà. On pouvait gagner, oui, mais avec une performance comme ça, je peux accepter un match nul. Pas de problème. »

Une satisfaction d'éteindre Lille après 29 matches d'affilée avec un but ?

« Oui, c'est bien. C'est le défi car cela montre leur qualité. Ils sont très forts en championnat, en Europa League aussi. Ils attaquent très vite, c'est l'une des meilleures équipes d'Europe en contre-attaque, car ils attaquent toujours à quatre. La meilleure chose pour contrôler les contre-attaques, c'est avec la possession au milieu pour maîtriser le jeu et c'est ce qu'on a fait. On a fait un bon contre-pressing donc c'était nécessaire de ne jamais perdre la structure et de contrôler leurs contre-attaques pendant nos attaques en fermant les espaces à l'adversairse et c'est ce qu'on a fait aujourd'hui en étant très disciplinés. On a eu de la chance sur la situation avec Kimpembe puisque c'était une contre-attaque à quatre contre un qui aurait donné une grosse occasion mais c'est aussi ma responsabilité avec deux changements sur un corner, ce qui n'était pas une bonne idée. »

Comment il compte préparer PSG/Strasbourg, et avec Mbappé ?

« Je ne sais pas. Nous sommes l'équipe qui joue toujours à 21 heures le soir. On perd le rythme pour manger, pour le sommeil. On rentre à Paris à 3 ou 4 heures du matin. Nous sommes la seule équipe à faire ça en Europe, à jouer toujours à 21h. Et ça coûte cher. On est l'équipe qui a joué deux finales avant la Ligue des champions puis on a rejoué tout de suite après. On n'a pas eu de temps pour récupérer ni se préparer physiquement. On a eu beaucoup de cas au Covid au début. Ce ne sont pas des excuses mais des raisons. C'est la réalité. En tant que fan, sur un LOSC/PSG en fin d'année, j'aurais voulu voir les meilleurs joueurs mais ils ne sont pas là, ils sont blessés. On a encore trois joueurs blessés ce dimanche soir. On n'a pas deux jours pour préparer Strasbourg parce qu'on va arriver à 3-4 heures et on va encore manquer de sommeil et de temps de récupération. Et voilà. Il faudra trouver 11 titulaires… C'est trop mais c'est la situation donc je suis très content de ce qu'on a fait dans ce contexte. C'était un grand effort. On a deux jours pour se reposer, réfléchir, parler avec le docteur, les kinés et trouver pour mercredi. »

Le trio Gueye/Verratti/Rafinha, le plus complémentaire de la saison ?

« On a essayé aujourd'hui de contrôler le match dans un 3-2 avec les deux n°6 et les trois derrière. Marquinhos a joué un rôle de façon très fluide, il a été exceptionnel mais avec Gana et Marco, c'était un bon mix aujourd'hui, c'était très complémentaire et très bien avec Rafinha dans le demi-espace et Angel Di Maria. C'était un bon mix parce que Marco et Idrissa ont joué avec un gros volume de jeu, ils ont joué dans un grand espace sur le terrain et l'ont bien maîtrisé. Ce n'était pas seulement avec des passes mais aussi avec des dribbles, des sprints pour fermer les espaces dans le contre-pressing. C'était très fort au milieu : trois sans le ballon, deux avec. C'était très fort, très discipliné, je suis très content. »

Le tacle fou de Kimpembe :

« C'était une grande occasion. Presnel a peut-être sauvé le match pour nous à ce moment-là. J'espère qu'il n'est pas trop blessé sur cette situation. Mais oui, c'était décisif. Je suis très content de lui. »

Du renfort souhaité en janvier avec toutes les blessures ?

« On doit attendre. En ce moment, je pense chaque heure à cette équipe-là, à réfléchir comment l'aider, qu'est-ce qu'on doit faire, comment composer le onze titulaire. Après, si on peut recruter, on réfléchira avec le club à ce qui est possible ou pas. Mais vous savez bien que la situation globale dans le monde du football est particulière et pas facile. Ce n'est pas le moment de demander des choses. On doit réfléchir, analyser tout ça, voir ce qu'il est possible de faire et si ce n'est pas possible de recruter, on fera tout notre possible pour récupérer tout le monde. C'est comme ça. »


Vous pouvez retrouver les commentaires de l'article sous les publicités.
Joueur(s) lié(s) 
Match lié 

News 

Aujourd'hui

jeudi 18 avril

mercredi 17 avril

mardi 16 avril

lundi 15 avril

dimanche 14 avril

samedi 13 avril

vendredi 12 avril

jeudi 11 avril

 

Soutenez CulturePSG 
Soutenez CulturePSG sur Tipeee