Article 

Le match, Mbappé, Verratti, le mercato, la Coupe de France, etc, la conf' de Pochettino avant Montpellier/PSG

Publié le mardi 11 mai 2021 à 22:42 par Arthur Verdelet
A la veille de la demi-finale de Coupe de France, Mauricio Pochettino était en conférence de presse et il a évoqué, forcément, Montpellier/PSG. Il a aussi parlé de l'importance de Mbappé, de la santé de Verratti, de l'importance de la Coupe de France ou encore du mercato à venir.

Au sein du club, du vestiaire et de votre staff, existe-t-il une peur de boucler la saison sans trophée ? Et s’il y en a bien une, peut-elle affecter vos joueurs ?
« Nous nous battons pour atteindre nos objectifs. Il reste peu de matches jusqu’à la fin de la saison, donc nous allons voir si nous réussissons à mettre la main sur ces trophées. Mais je ne crois pas qu’il y ait de situation liée à ce que vous évoquez. C’est plutôt en lien avec les circonstances de jeu et la frustration du moment, plus qu’un à un problème dans le temps long. »

Kylian Mbappé figure sur une liste élargie de joueurs pouvant potentiellement participer aux Jeux Olympiques de Tokyo. Cela vous poserait-il problème qu’il participe à ce tournoi ?
« C’est quelque chose dont il va falloir parler entre les différentes parties impliquées. Nous verrons. Pour le moment, nous pensons d’abord à cette fin de saison, puis il y aura l’Euro. Nous verrons quelles seront les décisions prises. Qu’il soit inscrit sur une liste ne veut pas dire qu’il y sera obligatoirement. »

On vient d’apprendre que Marco Verratti sera absent entre 4 et 6 semaines à cause de sa blessure. Dans quel état moral se trouve-t-il, lui qui a déjà manqué l’Euro il y a cinq ans sur blessure et espère ne pas voir ce scénario se répéter ?
« Oui, il est très déçu, comme nous le sommes tous, parce que nous avons perdu un joueur pour la fin de la saison. Moment où les matches sont décisifs et que nous jouons beaucoup. Il pense déjà à récupérer le plus rapidement possible. On espère qu’il pourra être présent à l’Euro et qu’il pourra récupérer assez pour pouvoir jouer avec sa sélection cet été. »

On voit que Kylian Mbappé est de retour dans le groupe. Où en est-il sur le plan physique ? Sa blessure est-elle aujourd’hui écartée, oubliée ou faut-il encore le préserver sur cette fin de saison ?
« Non, c’est une blessure qui, comme dans chaque cas, nécessite de rester attentif. Mais il s’est très bien entraîné ces derniers jours et est en pleine condition pour pouvoir jouer demain. »

Vous allez jouer Montpellier en demi-finale de Coupe de France. Comment abordez-vous cette rencontre face à une équipe pas simple à manœuvrer ?
« Bien sûr, ce sera un match difficile face à un rival, qui, comme vous le savez et l’avez dit, est dur à jouer. Il y a de bonnes individualités, un collectif qui sait ce qu’il fait sur le terrain. Nous avons eu peu de jours pour préparer ce match, mais les circonstances changent. C’est une demi-finale de Coupe de France, ce qui est très différent d’un match de championnat. Mais cela dépendra comme toujours de notre prestation. »

Sergio Ramos se retrouve libre à la fin de la saison et pourrait, voire devrait, quitter le Real Madrid. En tant qu’entraîneur du PSG, seriez-vous prêt à l’accueillir ?
« Je ne vais pas répondre à cette question, parce que, quoi que je dise, cela sera mal interprété et sorti de son contexte. Je ne veux pas créer de rumeurs ou de situations qui soient contre-productives et négatives pour mon club ou qui toucheraient d’autres clubs et leurs joueurs. Pour cela, le mieux est de ne pas vous répondre et vous dire que nous travaillons pour toujours nous améliorer en tant qu’équipe et à chaque poste à l’avenir. On espère terminer la saison de la meilleure manière possible, elle est bientôt finie, mais on joue encore beaucoup, dont cette demi-finale de Coupe de France demain. On espère être au niveau nécessaire pour passer en finale. »

Qu’est-ce qui vous fait dire aujourd’hui que le PSG peut encore réussir sa saison, et notamment gagner la Coupe de France et le championnat ? Quels sont vos motifs d’espoir ?
« Je pense que pour le PSG, une équipe de ce type, il faut gagner chaque match. L’objectif est toujours de gagner. L’objectif principal est cette envie de remporter la Ligue des Champions, mais chaque compétition à laquelle nous concourrons, nous pouvons et voulons la gagner. Même en gagnant le championnat et la Coupe de France, il resterait l’insatisfaction de ne pas s’être qualifié pour disputer la finale de la Ligue des Champions. C’est quelque chose qui se vit et se sent. C’est comme cela. Après quatre mois ici, on le ressent. Nous espérons pouvoir terminer la saison en gagnant le championnat, ou la Coupe, voire la Coupe et le championnat. Pour la Coupe, nous savons que nous avons autant de chances que les trois autres équipes toujours en lice, et trois points derrière Lille avec deux matches restants à jouer en championnat. Nous espérons terminer de la meilleure manière possible cette saison, ce qui sera quelque chose d’important pour débuter une nouvelle saison avec une nouvelle stratégie, un nouveau plan et de nouveaux projets. Cela sera excitant. De toute manière, même si nous remportons les deux compétitions, nous voudrons lancer un projet différent de ce à quoi nous avons été habitués jusque-là. C’est quelque chose que nous travaillons pour pouvoir bonifier le futur du club et de cette équipe. »

Paris peut-il se passer de Kylian Mbappé en ce moment, et de manière générale ? À quel point est-il important, aussi bien statistiquement que pour son attitude de leader sur le terrain ?
« Les statistiques prouvent que Kylian est l’un des joueurs les plus importants et déterminants de l’équipe aujourd’hui. Devoir se passer de Kylian est donc quelque chose auquel nous ne pensons pas. Il est un joueur important, ses statistiques le montrent. Kylian est l’un des meilleurs joueurs dont nous disposons dans cette équipe. Je compte sur Kylian, le club aussi, et on espère le garder avec nous longtemps. »

Vous pouvez retrouver les commentaires de l'article sous les publicités.
Joueur(s) lié(s) 
Match lié 


News 

dimanche 20 juin

samedi 19 juin

vendredi 18 juin

jeudi 17 juin

mercredi 16 juin

mardi 15 juin

lundi 14 juin

dimanche 13 juin

samedi 12 juin

vendredi 11 juin

jeudi 10 juin

mercredi 09 juin

mardi 08 juin

 

Soutenez-nous 
Soutenez CulturePSG sur Tipeee
Réseaux sociaux