Article 

Le match, Mbappé, Vitinha et Verratit, Hakimi, la défense, la conf' complète de Galtier après PSG/Juventus

Publié le mercredi 7 septembre 2022 à 1:07 par Philippe Goguet
Après la victoire 2-1 face à la Juventus Turin, Christophe Galtier n'a éludé aucun sujet en conférence de presse, répondant sans trembler à toutes les questions après avoir fait son mea culpa sur sa sortie de la veille. Il a notamment commenté le match de Mbappé, l'entente Vitinha/Verratti, la partie de Mbappé ou encore la défense sur les attaques de la Juve.

« Avant de répondre à vos questions, je vais bien évidemment vous parler de ma blague de mauvais goût d’hier. Même si j’adore faire de l’humour, je me suis rendu compte que c’était une blague de mauvais goût sur un sujet très sensible. Vu les proportions que cela a pris, je veux dire qu’ici au PSG, nous ne sommes pas hors sol. Les joueurs, le staff, tout le monde fait très attention aux problèmes liés au climat. En aucun cas, nous faisons n’importe quoi. J’ai entendu beaucoup de choses depuis hier et aujourd’hui, même si j’ai essayé de rester concentré sur le match. Je n’ai pas à présenter mes excuses pour cette blague de mauvais goût. Mais croyez-moi, au club, nous sommes tous concernés par ce sujet. »

Le match a-t-il correspondu à ce que vous attendiez ?

« Nous avons eu de gros temps forts en première période. Nous avons mené logiquement, avec deux buts et des phases de jeu intéressantes. Nous avons, certes, concédé une situation, mais l’ensemble est très satisfaisant selon moi. Aussi bien concernant la manière de combiner, de sortir le ballon que d’attaquer. Nous avons aussi bien défendu, en bloc équipe, parfois bas. Mais c’était aussi voulu par rapport à des temps de récupération. J’ai été très satisfait sur ces points. Quand vous menez 2-0, il y a toujours ce fameux troisième but. Il est soit du bon ou du mauvais côté. Là, il était pour eux. Nous sommes mal placés dès le départ sur un corner joué à deux. C’était prévu que nous soyons mieux placés que cela. Nous prenons ce but, et il change beaucoup de choses pour notre adversaire. Cela a rendu le match très ouvert, avec des situations de part et d’autre. Nous avons eu les opportunités pour avoir une fin de match plus tranquille, mais sans réussir à concrétiser. Nous avons donc fait une première période très bonne et une deuxième durant laquelle ils nous ont piégé sur un coup de pied arrêté alors que nous voulions marquer un troisième but synonyme de victoire. Mais gagner dans la difficulté permet de faire gagner un groupe et une équipe. »

Qu’avez-vous pensé de la prestation de Kylian Mbappé ? Avez-vous envie de lui tirer les oreilles pour son manqué à 2-0 alors qu’il peut servir Neymar, qui paraît seul dans l’axe ?

« C’est aussi l’obsession d’un attaquant qui a marqué deux buts et veut s’offrir un triplé »

« Kylian a fait un grand match et une excellente première période. Sans faire de langue de bois, je n’ai pas revu les images. Une télé m’a dit la même chose avant. D’où je suis, je ne sais pas s’il y a l’angle pour servir Ney’. Après, c’est aussi l’obsession d’un attaquant qui a marqué deux buts et veut s’offrir un triplé. S’il marquait, tout le monde aurait applaudi. Ney’ était-il mieux placé ? C’est ce que vous me dites. Est-ce que Kylian l’a vu ? Je ne sais pas. Je suis très satisfait de son match et de cette animation offensive. Vu que nos attaquants se sont connectés à la fois à nos milieux et aux pistons, nous avons pratiqué un jeu agréable, vif et alerte. C’est très dangereux pour l’adversaire. Une fois que nous avons un peu moins de gaz, et que les replacements deviennent un peu plus difficiles, nous pouvons être mis en difficulté sur le plan défensif. »

Vitinha et Marco Verratti ont passé leur premier grand test en commun sur la scène européenne et semblent l’avoir maîtrisé avec brio. Vous apportent-ils des garanties pour le très haut niveau ?

« Vitinha et Verratti sont bien connectés, c’est le bon terme »

« Ils sont bien connectés, c’est le bon terme. Que ce soit entre eux, avec les trois de devant ou les autres derrière eux. Ils aiment jouer ensemble. Mais, sur l’enchaînement des matchs, il faudra trouver d’autres paires et associations capables de faire la même chose. C’est évident, car c’est très dur de compenser de la sorte du fait du profil de nos attaquants et des spécificités de notre organisation. Il était important que Vitinha puisse le démarrer le match, parce qu’il a des repères. Nous connaissons tous l’importance de Marco dans cette équipe. Mais, je le répète, et je vais le faire, il faudra trouver d’autres paires de ce type car les efforts réalisés sont énormes. »

Pour poursuivre sur les « connexions », qu’avez-vous pensé du lien entre Achraf Hakimi et Kylian Mbappé ce soir ? Le Marocain a confirmé ce regain de forme depuis début août, non ?
« Je suis très satisfait du début de saison d’Achraf Hakimi. Il est un joueur de très haut niveau. Je pense que le système et l’animation lui permettent de jouer sur ses points forts. Il s’améliore aussi sur ses remplacements et sa capacité à mieux défendre. Il a été très intéressant tout au long du match, comme il l’a été depuis le tout début de saison. Il a une forte concurrence, qui n’existait peut-être pas la saison dernière. Cela l’oblige à être très exigeant. Il est sorti quand j’ai senti qu’il avait moins de gaz. J’ai voulu renouveler nos pistons et aussi apporter de la valeur athlétique sur les coups de pieds arrêtés après le but encaissé. »

On a pu constater des écarts importants entre Marquinhos et Sergio Ramos par séquences. Les joueurs de la Juventus ne se sont pas gênés pour utiliser les espaces qui se sont créés au cours de la rencontre. Comment régler ces problèmes spécifiques à cette charnière atypique ?
« C’est surtout lié au nombre de joueurs mis au coeur du jeu par mon homologue (Allegri). Il a réussi à fixer nos trois centraux et à faire venir en plus d’autres joueurs pouvant vous amener à coulisser. Ce n’était pas évident pour nos défenseurs. À ce niveau, avec la qualité technique de chacun, le moindre espace est exploité. Il aurait fallu que nous puissions sortir plus fort et vite sur les côtés afin d’éviter que leurs latéraux ou pistons puissent avoir le jeu face à eux. Mais cela demande beaucoup d’efforts alors que nous commencions justement à piocher. Est-ce que le doute s’est installé à ce moment-là ? Je ne le crois pas. C’est normal que nous ayons des temps faibles. Cela permet au groupe de grandir. »


Vous pouvez retrouver les commentaires de l'article sous les publicités.
Joueur(s) lié(s) 
Match lié 

News 

Aujourd'hui

mercredi 27 mars

mardi 26 mars

lundi 25 mars

dimanche 24 mars

samedi 23 mars

vendredi 22 mars

jeudi 21 mars

mercredi 20 mars

mardi 19 mars

 

Soutenez CulturePSG 
Soutenez CulturePSG sur Tipeee