Article 

Le match, Neymar, Mbappé, le report, etc, la conf' complète de Tuchel après PSG/Istanbul BB (5-1)

Publié le jeudi 10 décembre 2020 à 0:17 par Philippe Goguet
Après la belle victoire 5-1 de son équipe contre Istanbul Basaksehir au lendemain du match reporté, c'est un Thomas Tuchel satisfait mais très calme qui est revenu sur plusieurs thèmes en conférence de presse : la qualité du match, la façon dont ses joueurs avaient quitté le terrain la veille, la grande performance de Neymar, le chemin des filets retrouvé de Mbappé ou encore comment il a géré le report.

Son match référence de la saison ?

« Oui, peut-être. Mais vous savez bien que chaque match pose des questions et il est toujours nécessaire de répondre à toutes de la meilleure des façons. On a eu beaucoup de phases difficiles cette saison, bien sûr dans cette campagne de Ligue des champions. Mais il y a aussi eu des phases où l'on jouait pas trop mal sans avoir de résultat. C'est facile de parler de match référence maintenant. On a fait une grande performance, un match presque parfait avec et sans le ballon. Donc nous sommes très contents et heureux de finir premiers du groupe. »

Avec le recul, une bonne décision prise hier soir en quittant le terrain ?

« Ils ont pris une décision forte hier, ils ont montré leur solidarité avec l'adversaire. C'est une décision pleine de courage. Dans le vestiaire, il était vraiment clair que les joueurs voulaient montrer cette réaction. Ce sont des adultes. Je n'ai pas tout compris toute la situation au bord du terrain vu que je n'ai pas tout entendu les mots mais, dans le vestiaire, c'était clair. C'était nécessaire de montrer cette solidarité et on peut continuer aujourd'hui avec ce match. »

Un Neymar qui arrive encore à le surprendre ?

« Non parce que je comprends bien qu'il se sent bien mais c'est aussi nécessaire pour lui d'avoir du rythme. C'était très difficile pour lui, il a traversé une passe compliquée après notre Final 8 au Portugal. Il a tout donné là-bas pour nous et, ensuite, il a eu le Covid-19. Ce n'était plus possible pour lui de bien récupérer et de gagner en capacité physique. Ces dernières semaines, c'était possible, il se sent mieux, il récupère le rythme et gagne en capacité physique. Après, il est toujours capable de faire la différence, il l'a faite contre Leipzig, à Manchester et bien sûr aujourd'hui. C'était un bon mélange entre jeu simple, dribbles décisifs et frappes décisives. Un bon mélange et une performance extraordinaire. »

Comment il a remis le groupe dans une dynamique sportive après le match reporté :

« On n'a pas essayé de forcer la concentration sur le sportif. On a laissé la situation se calmer mais, en même temps, on a en beaucoup parlé, et aujourd'hui encore. Nous avons déjeuné ensemble et on n'a pas parlé du match car on l'avait préparé hier. J'avais confiance dans le fait qu'ils n'avaient pas oublié l'objectif et il était nécessaire de ne pas forcer la concentration sur l'aspect sportif. Je pensais qu'il fallait parler de la situation d'hier, de mieux la comprendre, d'avoir  du respect pour l'avis de chaque joueur. C'est aussi une bonne dynamique et une situation très importante dans une équipe qu'il existe que des choses plus importantes que le foot. On a laissé faire, on a géré ça tranquillement, avec beaucoup de confiance envers les joueurs, et ils ont montré qu'à la fin, il était possible de faire un bon match, qu'on profite toujours sur le terrain. On aime le sport, ce jeu, on le respecte et ils ont vraiment montré un bon état d'esprit. »

Le geste de Neymar qui laisse Mbappé tirer un pénalty ?

« C'est un grand geste bien sûr. Il lui donne ce ballon alors que ça le prive d'un triplé. Ce n'est pas banal pour Neymar comme performance en Ligue des champions. Mais il l'a fait et a laissé la possibilité à Kylian de mettre fin à sa mauvaise série trop longue sans marquer. Cela montre que le coeur de Neymar est très grand, il pense toujours à son coéquipier. Il sait à quel point c'est important pour un attaquant comme Kylian de marquer et il a fait ça très bien. »


Vous pouvez retrouver les commentaires de l'article sous les publicités.
Joueur(s) lié(s) 
Match lié 

News 

jeudi 28 mars

mercredi 27 mars

mardi 26 mars

lundi 25 mars

dimanche 24 mars

samedi 23 mars

vendredi 22 mars

jeudi 21 mars

mercredi 20 mars

mardi 19 mars

 

Soutenez CulturePSG 
Soutenez CulturePSG sur Tipeee