Article 

Le match, Paredes, l'atmosphère actuelle, Dagba, etc, la réaction de Tuchel après Pau/PSG (0-2)

Publié le mercredi 29 janvier 2020 à 21:34 par Philippe Goguet
Comme à chaque rencontre de coupe de France, Thomas Tuchel s'est longuement arrêté au micro d'Eurosport après la rencontre suite à la victoire à Pau (2-0). L'occasion pour lui de revenir sur le match, de souligner la belle performance de Paredes ou encore de commenter la très bonne période actuelle de son équipe.

Un coach parisien avec le sourire :

« Oui, un grand sourire ! Parce que je suis très heureux de la prestation de mon équipe. On a été très sérieux, avec une bonne mentalité, et on a montré de la qualité. Ce n'était pas facile, c'était le cinquième match d'affilée à l'extérieur, on a fait beaucoup de changements mais les gars ont été très bons, je suis super content. »

Paredes, un capitaine qui lui a rendu sa confiance :

« C'était aussi notre intention de lui montrer qu'on a confiance en lui, qu'on veut qu'il prenne ses responsabilités car il a la qualité pour le faire et c'est ce qu'il a fait. Il a été excellent sur les deux buts, avec un but et une passe décisive. Mais comme vous l'avez dit dans votre question, c'était vraiment un effort de l'équipe. On avait parlé avant, on ne pouvait pas gagner si on ne faisait pas les efforts, c'était nécessaire, c'est comme ça. Tout le monde pense que c'est facile de toujours gagner, de gagner ici, mais ce n'est jamais facile et c'est nécessaire qu'on fasse des efforts. (Eurosport diffuse à ce moment-là un ralenti du banc de touche qui célèbre le but de Paredes) Regardez cette image des joueurs qui sont là pour célébrer. Ça, c'est bien. C'est un bon signe pour une équipe, j'aime beaucoup ça : ils profitent ensemble, ils sont heureux pour les autres qui marquent. Je peux sentir ça chaque jour avec l'équipe depuis de nombreuses semaines, j'ai très confiance dans le fait que nous sommes capables de faire ça.  »

Enfin un match en fin d'après-midi :

« Oui, c'est super, mes filles ont enfin pu regarder le match ! Et maintenant, on peut regarder Marseille ou le derby de Manchester.  »

Encore une victoire sans prendre de but pour un PSG qui sait bien voyager :

« Oui, mais nous ne sommes pas à Dortmund, on doit jouer contre Montpellier maintenant, cela va être super difficile. On doit encore jouer à Nantes, contre Lyon, en coupe, à Amiens et ensuite à Dortmund. Cela veut dire qu'on a encore beaucoup de temps mais la meilleure chose pour préparer les grands matchs, ce sont des matches consécutifs, tous les trois jours, et on doit se préparer chaque jour pour des matches, comment on joue ensemble, comment on vit ensemble, comment on s'entraîne ensemble, comment on célèbre ensemble. C'est un bon moment car l'équipe travaille de façon extraordinaire. Nous avons des bons résultats, des résultats mérités mais ce n'est jamais facile. Quand on joue à l'extérieur, il y a toujours une atmosphère spéciale face à nous, c'est toujours un autre contexte, mais c'est bien. »

Que du positif à retenir ?

« L'objectif est aussi de trouver un état d'esprit comme ça, lors de matches comme celui-là. Si on n'a pas cet état d'esprit lors des matchs maintenant, on ne l'aura pas lors des matchs serrés, compliqués, et ce genre de match peut arriver. C'est une répétition de choses qu'on fait bien, et des choses qui ne sont pas bien. On a maintenant une atmosphère qui nous permet de dire les choses qui ne sont pas bien. On va peut-être gagner le match mais il y a des choses à améliorer et on peut le faire. Mais dans un club comme le PSG, la meilleure chose est toujours de gagner afin d'avoir une bonne atmosphère et de la confiance. Mais pas trop de confiance ! »

Tous ses joueurs impliqués et concernés :

« Oui, c'est comme ça. J'ai dit aux gars "vous savez, on change maintenant mais il n'y a pas des matchs plus importants ou moins importants. Ce sont des matchs et, aujourd'hui, c'est nécessaire de gagner. Si on veut gagner la coupe et jouer la finale, on doit gagner aujourd'hui !" Cela ne veut pas dire que ce n'est pas la même importance contre Lille, cela ne marche pas comme ça, c'est différent. Mais on ne peut pas juger les matchs et j'attends que l'on joue sérieusement. Mais on est dans un moment où on fait ça de façon très sérieuse, je suis content. »

La blessure de Dagba :

« Je n'ai pas de nouvelles, il a beaucoup de douleurs dans le genou malheureusement. (Eurosport diffuse le ralenti de sa blessure et Tuchel commente) non, je ne veux pas regarder, j'espère que ce n'est pas trop grave mais ce n'est pas sûr, on doit attendre quelques jours. Il est bien en ce moment, il a été super important contre Lille car il est très fort quand il rentre dans des situations difficiles. Il est capable d'avoir un impact tout de suite. »

C'est une entorse du genou qui est suspectée.

Des latéraux déterminants au PSG :

« Oui, c'est un poste très intensif. Si on perd un joueur, c'est toujours compliqué, et toujours triste. »


Vous pouvez retrouver les commentaires de l'article sous les publicités.
Joueur(s) lié(s) 
Match lié 

News 

Aujourd'hui

vendredi 19 avril

jeudi 18 avril

mercredi 17 avril

mardi 16 avril

lundi 15 avril

dimanche 14 avril

samedi 13 avril

vendredi 12 avril

 

Soutenez CulturePSG 
Soutenez CulturePSG sur Tipeee