Article 

Le match, Pembélé, la course au titre, la reprise, etc, la conf' complète de Tuchel après PSG/Strasbourg (4-0)

Publié le jeudi 24 décembre 2020 à 1:18 par Philippe Goguet
C'est un Thomas Tuchel très satisfait de la victoire 4-0 de son équipe contre Strasbourg qui s'est présenté en conférence de presse. Il a assez peu été interrogé sur le match, si ce n'est sur Pembélé, mais a beaucoup évoqué la suite de la saison, la reprise, cette année 2020 qui se termine ou encore ses voeux pour la suite.

Son bilan du match et de la mi-saison : 

« Je suis très heureux du résultat et de la performance, les deux derniers matches étaient durs pours nous après une saison très longue et exigeante. Mais les deux derniers matches ont été très forts. Ça a été très difficile contre une équipe comme Strasbourg en fin d'année après Lille. On a été très disciplinés, très forts, on a attaqué et défendu ensemble. C'était très solide, on a mérité de gagner et c'est une belle victoire. »

Le but de Pembélé et sa titularisation à droite ?

« On pouvait le faire jouer à l'intérieur (défenseur central) ou à l'extérieur (piston droit) mais il y a sa force et son énergie qui sont précieuses. Il a eu beaucoup de courses agressives dans la surface adverse, il a toujours attaqué dans le dos. C'est plus facile de jouer avec son énergie sur le côté que dans la ligne de trois défenseurs où il doit plus patient. Ce n'est pas sa force mais il peut aussi le faire. Je suis heureux car il s'est amélioré chaque semaine, notamment sa mentalité. Il a fait beaucoup d'entraînements en étant toujours à un haut niveau et c'était mérité qu'il joue plus. C'était aussi nécessaire car on a eu beaucoup de blessures. Il a été bien. »

S'il a craint de ne pas avoir les ressources physiques pour remporter le match :

« C'est le défi. On a fait un bon match mais aussi un match avec des joueurs qui ne jouent pas trop. Les cinq de derrière n'ont jamais joué ensemble et c'était le défi de rester concentré dans un match où il n'y avait que 1-0 avec la force de Strasbourg sur coups de pieds arrêtés, les corners. On a eu une équipe petite sur le terrain contre notre adversaire avec beaucoup de joueurs très grands, c'était toujours difficile de défendre les corners et les coups de pieds arrêtés. A 1-0, chaque faute peut changer l'énergie et on peut perdre confiance. Je suis très content et très heureux parce qu'on n'a jamais perdu notre concentration ni notre discipline. On a fait une performance très solide et on est vraiment restés patients pour marquer le deuxième but, le but qui a décidé du match. C'était nécessaire de jouer en faisant un grand effort, avec encore un Marquinhos à un niveau extraordinaire. C'était nécessaire et je suis donc très content. »

Après les vacances, une préparation physique ?

« (il rigole) En trois jours ? On va se retrouver dans la même situation. On a décidé d'accorder 9 ou 10 jours de vacances pour se reposer aussi mentalement parce que c'était une saison très exigeante pour nous, physiquement avec toutes les blessures mais mentalement aussi. Donc on a décidé de laisser neuf-dix jours off, même s'il y a aussi des entraînements individuels à la maison. Ce ne sont pas 10 jours off mais 10 jours avec la famille, 10 jours à la maison. C'est important pour nous pour retrouver un état d'esprit et recommencer. Mais je suis inquiet car on va repartir sur un très gros rythme en janvier et février. Tous les blessés aujourd'hui ne seront pas prêts le trois (janvier, date de la reprise), c'est sûr. On va rejouer le 6, le 9 ou le 10, tous les trois jours et voilà. Mais je suis content aujourd'hui, on a montré qu'on est capables de faire une performance comme ça avec beaucoup de changements. C'était pareil à Lille donc je suis très heureux. »

Ses déclarations à la presse allemande et ce qu'il a voulu dire :

« Au début, je dois le dire, j'ai donné une interview vidéo avec un journaliste qui a dit qu'il faisait quelque chose sur les entraîneurs allemands. Ce n'était pas une interview pour lui personnellement et ce n'était pas autorisé de ma part ce qu'il a fait aujourd'hui. Cette phrase que vous avez dite (sur le fait qu'il était devenu un politicien en arrivant au PSG), c'était une blague en allemand, la traduction n'est pas correcte. On ne peut pas expliquer ça en traduisant mot à mot. C'était une blague pendant qu'on parlait. Ce n'est pas autorisé (de faire cela, N.D.LR.) et ce n'est pas comme ça que ça se passe. »

Un championnat aussi serré, une bonne chose ?

« Non, ce n'est pas nécessaire normalement, je préfère quand nous sommes devant mais il y a des raisons qui expliquent pourquoi c'est aussi serré. C'est une saison compliquée, difficile, avec des blessures, le Covid-19, le championnat après la Champions League. Il y a beaucoup de raisons différentes mais on doit accepter. On avait accepté en début de saison qu'un championnat plus serré pouvait intervenir, plus difficile à maîtriser et c'est exactement ça. On ne doit pas perdre la tête, nous sommes très proches. On a perdu des points en trop et c'est notre responsabilité mais on va combattre jusqu'à la fin. Je suis confiant sur le fait qu'on va finir champions. »

Ce qu'il retient de la première partie de saison : les manques contre les gros ou les bons résultats avec des joueurs remplaçants ?

« C'est plus compliqué avec beaucoup de blessures. Car on attend toujours le maximum de nous. Nous sommes habitués à gagner pratiquement tous les matches, habitués à être très compétitifs contre les équipes très fortes du classement. Mais on doit aussi accepter que ce soit plus compliqué cette année et qu'on ne peut pas jouer toujours au même niveau. Mais on doit dire qu'on finit premiers en Champions League alors que c'était très difficile après les trois premiers matches. On a vu une équipe très fatiguée mentalement mais, lors des deux matches de fin d'année, j'ai vu une équipe qui n'accepte jamais de perdre et qui est toujours prête à surmonter les obstacles. On a eu des difficultés bien sûr et cela ne va pas totalement changer dans deux semaines quand on va reprendre mais nous sommes prêts pour encore pousser. Cela donne un bon sentiment à tout le monde en cette fin d'année car l'équipe a été très bien avec les deux matches à Lille et contre Strasbourg, dans l'état d'esprit et la qualité qu'ils ont montrés. »

Ce qu'il souhaite personnellement pour 2021 ?

« Que tous mes joueurs soient tous là, qu'il y ait une grande concurrence sur le terrain, que tout le monde soit en bonne santé car c'est la meilleure chose et nous serons prêts à combattre, nous serons compétitifs. Je suis toujours là chaque jour pour supporter mon équipe, pour prendre des responsabilités. On veut de la compétition avec tout le monde, de la concurrence et la possibliité d'avoir les joueurs sur le terrain pour montrer nos capacités. Cela serait la meilleure chose mais en tant qu'entraîneur, je dois toujours m'adapter aux situations et on fera ça. »


Vous pouvez retrouver les commentaires de l'article sous les publicités.
Joueur(s) lié(s) 
Match lié 

News 

Aujourd'hui

mercredi 17 avril

mardi 16 avril

lundi 15 avril

dimanche 14 avril

samedi 13 avril

vendredi 12 avril

jeudi 11 avril

 

Soutenez CulturePSG 
Soutenez CulturePSG sur Tipeee