Article 

Le match, sa déception, la suffisance vue, la concurrence, Verratti, le mercato, la conf' complète de Galtier après PSG/Reims (1-1)

Publié le lundi 30 janvier 2023 à 0:56 par Arthur Verdelet
C'est un Christophe Galtier très déçu du match de son équipe qui s'est présenté en conférence de presse après PSG/Reims (1-1). Le coach n'a pas apprécié grand-chose de ce qu'il a vu, taclant ce qu'il considère comme la suffisance de son équipe, et il n'a pas hésité à pointer du doigt ses joueurs. Il a aussi évoqué l'importance de Verratti ou encore la fin de mercato à venir.

Bonsoir Christophe Galtier ! Qu’est-ce qui n’a pas fonctionné selon vous ce soir face à Reims (1-1) ?
« Notre première période. Nous n’avons pas été au niveau par rapport à nos dernières prestations. Évidemment que nous avons fait face à une bonne équipe qui reste également sur une bonne dynamique. Nous n’avons rien proposé d’intéressant. Nous avons eu très peu de mouvement et de jeu vertical. Nous avons mis beaucoup de temps pour sortir la balle, à l’image des premières secondes de jeu. Nous savions que Reims allait presser et que nous allions devoir trouver da la verticalité pour casser leur pressing. Nous avons également manqué de rythme et eu beaucoup de déchet technique. L’équipe s’est rapidement coupée en deux, ce qui nous a rendu le match difficile. Nous ne pouvons clairement pas nous satisfaire de nos 45 premières minutes.

« Et puis arrive cette 96e minute, où, de manière incroyable, nous n’avons aucune maîtrise »

En deuxième période, l’entrée de Marco (Verratti) et la modification dans l’animation au milieu ont changé les choses et permis d’avoir plus de verticalité. J’ai aussi décidé de rapprocher Ney’ de nos deux attaquants. Il semblait que c’était mieux. Nous avons eu l'opportunité d’ouvrir le score (Neymar, 50e), mais nous ne sommes pas restés longtemps à onze contre onze. Même à dix, nous avons eu des situations favorables qui auraient pu nous mettre à l’abri, mais sans réussir à concrétiser. En infériorité numérique, les joueurs ont fait beaucoup d’efforts. Donc il a fallu faire plus de changements afin d’amener de la fraîcheur. Et puis arrive cette 96e minute, où, de manière incroyable, nous n’avons aucune maîtrise. Nous avons le ballon dans les pieds, il reste 20 secondes à jouer et nous prenons finalement ce but sur un ballon dans la profondeur dans le dos de notre défense. Nous aurions dû avoir beaucoup plus de maîtrise du fait de l’expérience des joueurs présents sur le terrain. »

Votre équipe n’a pris que quatre points en 2023. Êtes-vous inquiet du jeu proposé ?

« Inquiet, non. Mais je suis déçu sur un plan comptable et déçu de nos prestations. »

« Inquiet, non. Mais je suis déçu sur un plan comptable et déçu de nos prestations. Nous ne devons plus nous réfugier derrière le calendrier post-Coupe du monde. Cela fait quelques semaines que nous sommes là tous ensemble. Nos prestations ne sont pas au niveau de celles de la première partie de saison. Nous devons continuer à beaucoup travailler et trouver des solutions de manière collective et individuelle. C’est bien sûr insuffisant quand on est le PSG. »

Pour prolonger la précédente question. Quel est votre diagnostic précis sur ce qu’il se passe ? Existe-t-il une crise de confiance à trois semaines du Bayern Munich ?

« Peut-être existe-t-il une crise de suffisance »

« Je ne pense pas. Peut-être existe-t-il une crise de suffisance. Toute l’exigence de la première partie de saison s’est déréglée, pour différentes raisons. Nous avons du mal à redémarrer sur le fait de jouer en équipe, avec ou sans le ballon. Tout n’était pas parfait lors des premiers mois, mais il y avait beaucoup de bien. J’ai confiance parce que j’ai sous mes ordres des joueurs de haut niveau, des compétiteurs qui ne peuvent pas accepter d’être à ce niveau et d’y rester. »

Après la défaite contre Rennes (0-1), vous aviez parlé avec certains joueurs qui n’étaient pas au niveau, mais les conséquences tardent à se voir. Allez-vous devoir prendre des décisions fortes à l’avenir ?

« Il va falloir prendre des décisions et recréer de la concurrence »

« En tant qu’entraîneur, on ne peut évidemment pas se satisfaire de telles prestations. Il y aura des conclusions à tirer et des décisions à prendre. J’échange au quotidien avec mes joueurs. Ils ont bien travaillé tous ensemble cette semaine mais ça ne s’est pas vu sur le terrain ce soir, notamment en première période. On ne peut pas se satisfaire du contenu ni des points pris. Il va falloir prendre des décisions et recréer de la concurrence parce que nous sommes tombés dans une zone de confort de laquelle nous avons du mal à sortir. Il va falloir se secouer. »

Existe-t-il un PSG avec et un autre sans Marco Verratti ?
« Tout le monde connait l’importance de Marco Verratti dans l’équipe. Il a cette capacité à bien défendre, même s’il est malheureusement exclu ce soir, et à vite ressortir le ballon pour toucher nos joueurs décisifs devant très rapidement. C’est vrai qu’il nous fait défaut quand il n’est pas là. Mais Marco ne peut pas jouer toute une saison. Il faut être capable de trouver d’autres solutions quand il ne joue pas. »

L’arrivée de Milan Skriniar va-t-elle se concrétiser dans les prochaine heures ?
« Skriniar est un joueur de l’Inter Milan. Je n’ai pas à parler de lui ou à commenter son futur. »

Le mercato prend-t-il encore plus d’importance au terme de ce match ?
« Il reste 48 heures. Vous écrivez des choses et faites des débats. Le club travaille sur la venue d’au moins un joueur, mais nous devons composer avec des contraintes importantes liées au fair-play financier. Un entraîneur souhaite bien sûr au moins un renfort quand un joueur part (Pablo Sarabia). Je ne sais pas si ça va être le cas. Sinon, je ferai avec ce groupe, qui est de qualité. On ne doit pas se cacher derrière ça pour justifier nos difficultés. Il faut que chacun retrouve son niveau et très rapidement. »


Vous pouvez retrouver les commentaires de l'article sous les publicités.
Joueur(s) lié(s) 
Match lié 

News 

Aujourd'hui

mercredi 27 mars

mardi 26 mars

lundi 25 mars

dimanche 24 mars

samedi 23 mars

vendredi 22 mars

jeudi 21 mars

mercredi 20 mars

mardi 19 mars

 

Soutenez CulturePSG 
Soutenez CulturePSG sur Tipeee