Article 

Le match, ses changements, Mbappé, Rafinha, etc, la conf' complète de Tuchel après Montpellier/PSG (1-3)

Publié le dimanche 6 décembre 2020 à 1:06 par Philippe Goguet
C'est un Thomas Tuchel très satisfait de la victoire 3-1 de son équipe à Montpellier qui s'est présenté en conférence de presse. Le coach du PSG s'est réjoui de voir son équipe signer un très bon second match d'affilée malgré de nombreux changements, il a salué les 100 buts de Mbappé avec le PSG et la nouvelle bonne performance de Rafinha.

Ses enseignements de ce Montpellier/PSG avec beaucoup de changements : 

« On a fait beaucoup de changements parce que ce n'était pas possible pour moi de trouver des excuses comme la fatigue ou la perte de concentration après le match contre Manchester et avant celui contre d'Istanbul. C'est pour ça qu'on a fait beaucoup de changements, et parce qu'on a beaucoup de confiance dans les joueurs. C'était nécessaire de jouer avec une bonne énergie et beaucoup d'intensité, qu'on puisse vraiment pousser cette équipe sur le terrain. On a fait ça et je suis très content car ce n'est pas facile de trouver un rythme dans cette structure et avec beaucoup de changements mais, après quinze minutes, on l'a trouvé. On a fait un bon match avec et sans le ballon, on n'a jamais perdu notre concentration ni notre discipline. C'était ainsi possible de gagner à Montpellier alors que c'est toujours difficile de le faire ici. Ils ont beaucoup de qualités et c'est une belle victoire. »

Un 100e but de Kylian Mbappé qui va le libérer ?

« J'espère mais ce n'est pas trop dur sa vie non ? (sourire) Je ne sais pas s'il était nécessaire de le libérer, mais il a vraiment fait un bon match contre Manchester. Il avait tout donné pour l'équipe, il a fait d'autres matches où il a marqué et je n'étais pas aussi satisfait de lui qu'après Manchester. Il a donné beaucoup d'intensité, fait beaucoup de sprints et d'efforts sans le ballon. S'il continue de travailler, je suis très très calme et on va créer des occasions pour lui. Aujourd'hui, je ne peux que dire félicitations. Le gars est toujours décisif et tous les attaquants ont besoin de buts. J'espère qu'on pourra continuer mardi. »

Le sentiment d'avoir parfois été mis en difficulté par Montpellier ?

« Oui, bien sûr, mais on joue à Montpellier, contre une équipe très forte. Le plus important pour moi était qu'on accepte de souffrir, qu'on ne perde pas notre tête. On n'a jamais perdu notre discipline, notre structure ni notre tête. On s'est adaptés, on a répondu sur des questions et des difficultés. C'est le plus important et c'est ce qu'on a fait de belle manière. On a maîtrisé le match sur beaucoup de phases donc on a gagné de façon méritée. Mais c'est toujours comme ça : si tu veux gagner à Montpellier, il est toujours nécessaire d'avoir un peu de chance. »

Comment il juge l'apport de Rafinha :

« J'aime le gars. Je connais Rafinha depuis beaucoup d'années, j'ai vu son frère avec le Barcelone B, puis lui aussi. Je les ai observés, lui et son frère, avec Barcelone B puis l'équipe A. J'ai toujours suivi sa carrière et j'aime ce gars car c'est un gars extraordinaire, avec beaucoup de qualités, d'intelligence de jeu, une mentalité incroyable. Il est super humble, toujours là, toujours attentif. Il montre sa qualité désormais, il a fait un bon match à Manchester et un autre match extraordinaire ce soir. Je suis très content de lui et très heureux pour lui. »

Une semaine déclic dans la saison du PSG ?

« Le déclic, j'espère, mais on doit encore le montrer mardi. C'est le moment de constater qu'on a fait un grand changement après Bordeaux (2-2) et qu'on a fait ensuite deux matches de très haut niveau. On a joué avec tout le monde et on a joué avec une bonne énergie et beaucoup de qualité. L'énergie sur le banc était très positive aujourd'hui, et on a joué avec l'attitude qui était nécessaire. On est fatigués après mais ça doit être une habitude au PSG, cela veut dire qu'on a tout donné. Si on donne tout et qu'on est capables de rester mentalement dans le match, si nous sommes prêts à souffrir, à se sacrifier, à rester disciplinés dans la structure et le plan de jeu mais aussi physiquement, on est une équipe forte. On a pu constater que cela a été comme ça pendant deux matches mais on doit et je veux aussi constater que c'est absolument nécessaire de continuer. Ce n'est pas le moment de s'arrêter. Dès demain, on va réfléchir à mardi et on va analyser ce match : pourquoi nous sommes satisfaits, pourquoi c'est une autre manière que lors des semaines d'avant ? Mais c'est le sport, il faut continuer et c'est le défi. »

Au micro de Téléfoot, Thomas Tuchel a aussi rapidement commenté la rumeur Messi et la déclaration de Neymar souhaitant sa venue : « Je ne veux pas parler de Messi parce qu'il n'est pas mon joueur. J'ai beaucoup de respect pour lui et pour Barcelone donc je n'ai rien à dire. »

Et dans un tout autre registre, l'ouvrage sur les 50 ans du PSG auquel a participé CulturePSG, « Rouge & Bleu : 50 ans d’histoire du PSG racontés par ses supporters », est sorti ce mercredi et est désormais disponible à la vente sur toutes les plateformes de vente (Place des Libraires, Fnac ou Amazon ci-dessous).


Vous pouvez retrouver les commentaires de l'article sous les publicités.
Joueur(s) lié(s) 
Match lié 

News 

mardi 23 avril

lundi 22 avril

dimanche 21 avril

samedi 20 avril

vendredi 19 avril

jeudi 18 avril

mercredi 17 avril

mardi 16 avril

 

Soutenez CulturePSG 
Soutenez CulturePSG sur Tipeee