Article 

Le match, ses regrets, Neymar, les axes de progression, etc, la conf' complète de Pochettino après Bordeaux/PSG (2-3)

Publié le dimanche 7 novembre 2021 à 0:37 par Arthur Verdelet
Après la victoire 3-2 de son équipe à Bordeaux, le coach du PSG Mauricio Pochettino s'est arrêté en conférence de presse. L'occasion pour lui de revenir sur la partie, d'analyser les manques de son équipe, de saluer le match de Neymar et enfin de donner les axes d'amélioration de son équipe.

Vous maîtrisez cette rencontre, mais prenez deux buts en fin de partie et vous faites peur sur la fin. Quelle est votre explication ?
« L’explication est simple : on concède deux buts qui viennent d’un mélange entre des erreurs qu'on a commises et des bonnes choses faites par l'adversaire. On doit être bien plus forts derrière et limiter ce type de situations. À 3-0, les Girondins ont attaqué et se sont procuré des occasions, notamment sur corner. Mais on a bien contrôlé le match. C’est dommage qu’on termine à 3-2, parce que je trouve que l’équipe a fait un bon match dans l’ensemble. »

Regrettez-vous que votre équipe n’ait pas su tuer ce match ?
« Oui, c’est vrai, l’analyse que vous faites est juste, et on la partage. On a marqué deux buts en première mi-temps et un en deuxième, malgré beaucoup d’occasions et de possibilités. Mais à un moment donné, les Girondins ont pris des risques, ce qui nous a laissé plus d'espaces dont on n'a pas profités. À 3-0, on leur a laissé croire qu'on pouvait souffrir. Le football est comme cela aujourd’hui : lorsque vous prenez un but, les risques sont bien plus grands derrière. C’est une question de croyance, il faut y croire, et cela, l’adverse le sent. Je suis d'accord avec votre analyse, on aurait peut-être pu tuer ce match avant et notamment à 3-0 ou 3-1. »

Le match de Neymar est-il votre principale satisfaction du jour ?
« Oui, je crois que Ney a fait un bon match de manière générale. Il a marqué deux buts. Pour deux joueurs offensifs, c'est toujours important de marquer, et c'est pareil pour Kylian et tous les joueurs offensifs. C’est important qu’ils soient près du but et marquent. C'est bien qu'ils aient pu marquer tous les deux. »

Que faut-il encore travailler et améliorer dans votre équipe ?
« On doit s'améliorer dans tous les secteurs, et surtout notre niveau et rythme de jeu. Par moments, on a un rythme élevé, mais on n'arrive à pas le maintenir pendant bien plus de temps. C’est quelque chose d’important qu’on doit améliorer. Il y a aussi des aspects collectifs, dont celui d’avoir un collectif bien plus fort. Dans des situations comme celle d’aujourd’hui, on doit améliorer notre solidité défensive. À 3-0, on ne peut pas encaisser deux buts sur la fin. Ce n’est pas une question d’organisation, de système, de caractéristiques ou de joueurs sur le terrain, mais on doit juste augmenter notre niveau de jeu à ce moment-là pour avoir plus de tranquillité.

En première période, on n’a pas montré l’agressivité nécessaire même si on mène 2-0. On doit être bien plus agressifs contre un adversaire qui nous a offert beaucoup de possibilités. Le match n’a jamais paru terminé, joué. En tant qu’équipe on doit s’améliorer un peu dans tout et être capable de maintenir un rythme élevé dans les deux phases, offensive et défensive. Quand on a un rythme élevé offensivement ou défensivement, cela nous coûte de l’autre côté. On a des bonnes séquences par moments, mais on doit maintenir un rythme très élevé pendant 90 minutes. C’est très important. »

Avez-vous eu des nouvelles de Lionel Messi ce samedi ? A-t-il poursuivi ses soins ou est-il déjà parti en Argentine ? 
« Je crois qu’ils doivent partir demain ou lundi. Je crois que c’est demain. On va voir dans les prochaines heures, tant pour Leo, qu’Angel et aussi pour Leandro, qui sont tous sélectionnés. On le confirmera dans les prochaines heures avec Leonardo. »


Vous pouvez retrouver les commentaires de l'article sous les publicités.
Match lié 

News 

Aujourd'hui

mercredi 24 avril

mardi 23 avril

lundi 22 avril

dimanche 21 avril

samedi 20 avril

vendredi 19 avril

jeudi 18 avril

mercredi 17 avril

mardi 16 avril

 

Soutenez CulturePSG 
Soutenez CulturePSG sur Tipeee