Article 

Le match, son attitude, Verratti, Mbappé, etc, la conf' complète de Pochettino après Saint-Etienne/PSG (1-1)

Publié le jeudi 7 janvier 2021 à 1:41 par Philippe Goguet
C'est un Mauricio Pochettino en anglais mais pas spécialement content du premier match de sa nouvelle équipe qui s'est présenté en conférence de presse à Saint-Etienne ce mercredi. Il a beaucoup été question de tout ce qu'il reste à améliorer encore même s'il a aussi apprécié quelques choses, notamment le match de Verratti ou celui de Mbappé.

Un bon point de pris pour Paris ce soir ?

« On est déçus car on voulait gagner. On a créé assez d'occasions en seconde période pour marquer mais nous n'avons malheureusement pas réussi et nous n'avons donc pas les trois points. Mais il y a des choses très positives à garder. On a besoin de nous améliorer et nos performances doivent être meilleures mais vu les circonstances, on va accepter ce point même si ce n'est pas assez. »

Ce qu'il faut travailler en priorité pour préparer le match face à Brest :

« Nous devons travailler dans les deux phases, avec et sans le ballon. Avec le ballon, on doit utiliser mieux le ballon dans le camp adverse. Saint-Etienne a réduit les espaces aujourd'hui et ils ont joué en profondeur. Nous n'avons pas réussi et nous devons créer plus d'occasions. Nous avons eu des difficultés à les arrêter et nous devons travailler en ce sens. Nous devons aussi travailler sur notre vigilance et nos coups de pieds arrêtés doivent être améliorés. Il y a beaucoup de choses à améliorer par rapport à la façon dont nous voulons jouer et réaliser de grandes choses ici à Paris. »

Son attitude très active sur le bord du terrain, quelque chose dont les joueurs avaient besoin ?

« C'est très important de transmettre mon énergie depuis le bord de la touche. Parce ce qu'on est là que depuis quelques jours et qu'on essaye de travailler dans le bon sens. On n'a pas eu assez de temps mais notre adaptation doit être rapide. On essaye d'aider l'équipe depuis le bord de la touche, de lui donner quelques concepts qui étaient peut-être à améliorer pour le futur. »

Ce qu'il a pensé de la prestation de Marco Verratti, utilisé dans un rôle de meneur ?

« C'est difficile de dire où il a joué, car Marco était un peu libre sur le terrain. C'est un meneur, il était toujours en train de tenter d'aider l'équipe, dans différentes parties du match. Je suis très content de lui et il a les qualités pour jouer dans différentes positions. Marco était libre de se déplacer dans les espaces. »

Un problème physique qui explique la baisse d'intensité en seconde période et comment gommer ça ?

« C'est vrai, c'était un match difficile. Saint-Etienne est une bonne équipe, avec des qualités physiques. Les circonstances sont ce qu'elles sont et on ne peut pas se plaindre. Nous devons continuer à travailler et ne pas se chercher d'excuses. C'est notre responsabilité d'essayer de nous améliorer dans notre façon de jouer, dans nos performances et de gagner des matches parce que c'est notre objectif. On est le PSG, notre objectif était de gagner le match. Je ne suis pas heureux et déçu du résultat.  »

Comment il a jugé le match de Kylian Mbappé :

« Je suis content de la performance de Kylian. Il doit bien sûr s'améliorer et je veux le voir marquer mais aussi mieux jouer. Il est sûrement déçu car on n'a pas gagné, car il aurait pu faire mieux. Je suis content de lui comme de Marco, mais tous les joueurs et l'équipe ont besoin de s'améliorer. Ce n'est que le début et nous sommes arrivés il y a trois jours mais je suis content de l'attitude et de la façon dont ils ont tenté d'appliquer nos idées. Ils étaient très à l'écoute et essayaient de faire sur le terrain ce qui était demandé. »

Besoin de temps pour imposer sa patte ?

« On va utiliser tous les moyens et les stratégies possibles pour aider l'équipe et essayer de s'améliorer, de jouer de la façon dont on veut. Je ne suis pas inquiet,  on va y arriver. On a les qualités et l'équipe pour s'améliorer rapidement. Les qualités sont là. »

A quel point cela vous avait-il manqué d'être sur un banc de touche ?

« Quand vous gagnez, c'est facile de trouver des raisons différentes. Nous sommes un staff technique qui est toujours positif et je dis les choses avec tous les arguments que nous avons. Mais comme toute équipe, nous avons besoin d'avoir l'équipe au complet pour essayer d'avoir le onze de départ et les meilleurs joueurs vont arriver de cette façon. Mais ce n'est pas juste de dire... (il est coupé car son adjoint lui explique qu'il n'a pas du tout compris la question. Il s'excuse puis répond) Je suis désolé j'ai fait une erreur (rires). J'étais très heureux de reprendre. C'était étrange car la dernière fois que j'étais sur un banc, c'était il y a treize ou quatorze mois. Il y avait 62 000 personnes dans le stade. C'était incroyable et cela nous manque beaucoup. C'est étrange aujourd'hui, pas difficile, mais ça m'a manqué de sentir la chaleur des supporters. »


Vous pouvez retrouver les commentaires de l'article sous les publicités.
Joueur(s) lié(s) 
Match lié 

News 

Aujourd'hui

jeudi 18 avril

mercredi 17 avril

mardi 16 avril

lundi 15 avril

dimanche 14 avril

samedi 13 avril

vendredi 12 avril

jeudi 11 avril

 

Soutenez CulturePSG 
Soutenez CulturePSG sur Tipeee