Article 

Le match, son quatuor offensif, Paredes, Neymar, etc, la conf' de Tuchel après Saint-Etienne/PSG (0-4)

Publié le lundi 16 décembre 2019 à 1:45 par Philippe Goguet
C'est un Thomas Tuchel content de la nouvelle belle performance de ses troupes qui s'est présenté en conférence de presse ce dimanche après la victoire 4-0 à Saint-Etienne. Il est forcément revenu sur la belle performance offensive de son équipe menée par son quatuor de stars, s'est attardé sur les quelques occasions concédées, a salué Paredes et évoqué le penalty raté de Neymar.

Une continuité dans le jeu attendue ?

« Oui, on a désormais fait trois matches avec une bonne mentalité et énormément de qualités collectives. Encore aujourd'hui, on a travaillé avec beaucoup de sérieux et d'intensité sans le ballon, toujours ensemble et bien resserrés. La victoire est méritée, on a eu énormément d'occasions et on a gagné beaucoup de ballons très haut dans le camp adverse. On n'a jamais arrêté de travailler défensivement, même après le carton rouge de Saint-Étienne. C'était bien et je suis très heureux de cette prestation. Félicitations à l'équipe. »

Ce qu'il a pensé de son quatuor offensif, aligné contrairement à ce qu'il avait dit après Real Madrid/PSG :

« C'était mon avis après Madrid car on doit toujours réfléchir physiquement. C'était le moment. Mais en Ligue des champions, on a joué cinq matches en 4-3-3 et on a gagné douze points, on a fait de bons matches avec ''Marqui'', Marco (Verratti) et Idrissa (Gueye) au milieu. Ce n'était pas le moment alors de tout changer. Si on veut jouer avec quatre joueurs offensifs comme lors des trois derniers matches, c'est un système très exigeant physiquement et tout le monde doit être prêt pour défendre et garder des distances. C'est un système où on doit donner beaucoup d'intensité si on veut jouer avec la possession du ballon. Il faut être prêt à des choses comme ça. C'était mon avis il y a quelques semaines (les 4 offensifs impossibles à aligner ensemble) mais nous ne sommes pas ici pour montrer qu'on a toujours raison mais pour trouver des solutions. Toujours, à chaque phase. C'est le moment d'essayer, de donner des responsabilités et de la confiance aux joueurs. Ils l'ont fait trois fois de façon extraordinaire, avec un bon effort de l'équipe. C'est très bien et j'en suis très content. »

Des occasions concédées aussi...

« Oui mais ce n'est pas une question de système aujourd'hui. On a parfois joué avec trop de confiance, trop de calme, avec l'impression que rien ne peut nous arriver. Ils ont eu alors des occasions sur coups de pieds arrêtés et contre-attaques. On a fait des erreurs faciles et mon impression, c'est qu'on a joué avec un peu trop de confiance. Mais, d'un autre côté, on a eu beaucoup de possibilités de marquer plusieurs buts. On peut améliorer ça mais c'était pratiquement toujours de notre faute et Keylor (Navas) a encore fait un excellent job, encore une fois. »

Un retour à Dortmund en Champions League ?

« Oui, ce serait un moment particulier pour moi et une partie de mon staff aussi mais je ne pense pas au tirage. Honnêtement, je ne me souvenais plus que c'était demain. Je n'y pense pas beaucoup, j'y penserai parce que quelqu'un me dira qu'on va jouer contre untel. C'est en février et en mars, c'est trop tôt pour y réfléchir. On pensait au match du jour et à partif de demain, on pensera au prochain match de Coupe de la Ligue au Mans. Après, on essayera de finir l'année avec une victoire. »

La montée en régime de Paredes et son premier but :

« Il marque toujours à l'entraînement, c'était nécessaire qu'il marque désormais en match ! C'est mérité car il a pris sa chance, pour montrer ses qualités et il est un joueur qui peut jouer pour nous. C'est impressionnant car il a donné beaucoup de qualité et d'intensité à notre jeu. Il gagne beaucoup de deuxièmes ballons pour nous, il travaille beaucoup défensivement et il a de la qualité avec le ballon, c'est clair. Maintenant, il est dans une bonne forme, avec une bonne capacité physique. Je suis très heureux pour lui qu'il ait les capacités de montrer ses qualités. On a pu voir à la télévision que tout le monde était heureux pour lui car il a eu cette possibilité de marquer. »

Le penalty manqué de Neymar :

« Je suis toujours un peu nerveux de le voir rater, c'est normal pour un entraîneur, mais je suis en général presque sûr qu'il marque quand il frappe. Il est triste parce qu'il veut toujours marquer et c'était une grande occasion pour lui mais il frappera la prochaine fois et je suis sûr qu'il marquera encore. »

Le feu d'artifice pendant un match :

« Je n'avais jamais vu ça. C'était un peu trop, non ? C'était comme le 31 décembre ! »


Vous pouvez retrouver les commentaires de l'article sous les publicités.
Joueur(s) lié(s) 
Match lié 

News 

Aujourd'hui

mardi 16 avril

lundi 15 avril

dimanche 14 avril

samedi 13 avril

vendredi 12 avril

jeudi 11 avril

mercredi 10 avril

 

Soutenez CulturePSG 
Soutenez CulturePSG sur Tipeee